
Formation Continue - Comptabilité, Paie, Gestion, Finance
La Gestion financière
Parcours Gestion d'entreprise - module 3
- Formation régionale
Objectifs
- Mettre en place les outils d'analyse financière pour mesurer les équilibres financiers.
- Etablir un plan de financement sur 3 ans et un plan de trésorerie mensuel
- Anticiper les exigences de son banquier.
Public
- Toute personne souhaitant participer à la gestion de leur entreprise ou intégrer la dimension financière dans leurs décisions.
Pré-requis : avoir suivi la formation Fondamentaux de la gestion d’entreprise ou Maitriser le contenu des comptes annuels.
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 .
Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Compétences visées
- Construire et comprendre des outils de gestion financière pour l'entreprise
- Créer un prévisionnel
- Créer un plan de trésorerie
POINTS FORTS
Indicateurs de satisfaction et de performance :
Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.
Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.
Dates & lieux
Angers : 31 mai et 1er juin 2021
Programme
L’ANALYSE DE LA STRUCTURE FINANCIERE DE L’ENTREPRISE
- Les reclassements à opérer : effets escomptés non échus, comptes-courants d’associés
- Du résultat à la trésorerie : le tableau de financement
- Les ratios de structure financière, d’endettement, de rotation et de rentabilité
- Les modes de financement des investissements - Comment les banques notent-elles les entreprises.
LE PLAN DE FINANCEMENT ET LE PREVISIONNEL
- Méthodologie d’Elaboration d’un prévisionnel et d’un plan de financement sur 3 ans pour une création d’activité ou un nouvel investissement
- Comment présenter et " vendre à son banquier " un dossier de financement
ELABORATION DU PLAN DE TRESORERIE
- Le plan de trésorerie
- Les sources et moyens de financement à court terme.
- Différence entre plan de trésorerie et tableaux de bord
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.
Equipement matériel :
La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires
Equipe pédagogique :
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Possibilité de certification.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise «Contribuer à la gestion de l’entreprise» est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP. Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.