CCI Maine et Loire
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49006 Angers cedex 01

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VAE Ressources humaines Gestion Compétences

Formation Continue - Ressources Humaines

Validation des Acquis de l’Expérience - VAE

Validez vos compétences par la VAE !

  • Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation

Objectifs

Obtenir une certification ou un niveau de qualification

Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité

Valider son expérience et Faire reconnaître ses compétences

Développer sa confiance en soi

Faire reconnaître vos compétences 

Mettre en cohérence votre titre et vos responsabilités 

Mettre à jour vos connaissances

Compléter votre cursus 

Evoluer dans votre entreprise 

Accéder à un concours, à une formation 

Améliorer votre employabilité.

Public

Qui peut mener une démarche de VAE ?

Tous les salariés quel que soit leur âge, leur statut ou leur niveau de qualification, et ayant au moins 1 an soit 1607 heures (en continu ou non) d'expérience (salarié, ou non, responsabilité syndicale, mandat d’élus, sportif de haut niveau...) en rapport avec la certification envisagée. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

  • Demande individuelle : le salarié seul entame une VAE
  • Demande collective : le chef d'entreprise souhaite inscrire ses salariés dans un process de VAE

Financement : CPF – Plan de Compétences – Fonds propres

 

Prérequis :  

Avoir un an d’expérience professionnelle (soit 1607 heures) dans la certification visée pour entamer toute démarche.

Être recevable à la certification choisie

Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion Internet

 

Accessibilité :  Action ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de construire votre VAE. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49. 

 

Délais d’accès : L’accès à la prestation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

Financements : CPF – Plan de Compétences – Fonds propres – Pole Emploi

A noter :  l'étape 1  d'identification de la certification professionnelle visée , de constitution et dépôt du dossier de recevabilité n'est pas éligible à un financement par le CPF  -  Seuls les frais d'accompagnement post recevabilité, les frais occasionnés par les formations obligatoires  ou complémentaires recommandées et les frais de sessions d'évaluation organisées par l'organisme certificateur,  sont éligibles au CPF. 

Compétences visées

Quels titres ou diplômes sont accessibles :  Des titres et diplômes de niveau 3 (CAP…) à 8 (Doctorat) et les CQP délivrés par les organismes suivants : Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale, Ministère de l'Education Nationale, Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, Ministère de l'Agriculture, Ministère de la Jeunesse et des Sports...

Notre Offre

Notre prestation d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience  (24 heures d’accompagnement)

 

1ère étape : Etude de l’opportunité de la VAE et montage du livret I *

Prise en charge par la CCI – Gratuit pour le candidat :

Comprendre les règles du jeu et les différentes étapes du parcours VAE ;

Maîtriser la méthodologie du livret de recevabilité ;

Connaître les possibilités de prise en charge financière.

 

2ème étape : Accompagnement " post recevabilité "dans la structuration du dossier et la mise en évidence des compétences acquises, en lien avec le diplôme visé

Aide à la constitution du dossier et à la rédaction ;

Appropriation du référentiel et repérage des activités significatives et point sur les compétences à consolider

Soutien sur la forme et le fond

Accompagnement à l’écriture réflexive, travail de réécriture et de reformulation

Recherche des preuves pertinentes

 

3ème étape : Aide à la préparation du support de présentation orale

Accompagnement à la gestion du temps de votre présentation

Coconstruire vos outils de présentation

Simuler votre passation devant le jury

POINTS FORTS

Retrouvez toutes les étapes et démarches d'une VAE sur notre page dédiée

 

Nos indicateurs de satisfaction et de performance :

4 accompagnements VAE réalisés en 2019 , 1 engagé en 2020 .

En 2019/2020, les certifications/diplômes demandés :  Titre  "Responsable de cuisine en restauration collective", Titre "Vendeur conseiller commercial", Diplôme "d'Aide soignante" et Titre "Responsable de centre de profit Tourisme, Hotellerie, Restauration", " Titre Responsable de développement commercial".

Taux d’obtention en 2019 de la certification visée : 100% - Taux d'obtention en 2020 : en cours

Taux de satisfaction :  100%

Dates & lieux

Angers, Cholet, Saumur : Nous consulter

Programme

24 heures d'accompagnement "post recevabilité"  : 14 heures en présentiel et 10 heures en distanciel

 

MODULE 1 : Description des activités et de l'expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée (2 heures en F/F)

Repérer dans l’expérience les activités les plus pertinentes à développer dans le livret II ;
Guider sur les points incontournables à développer dans chaque activité.
 

MODULE 2 : Méthodologie (9 heures en F/F)

Acquérir une méthodologie de travail adapté pour la formalisation requise pour le livret II ;
S’approprier la structure du livret II ;
S’approprier le questionnement de l’entretien d’explicitation des activités ;
Rassembler et choisir des éléments de preuves ;
Développer des compétences en TERMES de structuration, questionnement, formalisation des informations expérientielles ;
Organiser et articuler les idées entre elles pour garantir la cohérence du dossier ;
Discerner l’important du superflu ;
Entraîner le candidat à supprimer toute approximation, tout discours implicite.

 

MODULE 3 : Relecture de la production tout au long de la VAE et relecture finale (10 heures mail/tel)

Réaliser des recommandation de fond s’appuyant sur le référentiel ;
Diagnostiquer les éventuelles lacunes, et les conseils pour y remédier ;
Proposer des suggestions de corrections syntaxiques, de style, de vocabulaire ;
Proposer des suggestions pour documenter, illustrer, rendre plus attrayant le dossier.

