CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Formation continue Achats

Formation Continue - Achats - approvisionnement

Formation certifiante - Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats

éligible au CPF

  • Formation régionale
  • Parcours
  • Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation

Objectifs

Organiser les achats de l’entreprise 
Mettre en place un plan opérationnel d’achat, suivre et contrôler les achats  
Utiliser une méthode et des outils pour réduire les coûts, et les risques et optimiser le temps de l’acheteur  
 

Public

Acheteur et assistant acheteur, Collaborateur de toute fonction amenée à exercer des missions d’achats, de façon occasionnelle ou ponctuelle 

 

Pré requis : participer aux achats de l'entreprise . Le Certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne contribuant ou ayant contribué aux missions d'achat de l'entreprise  ou de sa structure au cours des 5 dernières années. 

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 49 . 

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Compétences visées

Gérer des priorités Achats (organisation, identification de l’enjeu et du risque) 
Définir le besoin via un Cahier des Charges  
Rechercher et sélectionner les meilleurs fournisseurs pour l’entreprise  
Piloter la consultation fournisseur  
Négocier  
Suivi de la performance fournisseur  
 

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue. 

Dates & lieux

Angers : 13, 14, 27 et 28 juin 2022 - CCE le 18/07/2022

Programme

 

Jour 1

Introduction : les étapes du process Achats 

Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité 
 

Les outils d’analyse de la dépense :  

Le Pareto des dépenses 
La segmentation du portefeuille Achats en famille/sous-famille/ segment homogènes 
 

La définition du besoin  

Comment exprimer le besoin de façon objective et explicite ? 
Quelles informations joindre dans un cahier des charges ? 
Comment décrire le produit ou la prestation ?  
Les différents types de cahier des charges (cahier des charges techniques et cahier des charges fonctionnel) 
 

Identifier les risques à l’achat : les basiques de l’analyse de marché fournisseur  

Organiser son temps en fonction du niveau de risque et de l’enjeu de l’achat : les basiques de la stratégie Achats : la matrice de Kraljic  
 

Jour 2 

Recherche, identification et sélection des fournisseurs

Comment organiser le sourcing ?  La recherche de fournisseurs et les outils associés  
La demande d’information RFI  
Les quatre étapes du sourcing : identification, pre-screening, évaluation et sélection d’une short-List 
 

Evaluer les offres commerciales et les capacités des fournisseurs repérés et sollicités, en s’appuyant sur leur analyse multicritère, afin d’identifier les opérateurs présentant les meilleures garanties et propositions en adéquation avec ses besoins et critères de choix.   

Piloter la consultation des achats : les bonnes pratiques dans le lancement des appels d’offres, les documents à joindre, les tableaux d’analyse des offres. 
Analyser les offres reçues et analyser les coûts pour choisir la meilleure solution pour l’entreprise  
Choisir la meilleure offre et préparer la négociation 
 

Jour 3 

Réalisation de l’achat de biens ou services 

Préparer la négociation : définition des points à négocier et des marges de manœuvre 
Construire une grille de négociation et identifier des arguments pour bien résister face au vendeur 
Être résistant et crédible en négociation : les règles d’or de la négociation Achats ! 
Adapter sa posture de négociation en fonction du contexte de la situation (identifier les opportunités et les contraintes), comprendre la relation Client – fournisseurs le lien avec l’analyse de risques  
Evaluation du rapport de forces en négociation  
 

 Jour 4 

Elaborer ou collaborer à l’élaboration du contrat fixant les termes du marché à l’issue de la négociation, en veillant à sa conformité au niveau légal et en vérifiant la présence de toutes les clauses et accords convenus, afin de sécuriser le marché et de garantir l’engagement du fournisseur 

 

Assurer la gestion administrative des commandes et achats, en veillant à l’établissement, au traitement et au suivi des pièces justificatives (bons de commande, bons de livraison, factures…) 

Contractualisation avec le fournisseur retenu 
Le contrat et les documents contractuels : Contrat, Commande, Accusé réception… Identifier le cadre contractuel de la relation Client fournisseur : le contrat, les CGA et les CGV 
Les principales clauses contractuelles & les différents types de contrat adaptés pour les achats stratégiques de l’entreprise  
 

Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats 

Contrôler la bonne exécution des commandes 
Evaluation de la performance Fournisseurs sur une base multicritères Qualité Coûts Délais 
L’évaluation de la performance Fournisseur comme un outil de progrès : communiquer au fournisseur les résultats de son évaluation  
Mesure de la performance Achats : les basiques de la construction d’un tableau de bord (mesure des résultats et des écarts) et de la communication en interne de l’activité Achats (mesure de performance & mesure de charge) 
 

Bilan et clôture de la formation : séquence transposition « qu’avez-vous retenu ? Qu’allez-vous mettre en place ? 

 
Repas offert
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :
Alternance d’apports théoriques et de mises en situation via des ateliers  
Etude de cas avec Travail en sous-groupe, partage d’expérience
 

Equipement matériel : La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49, nos trois campus, ateliers techniques, laboratoires

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

 


Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré.


- CERTIFICATION de 2 heures : Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inscrite au Répertoire Spécifique sous le n° RS5372.

 

Utiliser votre CPF pour suivre cette formation ...

Votre sélection est vide

 

4 jours + 2H de certification (30H)

2100 €

réf : ACHATS-06

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader