Formation Continue - Bijouterie

Conception de bijoux avec Rhinocéros 3D et Rhinogold

Initiation

Objectifs

• Comprendre le fonctionnement du logiciel Rhinocéros 3D et son module Rhinogold
  • Connaître et savoir utiliser les outils de conception
  • Etre en mesure de créer des modèles simples de bijoux

Public

Ce stage s'adresse à toute personne désirant se former au logiciel Rhinocéros 3D

Pré-requis :
• Etre à l'aise avec l'outil informatique et savoir utiliser les outils type "Office"
• Connaître les principaux raccourcis clavier et le vocabulaire informatique de base
• Avoir des bases de connaissances en fabrication de bijou

Accessibilité :
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation Continue.

Nombre de stagiaires : Minimum : 6 - Maximum : 10

Délai d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

• Comprendre un environnement de conception 3D
  • Créer des volumes (bijoux et objets) simples

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.

Dates & lieux

Institut de Bijouterie de Saumur – Square Balzac – 49412 SAUMUR CEDEX : 19/10/2020 au 22/10/2020 (Du lundi au jeudi : 9 h 00 - 12 h 00 / 13 h 30 - 17 h 30)

Jour 1 : Introduction :

• Ergonomie de l'environnement de travail, présentation du concept de construction surfacique
  • Présentation des principaux outils (avec démonstrations)
  • Vocabulaire lié à la CAO
  • Familiarisation de l'outil en général

Jour 2 :

• Mise en application des outils vus la veille (construction des surfaces, des solides, interaction entre eux et conception d'objets primaires)
  • Initiation à Rhinogold

Jour 3 : mise en pratique :

• Modélisation d'une demi-alliance diamants sertis griffes
  • Modélisation d'une bague solitaire corps palmettes
  • Modélisation d'une chevalière carrée et ses initiales (en fonction de l'avancée de chacun)

Jour 4

• Démonstration d'une impression 3D et du logiciel d'exploitation de l'imprimante (génération des supports d'impression)
  • Modélisation artistique d'une fleur en utilisant les compétences vues sur les 3 jours précédents
  • Démonstration de rendu (photo-réalisme - en fonction de l'avancée de chacun)
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

• Poste informatique individualisé et équipé du logiciel Rhinocéros 3D
• Explications appuyées par des démonstrations vidéoprojetées

Equipement matériel  :
L’Institut de Bijouterie de Saumur, met à disposition de chaque stagiaire un équipement collectif dédié à la CAO, dans un environnement de formation adapté au métier et sécurisé.
• Salle informatique avec ordinateurs et vidéo projecteur

Équipe pédagogique :
Les formateurs de l’Institut de Bijouterie sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Formateur :

M. Manéro MARCHAND, bijoutier joaillier, licence maquette numérique et prototypage rapide

Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Votre sélection est vide

4 jours (28H)