Formation continue Café, Hôtel, Restaurant

Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Comment intégrer le personnel saisonnier ?

Perfectionner l’accueil des saisonniers

Objectifs

- Perfectionner l’accueil des saisonniers pour créer un climat de confiance pour qu’ils soient efficaces rapidement et éviter les ruptures
- Savoir formaliser les principales étapes de cet accueil
- Savoir donner aux saisonniers tous les outils pour mieux vendre les services de son entreprise
- Gérer la relation de travail de manière sécurisée
- Valoriser la fonction du saisonnier
- Satisfaire les clients /touristes grâce à des saisonniers très professionnels.

Public

Responsable de site de visite, d’hébergements, responsable de service, ou d’activités.

Pré-requis : Avoir une première expérience dans l'animation d'équipe

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 .

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

- Savoir accueillir le personnel saisonnier de manière organisée
- Savoir gérer la relation de travail de manière formelle
- Savoir manager le personnel saisonnier.

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.

1. L’ACCUEIL : UN MOMENT PRIVILEGIE ENTRE LE SAISONNIER ET L’EMPLOYEUR

- Donner un sens au mot accueil : faire converger les intérêts d’une personne en CDD court avec ceux d’une entreprise qui agit sur le long terme.
- Les conditions pour créer un climat de confiance dès l’arrivée du saisonnier : mot d’accueil, consacrer un minimum de temps, écouter, répondre aux interrogations, parfois aux inquiétudes légitimes, rassurer, reformuler. Nommer et présenter un référent (dans les grandes structures).
- La formalisation de l’accueil : le dossier d’accueil : présentation de l’activité, de l’organigramme, des principaux indicateurs d’activité, des missions du ou des saisonniers, de ses objectifs quantitatifs et qualitatifs.

2. L’INTEGRATION : CONDITION POUR MOTIVER LES SAISONNIERS

- La présentation au personnel permanent pour créer un esprit d’équipe très vite.
- Présentation des autres personnes (élus, administrateurs…) intervenant dans l’entreprise.
- Réaliser le tour « du propriétaire » de l’entreprise afin de bien repérer les lieux, intégrer les contraintes, valoriser les atouts, avoir le réflexe du collègue pour ne jamais dire : « je ne sais pas car je ne suis pas d’ici »
- Situer l’activité dans son environnement géographique pour ne pas être pris au dépourvu face à une question embarrassante.

3. LES ETAPES DU MANAGEMENT DU SAISONNIER

- Comment s’assurer de la bonne compréhension des données, des consignes, des informations ?
- Réaliser un entretien à la fin de la 1ère journée et de la 1ère semaine : pourquoi ? comment ? quelle formalisation ?
- Le suivi de la progression du saisonnier, la mesure des écarts par rapport aux objectifs (quantitatifs et qualitatifs), recadrage si nécessaire pour être efficace en peu de temps.
- En fin de période, féliciter, remercier, donner envie de revenir pour fidéliser et gagner ainsi en efficacité l’année suivante.
- Comment valoriser un emploi saisonnier sur un CV ?

Repas offert.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Votre sélection est vide

1 jour (7H)