CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Formation continue

Formation Continue - Formations à distance

Professionnaliser sa conduite de projet [classe virtuelle]

Réussir un projet nécessite de maîtriser une méthodologie faite d’étapes et d’outils clairs, et d’animer l’équipe dédiée

Objectifs

-      Acquérir la méthodologie du travail en mode projet

-      Structurer et formaliser le travail d’équipe et ses résultats

-      Animer des réunions de conduite de projet pour fédérer et évaluer l’avancement

Public

Tout manager, leader ou chef de projet susceptible de conduire des projets en entreprise, dans un univers associatif ou éducatif

 

Pré-requis :

Pas de pré-requis en terme de connaissance .

Pré-requis technique :  Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion d’internet 

Compétences visées

-      Acquérir un vocabulaire commun lié au mode projet

-      Elaborer, Planifier et contrôler le suivi du projet

-      Travailler en mode collaboratif

Dates & lieux

Classe virtuelle : 14, 19, 28 mai + 2, 3, 5 juin 2020 (9h à 12h30)

Programme

Introduction

Prise en main technique des outils de la classe virtuelle
Tour de table dynamique des attentes des participants

Acquérir un vocabulaire commun lié au mode projet

Qu’est ce qu’un projet ?
Le cycle de vie d’un projet
Compétences nécessaires : votre triangle de la performance
Les projets existants dans votre entreprise

Élaborer et démarrer le projet

Identifier les besoins de la mission : être leader et fixer un cap
Rédiger un cahier des charges avec des objectifs SMART
Évaluer les risques et les délais et les négocier avec le donneur d’ordre (Matrice des compromis) Clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs du projet (RACI)
Lancer officiellement le projet (Revue de lancement)

Planifier et contrôler le projet

Structurer, planifier et coordonner les activités de chacun (WBS)
Définir l’enchaînement des tâches (PERT)
Structurer le projet par des jalons (GANTT/ Trello)
Gérer les aléas (délais, coûts, qualité) et les risques

Gérer les projets et les aléas du quotidien

Analyser et gérer son temps : différencier l’urgent de l’important (Eisenhower)
Savoir exposer des problématiques (Plan type SPRI)
Rechercher les causes et identifier les solutions (Ishikawa…)
Ajuster les moyens et les outils du projet (PDCA)

Travailler en mode collaboratif

Animer et faire participer efficacement aux revues de projet
Les outils pour formaliser la réflexion : brainstoming, mind-mapping
Se positionner au sein d’une équipe hétérogène (statuts et expertise métier différents)
Favoriser la solidarité entre les acteurs et motiver pour maintenir la dynamique
Anticiper et gérer les conflits

Évaluer votre projet (étapes et état d’esprit)

Évaluer les résultats du projet et de l’équipe associée (Bilan)
Animer la revue de clôture
Convaincre des bénéfices du partage des savoir et savoir-êtres

Conclusion

Résumé des acquis de la formation conduite de projet en créant un mind-mapping
Quizz final d’évaluation des acquis
Questionnaire de satisfaction de la formation
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

6 Classes virtuelles de 3H30 avec échange en direct avec la formatrice, partage d’écran, quizz en ligne, jeux de Questions et Réponses, partage de vidéos et de synthèse. Contenus et modalités pédagogiques permettant une découverte de concepts clés et d’outils simples à utiliser.

Un lien hypertexte de connexion vous sera envoyé par mail lors de votre inscription. Une assistance téléphonique sera disponible le cas échéant.

 

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline)  est disponible pour résoudre les problèmes techniques

 

Formateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise


Validation / Certification

Questionnaires de positionnement et questionnaire d’évaluation de fin de formation. Questionnaire identique pour les 2 moments afin d’évaluer l’évolution des acquis théoriques des participants 

Votre sélection est vide

 

21H (6 classes de 3h30)

1080 €

réf : FAD07

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader