Pour beaucoup de jeunes, de parents et même d’enseignants, l’apprentissage est souvent considéré comme une formation par défaut, destinée aux jeunes les moins performants et qui débouche sur des métiers réputés difficiles et mal payés... Les CCI essayent depuis de nombreuses années de changer cette image.
Au-delà des actions qui commençent à porter leurs fruits, nous voulons «laisser la parole aux jeunes» eux-mêmes, ceux qui sont passés par ces formations en apprentissage au sein de nos établissements.
- Le parcours professionnel des apprentis de niveau V 3 à 5 ans après leur formation : Synthèse 2018 pour le Maine-et-Loire
- Le parcours professionnel des apprentis de niveau III, II et I (BTS, Licence Pro, Master) 3 à 5 ans après leur formation : Synthèse 2017 pour le Maine-et-Loire
Quelques chiffres pour le niveau V :
- 88 % des apprentis reçus à l’examen
- 93% des apprentis interrogés expriment leur satisfaction
- Un premier emploi trouvé en moins de 3 mois pour 71% des apprentis sortants
Des parcours professionnels de niveau 4 et 5 ont également été analysés pour les Pays de la Loire :
- Apprentis de niveau 4 (Bac pro et BP) en Pays de la Loire - édition 2016
- Apprentis de niveau 5 (CAP, BEP, MC) en Pays de la Loire - édition 2016
Le saviez-vous ?
- Plus de 70% des apprentis sortant ont « décroché » un premier emploi en moins de 3 mois.
- A l’heure actuelle, 72% des jeunes occupent un emploi. 71% d’entre eux sont en CDI alors qu’ils n’étaient que 41% au moment de l’embauche.
- Le taux d’insertion reste très élevé (90%).
Source : synthèse 2018 du parcours professionnel des apprentis de niveau V 3 à 5 ans après leur formation pour le Maine-et-Loire.