CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Formation continue

Formation Continue - Management

Manager ses collaborateurs à distance

Manager avec succès vos équipes à distance

  • Formation régionale

Objectifs

Adapter son positionnement managérial aux spécificités du travail à distance 
Préparer et mettre en œuvre des délégations favorisant l'autonomie des collaborateurs  
Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l'aide de tableaux de bord et de critères d’évaluation adaptés à la distance  
Suivre et nourrir la motivation des coéquipiers en télé travail ou sur site distant  
Animer des réunions efficaces (productives et favorisant la participation) en visio ou audio  
Percevoir les premiers signaux de conflits et acquérir les outils du manager médiateur  
Adopter les comportements qui favorisent la création de lien et la solidarité au sein de l’équipe 
 

Public

Dirigeants, Managers animant ses équipes à distance. (En Partie ou en totalité)

 

Pré-requis Pas de pré-requis en terme de connaissance .

Pré-requis technique : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion d’internet pour faciliter les conversations et partage d’écran

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 . 

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
 

Compétences visées

Comprendre les enjeux du management à distance  
Responsabiliser et déléguer son équipe à distance  
Piloter et évaluer son équipe à distance  
Adapter sa communication afin de motiver des équipes à distance  
Anticiper et gérer les conflits à distance  
Fédérer ses équipes 
 

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

Dates & lieux

Angers : 16 septembre 2022 de 9h à 17h (présentiel) + 20 et 29/09 (distanciel) + 04 et 13/10 (distanciel) de 9h à 12h30

Programme

 

Enjeux et difficultés du management à distance  

Travail à distance : Cerner les particularités, identifier les contraintes et les opportunités du travail à distance pour le manager, les coéquipiers et l’entreprise  
Connaître les spécificités des équipes virtuelles et les défis de la distance  
Comprendre et tenir compte des besoins individuels des collaborateurs éloignés  
Identifier les enjeux pour le manager et les facteurs clés du succès du management à distance  
Identifier les grandes pistes d’action adaptées à son contexte  
 

Responsabiliser son équipe à distance – Déléguer  

Cerner les différents rôles du manager à distance : motiver, piloter, gérer, informer, réunir, encourager, évaluer, obtenir l’adhésion, fédérer, accompagner, dénouer les tensions  
S’assurer de la bonne appropriation des rôles et des missions de chacun  
Adapter son management à l’autonomie de chaque collaborateur, et à son vécu du travail à distance  
Fixer des objectifs SMART, à la fois réalistes et motivants avec le collaborateur à distance  
Pratiquer la délégation à distance : préparation, information, co définition des moyens et des modalités de suivi adaptés au collaborateur (son autonomie et ses besoins spécifiques au contexte de distance)  
 

Piloter l’activité et évaluer à distance  

Mesurer et stimuler l'autonomie de ses coéquipiers à distance : définition précises des pouvoirs délégués  
Formaliser et suivre à distance les plans d'actions avec ses collaborateurs  
Adapter son piloter par objectifs au contexte de la distance  
Mener l'entretien d'évaluation avec un collaborateur à distance  
 

Maîtriser la communication orale et écrite à distance  

Décider de la bonne distance-présence du manager : ni trop, ni trop peu  
Comprendre l’impact de la communication écrite et orale sur l’image du manager à distance  

 

Animer une réunion à distance  

Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l’échange d’information  
Animer une conférence téléphonique ou une Visio conférence  
 

Motiver ses coéquipiers à distance  

Encourager, féliciter et donner des signes de reconnaissance à distance  
Entretenir un climat propice aux échanges et à la coopération  
Favoriser et valoriser les contributions individuelles  
Écouter activement et utiliser le questionnement et la reformulation  
Assurer un contact régulier pour éviter le sentiment d’isolement  
 

Gérer les conflits à distance  

Détecter et désamorcer les conflits à distance  
S’approprier les techniques de négociation pour obtenir plus de coopération et traiter les objections  
Pratiquer la médiation à distance avec les outils de la Communication Non Violente   
 

Favoriser la cohésion et la confiance à distance  

Adapter sa posture au stade de développement de l’équipe  
Etablir les règles de fonctionnement partagées et contractualiser les droits et obligations  
Construire et organiser l'équipe en tenant compte des personnalités, des talents, des motivations et des compétences  
Maintenir le sentiment d'appartenance et la solidarité entre les coéquipiers distants 
 Stimuler la confiance et favoriser l’initiative et la circulation des bonnes pratiques  
Mettre en place les outils de suivi l’activité et les tableaux de bords avec l’équipe  
Formaliser des contrats de progrès  
 
Repas offert sur temps en présentiel
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Alternance présentiel et classes virtuelles de 3H 30 : 1 journée en présentiel et 4 demi-journées à distance . Partage d’écran, quizz en ligne, jeu de Questions et Réponses, exercices en sous-groupes, sondage.

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

 

Equipement matériel : La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

 

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline)  est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Un lien hypertexte de connexion à la plateforme collaborative vous sera envoyé par mail lors de votre inscription.

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.


Validation / Certification

Un positionnement sera réalisé en début de formation

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Votre sélection est vide

 

3 jours (21H)

1200 €

réf : FAD11

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader