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Etudes économiques

Commerce, le grand bouleversement !

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Edition 2020

Actualisation du livre blanc du commerce 2014

 

Pratiques de commercialisation, modes de consommation, comportements d’achats, mobilités des consommateurs et des marchandises, technologies innovantes, politiques publiques d’aménagement du territoire… autant d’éléments qui recomposent les réalités du commerce, secteur d’activité en profonde mutation. C’est pourquoi, après le Livre Blanc du Commerce rédigé en 2014, la CCI de Maine-et-Loire tient à refaire le point sur les constats et transformations à l’œuvre avec une nouvelle édition.

 

4 960 commerces sont en activité en 2019 en Maine-et-Loire. Depuis 2010, le département a perdu 8% des établissements, soit 441 points de vente. En parallèle, les surfaces de vente ont légèrement augmenté de 1%, pour atteindre 1 189 370 m². Nous assistons à une décroissance du commerce physique toutes catégories confondues. La tendance à l’érosion des magasins de petite taille se poursuit, alors que les formats de la grande distribution, ont certes ralenti leur développement, mais semblent rester dans une logique de course au m² sans remise en cause profonde de leur modèle de développement. Cette logique d’extension en périphérie des villes et des bourgs poursuit son effet de désertification des centres, pouvant créer des déséquilibres structurels.

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14 réflexions 

 

Il est important d’observer, de comprendre et d’identifier les enjeux du commerce pour identifier les leviers d’action à disposition des acteurs publics et des commerçants. La CCI a choisi de partager 14 réflexions autour des politiques publiques, des enjeux liés à l’écologie, au commerce en milieu rural, aux horaires et modes de vie, à l’ouverture du dimanche, au regroupement et au réseau, au numérique, à l’utilisation croissante des données clients, à l’expérience clients et aux dernières tendances de consommation et de distribution.

 

Des réflexions pour accompagner non seulement les commerçants, unions commerciales, fédérations du commerce, syndicats professionnels mais aussi les acteurs publics compétents en aménagement et développement commercial. Des thématiques pour aider à faire des choix afin d’orienter au mieux les politiques publiques et à s’adapter au futur du commerce de détail.

Chiffres clés de l’Observatoire du Commerce de la CCI de Maine-et-Loire

 

Cette nouvelle édition présente également les chiffres clés de l'Observatoire du Commerce réalisé chaque année par la CCI de Maine-et-Loire : l’état de l’offre en 2019, son évolution depuis 2004 par territoire intercommunal et par secteur d’activité depuis 2010.

 

 

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