CCI Maine et Loire
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Ressources humaines Gestion Formation continue

Formation Continue - Ressources Humaines

Exercer la mission de formateur

concevoir, animer et évaluer une formation

  • Formation régionale

Objectifs

Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
 

Public

Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)

Pré-requis : aucun

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 . 

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
 

Compétences visées

- Préparer et structurer une séquence de formation
- Animer une séquence de formation
- Evaluer une séquence de formation

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

 

Poursuivez  ce parcours avec « Formation de formateur perfectionnement » 

 

Dates & lieux

Angers : 07 et 08 mars 2022 + 31 mars et 1er avril 2022 (COMPLET)

Cholet : 07 et 08 juin 2022 + 30 juin et 1 er juillet 2022

Angers : 17 et 18 octobre 2022 + 03 et 04 novembre 2022

Programme

 

Se situer dans le processus de formation : 

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)
Étapes
Acteurs
Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation : bilan intermédiaire, bilan de fin de formation, bilan formateur, bilan à froid)
Le rôle du formateur
 

 Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier :
Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
Objectifs pédagogiques
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
Utiliser une grille d'analyse du besoin
 

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
Identifier les avantages et limites :
Les différentes méthodes pédagogiques (expositives, interrogatives, démonstratives, actives et participatives)
Les différentes modalités pédagogiques (présentiel / distanciel/multimodal ; synchrone / asynchrone)
 

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice. 
Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à : 
Faciliter la compréhension et la mémorisation,
Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
 
 

Animer une formation

Faire un exposé à l'aide d'un support
Faire débattre
Faire travailler en sous-groupe
Faire travailler individuellement
Faire partager les productions des stagiaires
Évaluer la progression individuelle des stagiaires
Gérer le temps et les interactions
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
 

Évaluer et suivre

Connaître les exigences en matière de suivi et d'évaluation
Connaître les exigences liées à la Certification Qualiopi
Rendre compte des résultats d'une évaluation :
au commanditaire
au stagiaire
Proposer des adaptations en fonction des résultats.
Faire évoluer sa formation
 
 
 
Repas offert
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail. 

 

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

 


Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 

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4 jours (28H)

1600 €

réf : FR-47

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Parole de...

Témoignage Magalogue 2017 Angélina Peltier RH

"Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain..."

Angélina PELTIER, Coordinatrice Emploi & Compétences CCI de Maine-et-Loire

Lire le témoignage

Exercer la mission de formateur

" Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain... "

Angélina PELTIER, Coordinatrice Emploi & Compétences CCI de Maine-et-Loire

Témoignage Magalogue 2017 Angélina Peltier RH

La réforme de la formation de 2015 (loi du 5 mars 2014) commence à prendre tout son sens depuis 2016, les acteurs de la formation (OPCA, services formations, prestataires de formation, institutionnels…), s’organisent, se structurent, revoient leurs approches pédagogiques. Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain et en faire une force pour notre compétitivité et innover dans nos entreprises.

Stratégie d’entreprise et formation : un atout pour l’innovation et la compétitivité
Pour engager un travail de qualité, la Direction doit être impliquée et partager ses orientations stratégiques et économiques avec ses salariés et les IRP, pour en déduire les compétences clés dont elle a besoin pour répondre aux évolutions des marchés. Notre économie est en forte mutation, la professionnalisation des personnes est un enjeu d’autant plus central que la révolution numérique accélère la transformation des entreprises. De nouveaux métiers se créent, d’autres évoluent ou sont amenés à disparaitre, voir ont déjà disparu…. Chacun doit acquérir et développer ses compétences et notamment transverses pour répondre aux changements de métiers, se reconvertir ou maintenir son employabilité.

C’est en maitrisant les crit ères de prise en char ge des dispositifs que le plan sera optimis é financièrement
Pour garantir une parfaite efficacité de la dépense formation, il est impératif pour le Responsable formation de connaitre du mieux possible les règles de fonctionnement de la formation professionnelle mais aussi les dispositifs de formation et les financements proposés par les OPCA. Par ailleurs, l’optimisation du budget formation nécessite un suivi de l’actualité formation. L’un des enjeux majeurs pour les responsables de formation est aussi de mobiliser les autres dispositifs (CPF, périodes de professionnalisation, VAE, etc.). Il faut d’un côté analyser ses besoins et de l’autre connaître parfaitement les critères de prises en charges de ces dispositifs pour savoir comment chacun des besoins pourrait être pris en charge par ces dispositifs et alléger du coup le budget du plan de formation. Connaitre les actions prioritaires des partenaires financiers que sont les OPCA permet d’alléger la facture dans bien des cas.

Et peut -être un nouveau dispositif à partir de janvier 2017… Le CPA ou Compte Personnel d’Activité à ne pas ou blier dans l’optimisation
Selon le projet de Loi Travail, le compte personnel d’activité permet à chaque salarié de réunir et d’accéder à tous les droits acquis au long de sa carrière tant en matière de formation, de chômage ou de pénibilité. Il est ouvert dès que le salarié entre sur le marché du travail. Ce compte sert à centraliser un certain nombre d’informations afin que le salarié puisse connaitre et mobiliser directement ses droits en y accédant par le biais d’un portail en ligne. Il regroupe ainsi les informations contenues au sein du compte personnel de formation (CPF), du compte pénibilité et du compte engagement citoyen.

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