 

MODULE 4 : Formalisation de son dossier de validation (1 heure en F/F)

 

MODULE 5 : Préparation de l’entretien avec le jury (2 heures en F/F)

 

Conseil post-jury si nécessaire ( en cas de validation partielle ou non-partielle)

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

 

Entretien sur site, observation, échanges sur les pratiques, consultation si nécessaire de documents, supports utilisés par l’entreprise.

Vous aurez des temps d’échange en face à face ainsi que des temps de travail personnel. Votre accompagnateur.trice sera disponible lors des présentations et des échanges en visioconférence et via Teams, Skype… Votre consultant.e fera la relecture régulière de votre dossier et négociera avec vous le moment le plus opportun de vous présenter  face au jury.

 

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49 et nos trois campus.

Tutorat Technique :

La vérification du fonctionnement du matériel et des connexions est assurée par le consultant auprès de chaque participant en amont de l’intervention. Une assistance technique (Hotline) est disponible le cas échéant pour résoudre les problèmes techniques

 

Equipe pédagogique :

L’accompagnement est réalisé par des consultant.e.s experts, possédant une bonne expérience de l’entreprise, et utilisant des méthodes et techniques pédagogiques reconnus par nos Clients. Spécialiste du questionnement, de l’explicitation, de la démonstration, les consultant.es facilitent la mise en mot de la pratique, voire de l’expertise métier. Un savoir-faire renforcé par la participation à la construction et au dépôt de diplômes pour le compte de la CCI ou de centres de formation partenaires et par des contacts réguliers avec les certificateurs.

 


Validation / Certification

Modalité d’évaluation :

Dépôt du dossier rédactionnel et du dossier oral de validation devant jury

Le cas échéant selon le certificateur : épreuves pratiques (mise en situation réelle ou reconstituée) en présentiel (certains CQP, Titres professionnels…)

 

Une attestation de suivi de l’action est délivrée à l’issue de l’accompagnement.

 

Validation partielle (par bloc), totale ou non validation spécifiée par le certificateur suite à la passation de l’oral de validation

 

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TARIFS

Prise en charge jusqu’à 100 % possible – Nous contacter

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24 heures

1890 €

réf : RHU-10

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Parole de...

Témoignage Magalogue 2017 Angélina Peltier RH

"Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain..."

Angélina PELTIER, Coordinatrice Emploi & Compétences CCI de Maine-et-Loire

Lire le témoignage

Validation des Acquis de l’Expérience - VAE

" Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain... "

Angélina PELTIER, Coordinatrice Emploi & Compétences CCI de Maine-et-Loire

Témoignage Magalogue 2017 Angélina Peltier RH

La réforme de la formation de 2015 (loi du 5 mars 2014) commence à prendre tout son sens depuis 2016, les acteurs de la formation (OPCA, services formations, prestataires de formation, institutionnels…), s’organisent, se structurent, revoient leurs approches pédagogiques. Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain et en faire une force pour notre compétitivité et innover dans nos entreprises.

Stratégie d’entreprise et formation : un atout pour l’innovation et la compétitivité
Pour engager un travail de qualité, la Direction doit être impliquée et partager ses orientations stratégiques et économiques avec ses salariés et les IRP, pour en déduire les compétences clés dont elle a besoin pour répondre aux évolutions des marchés. Notre économie est en forte mutation, la professionnalisation des personnes est un enjeu d’autant plus central que la révolution numérique accélère la transformation des entreprises. De nouveaux métiers se créent, d’autres évoluent ou sont amenés à disparaitre, voir ont déjà disparu…. Chacun doit acquérir et développer ses compétences et notamment transverses pour répondre aux changements de métiers, se reconvertir ou maintenir son employabilité.

C’est en maitrisant les crit ères de prise en char ge des dispositifs que le plan sera optimis é financièrement
Pour garantir une parfaite efficacité de la dépense formation, il est impératif pour le Responsable formation de connaitre du mieux possible les règles de fonctionnement de la formation professionnelle mais aussi les dispositifs de formation et les financements proposés par les OPCA. Par ailleurs, l’optimisation du budget formation nécessite un suivi de l’actualité formation. L’un des enjeux majeurs pour les responsables de formation est aussi de mobiliser les autres dispositifs (CPF, périodes de professionnalisation, VAE, etc.). Il faut d’un côté analyser ses besoins et de l’autre connaître parfaitement les critères de prises en charges de ces dispositifs pour savoir comment chacun des besoins pourrait être pris en charge par ces dispositifs et alléger du coup le budget du plan de formation. Connaitre les actions prioritaires des partenaires financiers que sont les OPCA permet d’alléger la facture dans bien des cas.

Et peut -être un nouveau dispositif à partir de janvier 2017… Le CPA ou Compte Personnel d’Activité à ne pas ou blier dans l’optimisation
Selon le projet de Loi Travail, le compte personnel d’activité permet à chaque salarié de réunir et d’accéder à tous les droits acquis au long de sa carrière tant en matière de formation, de chômage ou de pénibilité. Il est ouvert dès que le salarié entre sur le marché du travail. Ce compte sert à centraliser un certain nombre d’informations afin que le salarié puisse connaitre et mobiliser directement ses droits en y accédant par le biais d’un portail en ligne. Il regroupe ainsi les informations contenues au sein du compte personnel de formation (CPF), du compte pénibilité et du compte engagement citoyen.

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