CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Création et reprise d'entreprise

Bâtir un projet entrepreneurial durable

Vous voulez lancer votre entreprise et voulez un suivi individualisé pour mettre en œuvre votre projet ? Cette formation est pour vous.

Objectifs

A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour
· Concevoir la stratégie générale de votre projet entrepreneurial
· Elaborer un business model cible
· Concevoir les stratégies opérationnelles de votre projet
· Elaborer sa stratégie financière 

Public

Créateur d’entreprise déterminé qui souhaite créer une entreprise dans un avenir proche

Prérequis : 

Être déterminé à entreprendre, à valider avec le test : https://business-builder.cci.fr/test-entrepreneur/   
Entreprendre dans un avenir proche
 
Délais d'accès : 
Accessible tout au long de l’année
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement
 

Accessibilité : 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d’informations : rendez-vous sur notre site www.cciformation49.fr

Compétences visées

Définir un business model cohérent qui tient compte de l’environnement général et du marché (vos clients et concurrents)
Elaborer le marketing mix de votre offre
Définir la structure juridique, fiscale, et sociale la plus adaptée
Mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions

Notre Offre

Notre offre :
7 heures d’accompagnement individuel
En option :
Formation Identifier les points clés pour un projet entrepreneurial réussi – 5 jours pour entreprendre
42h : 35h de formation + 7h d’accompagnement individuel
 
Durée :
- 7 heures d’accompagnement individuel
- Sur 2 à 4 mois en fonction des projets
 
Contenu de la formation :
Au fil de l’avancement de votre projet, en entretiens et avec l’aide des supports à votre disposition, vous travaillerez sur les sujets suivants :
 
1/ La conception de la stratégie générale d’un projet entrepreneurial
· L’analyse du contexte et de l’environnement de la future entreprise
L’analyse de ses ressources disponibles (compétences, réseau…), des facteurs d’incertitude et des possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), par le numérique et par des investissements responsables.
· La vision et la raison d’être de la future entreprise.
· L’élaboration de la stratégie générale de la future entreprise
 
2/ L’élaboration du business model cible
· La définition des offres et des cibles
· L’étude de marché, l’analyse de la concurrence
· Le positionnement  
· La définition d’un business model challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs 
 
3/ Les stratégies opérationnelles de mise en œuvre du projet
· Le choix de la forme juridique et du régime fiscal de la future entreprise
· Le choix du régime social du futur dirigeant
· La stratégie marketing (offre, prix, distribution…), commerciale et de communication
· La stratégie de fabrication, d’organisation interne
· La définition d’objectifs
· L’identification des besoins humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre opérationnelle du projet d’entreprise
 
4/ La recherche des partenaires financiers adaptés et les indicateurs de pilotage de l’entreprise
· Le prévisionnel financier sur 3 ans
· Le choix des modes de financement les plus pertinents au regard des besoins du projet d’entreprise
· La formalisation d’un business plan optimisé
· La présentation du projet d’entreprise à de potentiels partenaires financiers
 

POINTS FORTS

· L’action : vous développez vos compétences tout en construisant votre projet de création d’entreprise
· L’autonomie tutorée : L’accès à des supports pédagogiques pour travailler en autonomie et apprendre à votre rythme et un conseiller référent pour valider l’acquisition de vos compétences
Une certification de compétences reconnue par l'Etat qui prouve l’engagement dans votre projet et votre capacité à mettre en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable. 

Dates & lieux

Angers, Cholet, Saumur : Nous contacter

Programme

1/ La conception de la stratégie générale d’un projet entrepreneurial

Compétences :
Analyser le contexte et l’environnement du projet entrepreneurial (qualification des attentes et besoins des clients, évaluation des potentiels de développement, identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités) et la prise en compte de ses ressources disponibles (compétences, réseau…), les facteurs d’incertitude, afin de clarifier le projet entrepreneurial visé et d’exprimer sa vision et la raison d’être de la future entreprise.
Concevoir la stratégie générale du projet entrepreneurial en tenant compte de la raison d’être de l’entreprise et de sa vision pour l’entreprise, en tirant parti du diagnostic de son environnement, de ses facteurs d’incertitude et de mutation, ainsi que des possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) garantissant un engagement favorisant l'inclusion et la durabilité au-delà de la compétitivité de l'entreprise, par le numérique et par des investissements responsables.
Thèmes traités :
· L’analyse du contexte et de l’environnement de la future entreprise :
o Les informations à recueillir sur le marché sur lequel la future entreprise va prendre place : les nouvelles tendances sociétales, marketing, technologiques, environnementales, l’environnement politique, économiques, les nouveaux business models, les acteurs en place et à venir…
o L’analyse des données recueillies 
o Le diagnostic de l’état du marché
· L’analyse de ses ressources disponibles (compétences, réseau…), des facteurs d’incertitude et des possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), par le numérique et par des investissements responsables.
· L’élaboration de la stratégie générale de la future entreprise
o La mission de la future entreprise en cohérence avec l’analyse du contexte et la personnalité du créateur
o La vision de la future entreprise et sa finalité
o Les objectifs prioritaires à moyens et long terme 
o La formalisation de la stratégie générale de l’entreprise
 

2/ L’élaboration du business model cible

Compétences :
Définir les offres et les flux de revenus du projet d’entreprise, ainsi que leurs propositions de valeur et leurs cibles, en tenant compte de l’étude de contexte, de l’étude de marché réalisée auprès des clients et de l’analyse de la concurrence, afin de déterminer un positionnement différenciant et en cohérence avec sa « raison d’être ».
Construire un business model (modèle d’affaires) différenciant et viable en tenant compte des retours de l’étude de marché, de ses ressources, de son environnement, de la stratégie générale du projet d’entreprise, de la concurrence et de ses objectifs, afin de clarifier et de valider le projet d’entreprise.
Thèmes traités :
· La définition des offres et des cibles 
o Les offres et leur proposition de valeur
o La segmentation du marché
· L’étude de marché, l’analyse de la concurrence et le positionnement
o L’enquête de l’étude de marché
o La différenciation par-rapport à la concurrence
o Le positionnement
· La définition d’un business model challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs 
o Les 1ères hypothèses de business model 
o L’élaboration de plusieurs business models possibles
o Le choix d’un business model cible
 
 

3/ Les stratégies opérationnelles de mise en œuvre du projet

Compétences :
Choisir la forme d’existence juridique de la future entreprise, en analysant différentes options de statuts juridiques et en évaluant leurs avantages et inconvénients respectifs en matière de responsabilité, de capital social et de fiscalité, afin de sécuriser et d’optimiser les conditions de sa création.
Elaborer les stratégies opérationnelles du projet entrepreneurial sur les plans de la production, de l’organisation interne de l’entreprise, du marketing, de la commercialisation et de la communication, en déterminant les objectifs à atteindre, les processus adaptés et les indicateurs de suivi à mettre en œuvre, afin d’orienter et de cadrer le lancement de son activité, en veillant à leurs cohérences avec le modèle d’affaires, la raison d’être et les orientations RSE de l’entreprise notamment en matière d'inclusion, d'accessibilité et d'autonomie des salariés et en tenant compte des besoins d’agilité et de digitalisation.
Traduire les stratégies opérationnelles en moyens humains, techniques et financiers, en identifiant les ressources les plus adaptées en fonction des stratégies opérationnelles et en fonction du rapport coût - leviers de la performance de l’entreprise, afin de disposer des moyens correctement dimensionnés pour la réussite du projet d’entreprise.
Thèmes traités :
· Le choix de la forme juridique et du régime fiscal de la future entreprise
· Le choix du régime social du futur dirigeant
· La stratégie marketing (offre, prix, distribution…), commerciale et de communication
· La stratégie de fabrication, d’organisation interne
· La définition d’objectifs
· L’identification des besoins humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre opérationnelle du projet d’entreprise
 

4/ La recherche des partenaires financiers adaptés et les indicateurs de pilotage de l’entreprise

Compétences :
Etablir le budget prévisionnel triennal du projet d’entreprise, en produisant l’estimation réaliste et progressive de ses ressources financières et de ses coûts de fonctionnement et d’investissement, afin de maîtriser l’évolution de la rentabilité et la viabilité de l’entreprise sur le plan financier.
Choisir les modes de financement les plus pertinents au regard des besoins du projet d’entreprise, en identifiant les sources de financement complémentaires à mobiliser et en évaluant leurs avantages et risques respectifs, afin de disposer des fonds nécessaires à sa réalisation.
Restituer le projet d’entreprise sous la forme d’un business plan, en respectant les standards de formalisation professionnels et en synthétisant ses éléments d’analyse et ceux fondant sa singularité (modèle d’affaires, stratégie commerciale et opérationnelle), afin de disposer d’un outil de communication à destination de partenaires potentiels et de constituer un outil de pilotage de l’entreprise.
Présenter le projet d’entreprise à de potentiels partenaires financiers, en proposant une vision claire et argumentée de son modèle d’affaires articulée autour d’un discours, d’un support de présentation et d’un business plan, afin de les convaincre de s’y engager.
Thèmes traités :
· Le prévisionnel financier sur 3 ans
o Le seuil de rentabilité
o Le plan de trésorerie
o Le Besoin en fonds de roulement
o Le compte de résultat 
o Le plan de financement
· Le choix des modes de financement les plus pertinents au regard des besoins du projet d’entreprise
o Les différentes sources de financement, leurs avantages et inconvénients, les acteurs et leurs attentes
o Le cas échéant, les modalités de mise en œuvre d’un financement en haut de bilan : mécanismes d’une levée de fonds, techniques de valorisation, enjeux du pacte de la garantie d’actif - passif
o Le cas échéant, les modalités de mise en œuvre d’un financement en bas de bilan : le prêt d’honneur, les prêts aidés, le prêt bancaire…
o Les principes des équilibres financiers, les agrégats des états financiers obligatoires, des principales notions d’analyse financière et des principaux ratios 
· La formalisation d’un business plan optimisé
· La présentation du projet d’entreprise à de potentiels partenaires financiers
 

Par ce parcours, le porteur de projet mobilisera ou acquerra les compétences transverses suivantes :

· Être actif et autonome
· Travailler en équipe
· Être curieux, écouter et explorer
· S’engager et accepter le risque
· S’informer, décider et réseauter
· Planifier, s’organiser
· Gérer son stress et ses émotions…
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Moyens et outils pédagogiques : 

· Entretiens individuels avec un conseiller Entreprendre référent (présentiel ou à distance) 
· CCI Business Builder pour le travail personnel, outil d’accompagnement collaboratif pour les créateurs d’entreprise qui permet à votre conseiller Entreprendre de suivre le travail réalisé et d’échanger avec vous.
· Accès à des ressources pédagogiques en ligne (guides, vidéos)
 
Intervenants : 
- Un conseiller spécialisé en création / reprise d’entreprise de la chambre de commerce et d’industrie de Maine et Loire.
- Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement vers l’acquisition de compétences et leur validation par la pratique.

 

Livrables : 

· Le guide de la Création
· Un business plan professionnel
Une certification de compétences validant les compétences acquises, en fonction des résultats obtenus lors de l’évaluation
 
Modalités d'évaluation : 
· Vos compétences sont évaluées sur la base de votre business plan et sur une présentation orale de votre projet.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation 
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 


TARIFS

595€ Vous pouvez le financer avec votre CPF (Compte Personnel de Formation). D’autres prises en charge sont possibles, contactez-nous.

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595€

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