CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Formation continue Café, Hôtel, Restaurant

Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Perfectionner son service en salle

Préparer une mise en place de salle de restaurant

Objectifs

- S'assurer d'une parfaite maîtrise de mes techniques professionnelles de mise en place et de service en salle

- Répondre avec efficacité  et précisions aux diverses demandes de mes clients

- Améliorer mes techniques de communication et de vente

- Etre attentif et anticiper les nouvelles exigences et attentes 

Public

- Réceptionniste, serveur, guide, personnel de boutique ou toute personne en structure touristique ayant un contact avec la clientèle étrangère

- Personnel de la salle

Pré-requis : Pratiquer le service en salle.

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 . 

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

 

Compétences visées

- Placer le client au centre de mon activité et de ma mission

- Adopter une communication positive et valorisante

- Analyser rapidement les attentes du client et le conseiller dans ses choix

- Gérer les insatisfactiions et les remarques négatives

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

 

Dates & lieux

Angers, Cholet Saumur ou dans un restaurant : selon la demande

Programme

1. SERVICE EN SALLE 

- Préparation et organisation du service 
   -  Mettre en place le matériel et le mobilier en fonction des exigences de mon établissement 
   -  Connaître la carte, les produits et mon environnement de service (les spécificités de mon établissement et de sa clientèle)
   -  Elaborer la présentation commerciale des mets, plats ou menu du jour,
- Déroulement du service
   - Utiliser des techniques de service visant la satisfaction de la clientèle et des standards du restaurant
   - Débarrasser et ranger : les règles associées à un service de qualité
 

2. RELATION CLIENT

- Savoir-être
   - Communiquer positivement grâce à l'art du questionnement, une écoute et une attention adaptées
   - Développer un accueil personnalisé et attentif à chaque type de client
   - Cultiver une parfaite cohérence entre les prestations proposées par mon établissement et mon attitude : valoriser ma mission et ma prestation
   - Ajuster ma prise en charge en fonction du client
- Savoir faire commercial
   - Prendre en compte leS besoins, attenteS, craintes lors de la prise de commande
   - Anticiper les demandes spécifiques et être force de suggestion
   - Argumenter la vente des produtis de la cuisine, de la cave et du bar
   - Proposer des prestations en intégrant la part irrationnelle, émotionnelle des choix opérés
   - Gérer de façon immédiate les insatisfactions du client
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

- Apports théoriques et pratiques
-  jeux de rôles
- études de cas
- suivi en salle
 

Equipement matériel :

La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires


- Vidéoprojecteur
- Ecran
- PaperBoard
- Salle de Restaurant équipée
- Bon de Commandes
- Menus, cartes des vins et des apéritifs

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

 


Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 

TARIFS

Formation sur mesure. Nous consulter.

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Sur devis

réf : IMA-70

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