Formation Continue - Bijouterie

Expertise en bijouterie

Perfectionnement Niveau 2

Objectifs

Conforter les connaissances acquises lors de stages précédents avec exercices pratiques
Etudier et analyser des cas plus litigieux et plus complexes en expertise
Effectuer des expertises compliquées

Avoir une vue élargie sur les bijoux en général

Public

Ce stage s'adresse aux professionnels de la bijouterie qui engagent leur responsabilité au sein de leur entreprise

Pré-requis :
Avoir suivi le stage « Expertise en bijouterie-Initiation »
ou posséder des bases en expertise de bijoux (entretien préalable)

Accessibilité :
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49.

Nombre de stagiaires : minimum : 7 - maximum : 14

Délai d'accès :
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Connaître et décrire les bijoux

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.

Dates & lieux

Institut de Bijouterie de Saumur – Square Balzac – 49412 SAUMUR CEDEX : 13/09/2021 au 14/09/2021 (Du lundi au mardi : 9 h 00 - 12 h 00 / 13 h 30 - 17 h 30)

1er jour :

• Comment faire une expertise de succession

• Comment faire et conduire une expertise de conflit afin de mettre les deux parties d'accord et d'éviter le tribunal

• Etude de l'évolution des montres de poches anciennes

• Etude des bijoux régionaux

• Etude des pierres précieuses : apprécier leur couleur et l'ensemble des critères qui forment leur prix

• Etude des pierres fines : apprécier leur couleur et l'ensemble des critères qui forment leur prix

• Etude des camées et des intailles, leur histoire et leurs critères de valeur

2ème jour :

• Etude des différentes époques et des techniques appliquées pour situer dans le temps les bijoux à expertiser

• Les bijoux du XXème siècle de 1950 à 2010

• Etude sur l'orfèvrerie

• Exercices pratiques : descriptifs de bijoux compliqués et "sortant de l'ordinaire", valeur des pierres précieuses et fines

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

• Travail individualisé
• Exercices pratiques avec documents de référence

• Méthodologie de description et de chiffrage

Matériel :

• Une loupe 10x
• Le reste du matériel est mis à disposition des stagiaires

Equipement matériel spécifique :
L’Institut de Bijouterie de Saumur, met à disposition de chaque stagiaire des équipements conçus pour répondre à l'ensemble des thématiques de formation proposées, dans un environnement de formation adapté au métier et sécurisé.
• Salle polyvalente avec ordinateur et vidéo projecteur

Formateur :

M. Gérard AUDEON, Diplômé en gemmologie, Expert de la Chambre Nationale des Experts, Expert de la Direction Nationale d’interventions Domaniales, Assesseur auprès des Douanes.

Équipe pédagogique :
Les formateurs de l’Institut de Bijouterie sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Votre sélection est vide

2 jours (14 H)