Formation Continue - Bijouterie

Conception de bijoux sur ordinateur avec Rhinocéros 3D et Rhinogold

Perfectionnement

Objectifs

• Renforcer ses compétences en modélisation à partir de son propre projet de conception de bijoux sur ordinateur
  • Approfondir les connaissances sur les techniques d'impression 3D

Ce stage s'adresse à des bijoutiers joailliers

Prérequis :
• Etre à l'aise avec l'outil informatique et savoir utiliser les outils type "Office"
• Connaître les principaux raccourcis clavier et le vocabulaire informatique de base
• Avoir des bases de connaissances en fabrication de bijou
• Avoir suivi la formation "Conception de bijoux sur ordinateur avec Rhinocéros 3D et Rhinogold - Initiation" ou maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel Rhinocéros 3D

Accessibilité :
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49.

Nombre de stagiaires : Minimum : 6 - Maximum : 10

Délai d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

• Analyser les différentes étapes de fabrication du projet personnel
  • Modéliser le projet de A à Z avec Rhinocéros et Rhinogold
  • Déceler les éventuelles erreurs de conception et les réparer en vue d'une impression 3D
  • Imprimer un exemplaire de chaque projet en résine grise

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.

Dates & lieux

Institut de Bijouterie de Saumur – Square Balzac – 49412 SAUMUR CEDEX : 29/06/2020 au 01/07/2020 (Du lundi au mercredi : 9 h 00 - 12 h 00 / 13 h 30 - 17 h 30)

Jour 1 :
• Récapitulatif des principaux outils

• Analyse et décryptage des projets personnels

• Méthodologie de modélisation pour chacun des cas

Jour 2 :

• Accompagnement personnalisé pour la modélisation de chacun des projets

Jour 3 :

• Finalisation des projets

• Recherche et corrections des éventuelles erreurs

• Optimisation et préparation des fichiers en vue de l'impression 3D

• Impression 3D d'un exemplaire du projet de chaque participant

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

• Poste informatique individualisé et équipé du logiciel Rhinocéros 3D
• Explications appuyées par des démonstrations vidéoprojetées

Equipement matériel :
L’Institut de Bijouterie de Saumur, met à disposition de chaque stagiaire un équipement collectif dédié à la CAO, dans un environnement de formation adapté au métier et sécurisé.
• Salle polyvalente avec ordinateur et vidéo projecteur et salle informatique avec postes individuels

Aucun matériel spécifique n'est demandé

Équipe pédagogique :
Les formateurs de l’Institut de Bijouterie sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Formateur :

M. Manéro MARCHAND, bijoutier joaillier, licence maquette numérique et prototypage rapide

Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Mesure des acquis :
Test de faisabilité de chaque projet (ce dernier doit être imprimable en 3D et totalement exploitable)

Votre sélection est vide

3 jours (21 H)