
Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finance
Les fondamentaux de la gestion d'entreprise
Parcours Gestion d'entreprise - Module 1
- Formation régionale
- Parcours
Objectifs
- Rappeler les principales structures juridiques des entreprises et leurs spécificités
- Comprendre le principe d'élaboration du bilan et du compte de résultat
- Analyser en détail le bilan et le compte de résultat
- Découvrir les principaux outils de gestion : SIG (Tableau des soldes Intermédiaires de Gestion), seuil de rentabilité , prix de revient.
- Savoir calculer le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.
Public
Toute personne souhaitant découvrir les principes de base de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion de l'entreprise.
Compétences visées
Piloter une entreprise, analyser un bilan, un compte de résultat... tous les fondamentaux pour gérer votre entreprise.
POINTS FORTS
Poursuivez votre parcours avec :
La Gestion financière - Module 3
Construire des tableaux de bord de gestion efficaces - Module 2
Dates & lieux
Angers : 13, 14 et 15 mai 2019
Angers : 18, 19 et 20 novembre 2019
Programme
L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT
- L'environnement social : statut salariés et non salariés, critères de choix
- L'environnement fiscal : impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu
LE BILAN ET LE COMPTE DE RÉSULTAT
- Etude détaillée du bilan et du compte de résultat
- L'annexe des comptes annuels
- Les amortissements : signification économique - calcul - incidences comptables et fiscales
LES OUTILS DE GESTION ANALYTIQUE DE L'ENTREPRISE
- Le seuil de rentabilité ou point mort
- Calcul simple d'un prix de revient horaire.
PRINCIPES DE BASE DE LA GESTION FINANCIÈRE
- Pourquoi le résultat n'est pas la trésorerie
- Calcul des délais moyens clients, fournisseurs et de la rotation des stocks.
Repas offert.
Plus pédagogiques
Méthodes :
Apports de connaissances, études de cas, supports de cours.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).