CCI Maine et Loire
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Gestion Formation continue Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finance

Les fondamentaux de la gestion d'entreprise

Parcours Gestion d'entreprise - Module 1

  • Formation régionale
  • Parcours

Objectifs

- Rappeler les principales structures juridiques des entreprises et leurs spécificités
- Comprendre le principe d'élaboration du bilan et du compte de résultat
- Analyser en détail le bilan et le compte de résultat
- Découvrir les principaux outils de gestion : SIG (Tableau des soldes Intermédiaires de Gestion), seuil de rentabilité, prix de revient.
- Savoir calculer le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

Public

Toute personne souhaitant découvrir les principes de base de la gestion de l'entreprise.

Compétences visées

Piloter une entreprise, analyser un bilan, un compte de résultat... tous les fondamentaux pour gérer votre entreprise.

POINTS FORTS

Dates & lieux

Angers : 18, 19 et 20 novembre 2019

Angers : 27, 28 et 29 avril 2020

Angers : 16, 17 et 18 novembre 2020

Programme

1/ ANALYSE DES DOCUMENTS COMPTABLES

- L'environnement juridique et fiscal de l'entreprise
Les différentes structures juridiques de l'entreprise 
Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI
Le statut  fiscal et social du dirigeant 
La fiscalité de l'entreprise 
- Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat 
Principe et rôle de la comptabilité générale
Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance 
Le bilan :
Principe d'élaboration du bilan
Les différents postes du bilan
Les informations de l'annexe
Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales
Le compte de résultat , la formation du résultat  
Le résultat courant avant impôt 
Le résultat net 

2/ EVALUATION DE L'ACTIVITE ET DE LA RENTABILITE DE L'ENTREPRISE

- Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
La marge commerciale
La valeur ajoutée
L'excédent brut d'exploitation - EBE
La capacité d'autofinancement - CAF
- Outils d'aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient
Le seuil de rentabilité : charges variables et charges fixes et calcul du chiffre d'affaires point mort et du chiffre d'affaires efficient 
Le prix de revient horaire : calcul des heures travaillées, productives et facturables et  détermination du coût horaire et du prix de vente
- Gestion de la trésorerie
La structure du bilan fonctionnel
- les emplois : Actif
- Les ressources : Passif
Le fond de roulement - FR
Le besoin en fonds en roulement - BFR
La trésorerie
- Calcul des ratios "crédit clients", "crédit fournisseurs" et "rotation des stocks"

Repas offert.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

- Evaluation des connaissance acquises en fin de formation
- Attestation individuelle de fin de formation
- Possibilité de certification avec module complémentaire FEGF 1015 délivré par CCI France, mis en oeuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP

 

 

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Organisme de formation certifié

Organisme certifié AFAQ ISO 9001 version 2015 pour la Formation Continue et Qualifiante
 
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Témoignage Magalogue 2017 Alain Vrignaud Gestion

"Le parcours Gestion Entreprise"

Alain VRIGNAUD, formateur en gestion d’entreprise

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Les fondamentaux de la gestion d'entreprise

" Le parcours Gestion Entreprise "

Alain VRIGNAUD, formateur en gestion d’entreprise

Témoignage Magalogue 2017 Alain Vrignaud Gestion

LE PARCOURS GESTION ENTREPRISE

Ce parcours s’adresse à tout dirigeant, manager, salarié, créateur ou repreneur souhaitant découvrir et, ou comprendre l’ensemble des documents et instruments de gestion qui sont à sa disposition dans l’entreprise : Bilan, Compte de résultat, Tableau des soldes intermédiaires de gestion, tableau de financement, tableau de bord, seuil de rentabilité, prix de revient, plan de trésorerie, prévisionnel et plan de financement sur plusieurs années.

Le parcours est divis é en trois modules
Module 1 : Les fondamentaux.
Dans un premier temps, outre l’acquisition du vocabulaire technique, ce module présente les principales structures juridiques ainsi que les documents issus de la comptabilité : Bilan et compte de résultat. Ces documents sont élaborés par les participants eux-mêmes. Dans un second temps, ils sont analysés dans le détail pour en comprendre les spécificités et les interpréter. Pour cela des tableaux d’analyse de gestion sont mis en place et permettent de mesurer l’activité de l’entreprise et d’interpréter les marges et soldes intermédiaires de gestion dégagés. Les calculs du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement permettent d’aborder les notions d’analyse et d’équilibre financiers. Les 2 autres modules ne sont pas liés, c’est-à-dire que les participants peuvent les effectuer dans n’importe quel ordre, ou n’en choisir qu’un seul.

Module 2 : Tableaux de bord, seuil de rentabilité et prix de revient.
Ce module est consacré à la mesure des activités opérationnelles de l’entreprise : chiffre d’affaires, charges, résultat. La performance de l’entreprise est mesurée par des tableaux de bord mensuels qui permettront des prises de décisions rapides et motivées. Les participants sont les acteurs des indicateurs à mette en place. Seuil de rentabilité et prix de revient complètent ces instruments de gestion.

Module 3 : La gestion financière.
Après une étude consacrée à l’analyse de l’activité par activité et au retraitement de certaines charges, les participants mettent en place une analyse financière à partir d’un bilan fonctionnel et à partir de ratios d’indépendance financière, d’endettement et de rentabilité. Les évolutions du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie sont étudiées pour établir un diagnostic financier.
Un tableau de bord financier sur plusieurs années est établi avec des références aux ratios standards afin de mettre en évidence les points d’alerte. Au cours de la 2ème partie du stage, une étude prévisionnelle complète permet d’établir un plan de financement sur 3 ans.Un plan de trésorerie sur 12 mois avec une application sous Excel est mis à la disposition des participants. Les modes de financement des investissements sont également étudiés.

Ce parcours « sur mesure » permet à un participant ayant effectué les 3 modules de maitriser les outils de gestion, d’analyser son activité, d’affiner sa gestion financière et d’engager un dialogue constructif et efficace avec son expert-comptable, son banquier, sa direction…

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