
Formation Continue - Energie – Optimisation énergétique
Devenez référent Energie: mettre en oeuvre un projet de maîtrise de l'énergie dans son entreprise
Objectifs
- Acquérir une culture des économies d'énergie et savoir la partager
- Comprendre le profil énergétique de son entreprise, réaliser un audit et agir
- Disposer de toutes les informations nécessaires pour observer, analyser et se mettre en veille
- Piloter une démarche interne d'efficacité énergétique.
Public
- Toute personne souhaitant monter en compétence dans la maitrise de l'énergie en entreprise et en devenir le référent.
Compétences visées
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de:
- Choisir son énergie et ses contrats de fourniture.
- Identifier les sources de consommation.
- Bâtir un plan d'action pour réduire les consommations d'énergie.
- Mobiliser tous les acteurs de l'entreprise pour atteindre les objectifs du plan d'actions.
Dates & lieux
Maine-et-Loire : 4, 5 février, 4 et 5 mars 2019
Maine-et-Loire : 13, 14 mai, 13 et 14 juin 2019
Maine-et-Loire : 26, 27 septembre, 7 et 8 novembre 2019
Programme
JOUR 1
LES ÉNERGIES DISPONIBLES
(Origines, ressources, productions, unité de comparaison, Smart Grid…).
LES INFLUENCES DU MARCHE DE L’ÉNERGIE
- La loi POPE (Programmation d’Orientation de la Politique Énergétique Française)
- Les Certificats d’Économies d’Énergie(CEE)
- L’ISO 50001
OBJECTIFS DE L’UTILISATION RATIONNELLE DE L’ÉNERGIE
- Manager l’énergie
MÉTHODE D’AUDIT DES FACTURES ÉNERGÉTIQUES
- Optimisation des contrats
- Simulations tarifaires, veille et suivi
JOUR 2
ACTIONS D’AMÉLIORATIONS DES POSTES CONSOMMATEURS DANS L’ENTREPRISE
JOUR 3
MÉTHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE D’AUDIT ÉNERGÉTIQUE
- Analyse système, cahier des charges d’exploitation
- Outils de suivi de maîtrise de l’énergie : Eval’énergie
ÉTUDES DE CAS D’AUDIT
- Suivre une comptabilité énergétique
- Générer des indices de performance énergétique
- Étudier les cibles consommatrices d’énergie et construire un plan d’action
JOUR 4
LA MESURE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
- Le tableau de bord
- La collecte et synthèse des informations : la Gestion Technique Bâtiment (GTB)
CONSTRUCTION D’UNE STRATÉGIE D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
- Développement
COMMUNICATION : SAVOIR CONVAINCRE ET MOBILISER L’ENSEMBLE DU PERSONNEL
- Clarifier les objectifs
- Identifier et lever les freins
- Comment convaincre la direction, les équipes et les relais
- Quelques techniques pour faire changer les comportements
- Quel plan de communication ?
- Maintenir la dynamique dans le temps
- Les facteurs clés de succès d’une démarche de mobilisation
Mise en situation : Jeux de rôles, suivis d’analyse et de corrections
Repas non inclus.
Plus pédagogiques
Méthodes :
Partage d'expériences ou de pratiques tirées du quotidien des participants et complétées par l'apport pratique et théorique du formateur (exemples issus de l'entreprise).
Entrainement à des techniques simples et variées adaptées aux problématiques des participants afin qu'ils créent leur propre boîte à outils (exercices d'application, jeux de rôles).
Les présentations et certains outils informatiques seront remis en fin de formation aux participants.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).