
Objectifs
Obtenir une certification ou un niveau de qualification
Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
Valider son expérience et faire reconnaître ses compétences
Développer sa confiance en soi
Faire reconnaître ses compétences
Mettre en cohérence son titre et ses responsabilités
Mettre à jour ses connaissances
Compléter son cursus
Evoluer dans l'entreprise
Accéder à un concours, à une formation
Améliorer son employabilité.
Public
Qui peut mener une démarche de VAE ?
"Tous les salariés quel que soit leur âge, leur statut ou leur niveau de qualification, et ayant au moins 1 an soit 1607 heures (en continu ou non) d'expérience (salarié, ou non, responsabilité syndicale, mandat d’élus, sportif de haut niveau...) en rapport avec la certification envisagée". Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- Demande individuelle : le salarié seul entame une VAE
- Demande collective : le chef d'entreprise souhaite inscrire ses salariés dans un process de VAE
Financement : CPF – Plan de Compétences – Fonds propres - Transitions pro
Prérequis :
Avoir un an d’expérience professionnelle (soit 1607 heures) dans la certification visée pour entamer toute démarche.
Être recevable à la certification choisie
Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion Internet
Accessibilité : Action ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de construire votre VAE. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49.
Délais d’accès : L’accès à la prestation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement
Financements : CPF – Plan de Compétences – Fonds propres – Pole Emploi
A noter : L'identification de la certification professionnelle visée , la constitution et le dépôt du dossier de recevabilité sont gratuits. Seuls les frais d'accompagnement post recevabilité, les frais occasionnés par les formations obligatoires ou complémentaires recommandées et les frais de sessions d'évaluation organisées par l'organisme certificateur, sont éligibles au CPF.
Compétences visées
Quels titres ou diplômes sont accessibles : titres de niveau 3 (niveau CAP ) à 8 ( niveau doctorat ) , délivrés par le réseau des CCI.
Notre Offre
Notre prestation d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (24 heures d’accompagnement)
1ère étape : Etude de l’opportunité de la VAE et montage du livret I *
Prise en charge par la CCI – Gratuit pour le candidat :
Comprendre les règles du jeu et les différentes étapes du parcours VAE ;
Maîtriser la méthodologie du livret de recevabilité ;
Connaître les possibilités de prise en charge financière.
2ème étape : Accompagnement " post recevabilité "dans la structuration du dossier et la mise en évidence des compétences acquises, en lien avec le diplôme visé
Aider à la constitution du dossier et à la rédaction ;
S'approprier le référentiel et repérer des activités significatives et point sur les compétences à consolider
Soutenir sur la forme et le fond
Accompagner à l’écriture réflexive, travail de réécriture et de reformulation
Rechercher des preuves pertinentes
3ème étape : Aide à la préparation du support de présentation orale.
Accompagner à la gestion du temps de votre présentation
Coconstruire vos outils de présentation
Simuler votre passation devant le jury
POINTS FORTS
Retrouvez toutes les étapes et démarches d'une VAE sur notre page dédiée
Nos indicateurs de satisfaction et de performance :
7 accompagnements VAE réalisés en 2021
En 2020/2021, les certifications/diplômes demandés : Titre "Responsable de centre de profit Tourisme, Hotellerie, Restauration", " Titre Responsable de développement commercial", Titre"responsable de la distribution", Titre "Manager de commerce international", Titre "Assistant manager Tourisme et restauration".
Taux d’obtention en 2020 de la certification visée : 100%
Taux de satisfaction : 100%
Dates & lieux
Angers : Nous consulter
Cholet : Nous consulter
Saumur : Nous consulter
Programme
24 heures d'accompagnement "post recevabilité"
MODULE 1 : Description des activités et de l'expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée (2 heures en F/F)
Guider sur les points incontournables à développer dans chaque activité.
Choisir des activités à valoriser pour le livret II.
MODULE 2 : Méthodologie (9 heures en F/F)
S’approprier la structure du livret II ;
S’approprier le questionnement de l’entretien d’explicitation des activités ;
Maitriser les techniques d'organisation des idées
>Rassembler et choisir des éléments de preuves
Développer des compétences en TERMES de structuration, questionnement, formalisation des informations expérientielles
Organiser et articuler les idées entre elles pour garantir la cohérence du dossier
Discerner l’important du superflu ;
Entraîner le candidat à supprimer toute approximation, tout discours implicite.
S'approprier le cadre de réponses proposé par la CCI.
MODULE 3 : Relecture de la production tout au long de la VAE et relecture finale (10 heures mail/tel)
Diagnostiquer les éventuelles lacunes, et les conseils pour y remédier
Proposer des suggestions de corrections syntaxiques, de style, de vocabulaire
Proposer des suggestions pour documenter, illustrer, rendre plus attrayant le dossier.
Alerter sur les imprécisions, les points à développer ou à synthétiser.
MODULE 4 :Formalisation de son dossier de validation (1 heure en F/F)
MODULE 5 : Préparation de l’entretien avec le jury (2 heures en F/F)
Les points clés à ne pas oublier
Simulation d'entretien avec le jury
Conseil post-jury si nécessaire ( en cas de validation partielle ou non-partielle)
Modalités pédagogiques
Entretien sur site, observation, échanges sur les pratiques, consultation si nécessaire de documents, supports utilisés par l’entreprise.
Vous aurez des temps d’échange en face à face ainsi que des temps de travail personnel. Votre accompagnateur.trice sera disponible lors des présentations et des échanges en visioconférence et via Teams, Skype… Votre consultant.e fera la relecture régulière de votre dossier et négociera avec vous le moment le plus opportun de vous présenter face au jury.
Equipement matériel :
La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49 et nos trois campus.
Tutorat Technique :
La vérification du fonctionnement du matériel et des connexions est assurée par le consultant auprès de chaque participant en amont de l’intervention. Une assistance technique (Hotline) est disponible le cas échéant pour résoudre les problèmes techniques
Equipe pédagogique :
L’accompagnement est réalisé par des consultant.e.s experts, possédant une bonne expérience de l’entreprise, et utilisant des méthodes et techniques pédagogiques reconnus par nos Clients. Spécialiste du questionnement, de l’explicitation, de la démonstration, les consultant.es facilitent la mise en mot de la pratique, voire de l’expertise métier. Un savoir-faire renforcé par la participation à la construction et au dépôt de diplômes pour le compte de la CCI ou de centres de formation partenaires et par des contacts réguliers avec les certificateurs.
Validation / Certification
Modalité d’évaluation :
Dépôt du dossier rédactionnel et du dossier oral de validation devant jury
Le cas échéant selon le certificateur : épreuves pratiques (mise en situation réelle ou reconstituée) en présentiel (certains CQP, Titres professionnels…)
Une attestation de suivi de l’action est délivrée à l’issue de l’accompagnement.
Validation partielle (par bloc), totale ou non validation spécifiée par le certificateur suite à la passation de l’oral de validation
Focus sur nos prochaines dates de soutenance:
Responsable Développement Commercial : 7 juillet 2022
Gestionnaire d'Unité Commerciale : 03 juin 2022
Vendeur Conseiller Commercial : 30 juin 2022
Responsable de la Distribution : 04 et 5 juillet 2022
Manager Commerce International : à tout moment de l'année
Responsable d'un Centre de Profit en Tourisme Hotellerie Restauration : du 3 au 07 octobre 2022
Assistant Manager Tourisme Hotellerie Loisir : du 03 au 07 octobre 2022

TARIFS
Prise en charge jusqu’à 100 % possible – Nous contacter