CCI Maine et Loire
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Observatoire Etude économique Commerce

Etudes économiques

Observatoire du commerce au fil de l'eau

Des synthèses territoriales

Objectifs

Etablir un état des lieux de l’appareil commercial du Maine-et-Loire et mesurer les évolutions, avec un recul de plus de 10 ans. 

Public

Outil d’aide à la décision pour les collectivités locales.

POINTS ANALYSES

CHIFFRES CLÉS ET SYNTHÈSE 2019

 
Au 1er janvier 2019, le département dénombre 4 960 points de vente, hors Cafés Hôtels Restaurants. Le territoire observe une diminution de 8% entre 2010 et 2019 (soit 440 établissements). On assiste ainsi à une décroissance du commerce physique toutes catégories confondues. En parallèle, les surfaces de vente ont légèrement augmenté de 1%, pour atteindre 1 189 370 m². La tendance à l’érosion des magasins de petite taille se poursuit, alors que les formats de grande distribution, ont certes ralenti leur développement, mais semblent rester encore dans une logique de course au m² sans remise en cause profonde de leur modèle de développement. Cette logique d’extension de la grande distribution en périphérie des villes et des bourgs poursuit son effet de désertification des centres-villes, pouvant créer des déséquilibres structurels et territoriaux.

 

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POINTS FORTS

Analyse de l’offre commerciale du département dans le cadre de l’accompagnement des projets de développement et d’aménagement local. 

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Gratuit

réf : ETU-13

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