CCI Maine et Loire
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49006 Angers cedex 01

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Compétences

Formation Continue - Ressources Humaines

Bilan de compétences

Faites le point sur vos compétences professionnelles !

  • Eligible au Compte Personnel de Formation !

Objectifs

Inscrit au Code du travail, le bilan de compétences permet à toute personne de faire le point sur ses compétences professionnelles, intérêts et motivations, qualités personnelles afin de définir un ou deux projets professionnels réalistes et réalisables à l'interne ou externe de l'entreprise.

 

Public

Tous les salariés du secteur privé, ainsi que les demandeurs d'emploi, peuvent bénéficier d'un bilan de compétences.

Pour les salariés du public, il peut y avoir une nécessité d’avoir 2 ans d’expérience professionnelle (fonction hospitalière notamment), et 5 ans d’écart entre 2 bilans de compétences. Le bilan de compétences vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Prérequis : aucun

 

Accessibilité : Action ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place sur site pour vous permettre de suivre l’action. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 . 

Les bilans de compétences pour les personnes en situation de handicap (cognitif, physique…) sont également accompagnés par notre partenaire CAP EMPLOI pour adapter le projet professionnel et de formation à la personne souhaitant s’inscrire dans un projet  réaliste et réalisable. Le financement de ces bilans de compétences adaptés se feront avec le soutien de l’AGEFIPH et FIPHF (en passant par la CARSAT).

 

Délais d’accès : L’accès à la prestation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement .

Compétences visées

Atout salarié : Cela permet à la personne de :

  • Se positionner dans ou à l'extérieur de l'entreprise,
  • Trouver de nouvelles sources de motivation,
  • Relancer sa carrière professionnelle,
  • Construire son parcours de formation et d'évolution professionnelle,
  • Retrouver de la confiance en soi.
  • Mieux se connaitre : aspiration, compétences, clarification de ses projets…

 

Atout Employeur : Cela permet à l'employeur de :

  • Redynamiser le salarié,
  • Envisager une construction d'un parcours de formation ou d'évolution,
  • Découvrir des potentiels cachés,
  • Repositionner le salarié.

Notre Offre

Un diagnostic et un accompagnement sur mesure pour mettre en place avec vous un plan d’action réaliste et opérationnel.
Prise de rendez-vous par demi-journée avec nos consultants experts en Ressource Humaine, en fonction de vos disponibilités.

POINTS FORTS

62 bénéficiaires accompagnés en 2019 !

Taux de réalisation de l’accompagnement : 98,38% (61 bénéficiaires  ont conclu leur parcours)

Taux de satisfaction : 92,9%  

Taux de retour des bilans à 6 mois :  48,38%

En 2019 , réalisation de 28 enquêtes métiers en face à face, 4 par téléphone et 2 entretiens d'embauches.

Dates & lieux

Angers, Cholet, Saumur : Nous consulter

Programme

1. PHASE PRELIMINAIRE -  ( 2 heures)

Diagnostic de la demande et contractualisation

Information sur les conditions de déroulement du bilan de compétences, sur la méthodologie, et sur le cadre de la collaboration.
Présentation au bénéficiaire de la méthodologie en trois étapes : objectifs, intérêts, outils, méthodes, organisation…
Redéfinition et analyse de la demande et des attentes du bénéficiaire,
Confirmation des besoins.
Exploration et état des lieux du passé du bénéficiaire
Proposition d’une prestation personnalisée (planification des rendez-vous et objectifs pour chacune des étapes)
 
Outils utilisés : 
Entretiens individuels
Utilisation de la technique de l’explicitation 

Remise d’un schéma synthétique de la démarche de bilan de compétences.

 

2- PHASE D'INVESTIGATION (19 heures)

 

 - Analyse des expériences acquises  (3 heures)

Partage des objectifs de la séquence :
Présentation de l’intérêt d’un portefeuille de compétences et de son utilité dans la démarche du bilan de compétences
Analyse des motivations et intérêts professionnels et personnels du bénéficiaire.
Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, et le cas échéant, évaluation des connaissances générales.
Description de ses activités
Analyse des changements opérés dans le parcours (s’il y en a)
Evaluation des différentes activités
Identification des principales compétences et du capital de connaissances
Bilan de la séquence sur les activités professionnelles en termes de compétences
 
Outils utilisés : 
Utilisation des fiches métiers pour aider à l’élaboration des analyses des postes occupés, ceci permet d’expliciter ce qu’est une compétence
Tests spécifiques (personnalité, valeurs et intérêts, motivation…) le cas échéant.

 

 - Caractéristiques personnelles (3 heures)

Présentation et commentaire des tests de personnalité
Faire émerger les traits de personnalité qui ont à voir avec les manières de faire, les prises de décisions, ou la façon d’atteindre un but
Analyse des grilles d’auto-évaluation : qualités/défauts, commentaires au regard de la présentation du parcours du bénéficiaire, ses intérêts et de sa satisfaction au travail
Identification de ses systèmes de valeur (reconnaître ce qui peut influencer ses choix, ses décisions, ses manières d’agir)
Réalisation du test RIASEC
Identification des projets souhaités
Présentation des répertoires des métiers (ROME, industrie, service…)
Reprise des activités et compétences ainsi que des traits de personnalités
Réalisation d’une comparaison du profil personnel par rapport au profil professionnel, analyse des écarts
Travail sur le présent, le passé, ce qui va conduire à l’avenir
Présentation du portefeuille de compétences et début de l’alimentation de celui-ci.
Descriptif d’une preuve ou d’un document justifiant la maitrise d’une compétences, d’un savoir.
 
Outils utilisés : 
Grille propre à la structure pour travailler sur les forces et faiblesses personnelles et professionnelles.
Entretiens individuels de reformulation, d’explicitation, de démonstration…
Tests spécifiques (liés au métier ex. secrétariat, vendeur, comptabilité…)
Constitution du portefeuille de preuves.
 

- Le projet  (4 heures )

Expression des souhaits professionnels et analyser  de leur cohérence par rapport aux savoir-faire et savoir être
Formalisation et validation du projet professionnel
Identification d’axes de recherches réalistes
Travail sur la connaissance de l’environnement socioprofessionnel du projet
Réalisation d’un bilan en prenant appui sur : les SF, SE, SFF, S, contraintes, envies…
Réalisation d’enquêtes terrain avec un questionnaire coconstruit avec le bénéficiaire (téléphone, face à face, immersion…)
Sélection des lieux de l’enquête, travail sur l’approche pour décrocher un RDV…
 
Outils utilisés : 
Questionnaire d’intérêt et de motivation
Enquêtes sur le terrain et travail documentaire
Entretiens individuels d’explicitation.
Phase réflexive. 
 

 - Le plan d'action (4 heures)

Analyse et bilan du retour des professionnels
Analyse des écarts entre profil et pistes définies
Analyse de la manière dont les professionnels ont perçu le bénéficiaire
Repérage des points à contourner
Nuancer les croyances et les stéréotypes sur les métiers
Prise en compte la concurrence
Ajustement du projet : VAE, CPF TRANSITION, dispositif d’aide à l’embauche (TH, -26 ans, +45 ans, zone franche…)
Selon l'orientation du projet :
Pour la création d’entreprise : Dossier ACCRE, relation banque, financement, étude de marché…
Mise en relation avec BGE, MCTE…
Pour la formation : type, organisme, durée, financement, cout…
Pour l’emploi : création d’outils d’aide à la recherche d’emploi
 
Outils utilisés : 
Constitution d’un portefeuille de compétences
Enquêtes sur le terrain – poursuite des contacts
Travail documentaire
Entretiens individuels
 

- Finalisation du projet (5 heures) 

Selon la ou les pistes retenues définition d’un plan d’action à court et moyen termes :
Repérage des points à approfondir
Présentation et argumentation autour du projet professionnel choisi.
Autonomiser le bénéficiaire dans sa recherche d’informations sur les métiers et l’environnement Socio-économique
Rédaction d’un curriculum vitae, et d’une lettre de motivation
Travail sur la connaissance de son marché et sur la recherche d’offres d’emploi sur Internet (connaître les sites)
Travail sur l’entretien individuel et collectif
 
Outils utilisés : 
Enquêtes sur le terrain
Travail documentaire et utilisation d'Internet pour rechercher les sites de recrutement
Entretiens individuels et simulation d'entretien
 

3- PHASE DE CONCLUSION ( 3 heures)

Bilan de l'accompagnement (en individuel)

Echanges sur la démarche et évaluation
Recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et d’une formation
Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet sous forme de plan d’action
Rédaction du document de synthèse
Favoriser son appropriation par le bénéficiaire  lui permettant par la suite de  pouvoir le restituer à une tierce personne .
 
Synthèse orale
Analyse et synthèse des différents projets
Faisabilité des différents projets
Confirmation du projet le plus réaliste
 
Synthèse écrite
Remise des documents de synthèse
Critères d’appréciation du déroulement du bilan
 
Outils utilisés : 
entretiens individuels
 

Un suivi post bilan

Entretien de suivi post Bilan  à  6 mois.
 

 

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le bilan de compétence se déroule sur une durée de 24 heures d'accompagnement étalées sur plusieurs semaines, dont 18 heures en face à face et 6 heures en E-learning sur notre plateforme dédiée. Nos ressources à distance sont accessibles 24h/24h : questionnaires en ligne, vidéos et tutoriel pour les outils d’aide à la recherche d’emploi ou construction de documents pour entrer en formation, ressources digitales diversifiées pour approfondir des thématiques liées à la connaissance du territoire et des métiers

Modalités pédagogiques associées :

- Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, test de personnalité

- Questionnaires d’autoévaluation : intérêt, valeur…

- Questionnaire : créateur d’entreprise, formation, métier

- Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement

- Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés

 

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des actions proposées, offrent un cadre d’apprentissage et d’accompagnement agréable, performant et stimulant.  Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus.

 

Equipe pédagogique :

Votre bilan est accompagné par une équipe dédiée de professionnels de l'accompagnement, de l'orientation professionnelle (psychologues diplômés, conseillers en ressources humaines) qui utilise des outils validés et des techniques fiables. Nos consultants ont tous une expérience de l’entreprise à des fonctions RH et exercent depuis plusieurs années sur le champ de la mobilité professionnelle. Ils présentent une excellente connaissance du territoire du Maine et Loire (entreprise, emploi en tension, emploi en devenir…)

 

Validation / Certification

Au cours du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence,

En fin de bilan : Rédaction d’une synthèse personnelle et confidentielle à libre usage du bénéficiaire : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.

Le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation

Six mois après la remise de la synthèse, le consultant reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique),

Utiliser votre CPF pour suivre cette formation ...

TARIFS

Financements : Prise en charge jusqu’à 100 % possible – Nous contacter
CFP – Plan de développement des compétences – Congé de reclassement – Pole emploi – financement personnel

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24 H

1600 €

réf : RHU-05

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