
Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration
Connaître les vins pour mieux les vendre
Améliorer sa connaissance des vins et valoriser auprès de clients les accords mets et boissons
Objectifs
- Améliorer sa connaissance des vins dans leur diversité (grands vins et autres vins régionaux ou locaux)
- Faire exprimer les besoins des clients
- Argumenter
- Accords mets et boissons.
Public
Sommelier, serveur, maître d'Hôtel...
Pré-requis :
- Etre capable de différencier un cépage d'une appellation
- Situer les grandes régions viticoles françaises
- Connaître des produits culinaires
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 .
Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Compétences visées
- Sélectionner les vins pour un établissement (selon les besoins, les impératifs, …)
- Installer les outils nécessaires à la mise en avant (carte, mise en place,…)
- Adapter les besoins clients à la sélection (mode de service, accords mets/vins…).
POINTS FORTS
Indicateurs de satisfaction et de performance :
Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.
Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.
Dates & lieux
Laval : 21 et 28 juin 2021
Angers : 27 septembre et 04 octobre 2021
Programme
SELECTIONNER CES VINS PAR RAPPORT AUX BESOINS
RAPPEL DES PRINCIPES DE LA DEGUSTATION
CONNAÎTRE LES DIFFERENTS TYPES DE VIN :
- IGP (Identification Géographique Protégée)
- VDT (vin de table)
- Les vins de terroir
- Les vins souples, charpentés, frais, acidulés... blanc moelleux
CONCEVOIR LES OUTILS ET LES GERER
LA CARTE DES VINS :
- Les produits
- Les vignerons.
- La législation
LA CAVE ET SA GESTION
- La cave centrale
- La cave du jour
- Rotation de stock, inventaire, valorisation des stocks
VENDRE ET SERVIR (S’ADAPTER AUX CLIENTS, S’ADAPTER AUX VINS)
LES DIFFERENTS CONSOMMATEURS DE VINS
- La personne modeste "j'en connais un peu mais je veux des valeurs sûres"
- La personne amateur "j'ai envie de découvrir et de se faire plaisir"
- La personne non humble "je sais tout mais en fait je sais pas grand-chose"
- La personne avertie : "Je sais beaucoup de choses"
- Mais aussi les amoureux, les réunions d'affaires...
LES ACCORDS METS ET BOISSONS
- Explications des spécificités relatives à chacun de ces accords
- Les termes vendeurs
- Les techniques pour mieux vendre un vin plutôt qu'un autre et pourquoi ?
LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE SERVICE :
- Le service à la carafe
- Le service en seau
- Les températures de services
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.
- Cours théorique et de dégustation de vins
- Repas pris en commun et échange sur les accords mets et vins.
- Mise en situation avec des cartes de menu de restaurant.
- Salle avec vidéo projecteur intégré et salle de dégustation
Equipement matériel :
La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires
Equipe pédagogique :
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.