CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Commerces et services

Tendances consommation

L'information spécialisée des professionnels du commerce

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !


 

 

  

Le "robo" ("recherche en ligne / achat hors ligne") est une tendance croissante

Selon une étude mondiale publiée par Akeneo, leader mondial des solutions de gestion de l’expérience produit (PXM), les moteurs de recherche restent les principales sources d’information (39 % des répondants), devant les places de marché en ligne (28 % des répondants) et les vendeurs en magasin : (27 % des répondants). A noter la particularité des Français qui préfèrent les conseils des vendeurs en magasin à 48 % devant les requêtes en ligne (40 %). Une grande majorité des répondants français pensent que les informations produites qu’ils trouvent sont bonnes (89 %, dont 77 % plutôt bonnes).  De plus, 81 % des répondants ont déjà recherché une information produite en ligne avant de finalement aller l’acheter dans un magasin. On constate également une importance croissante des nouvelles technologies dans les décisions d’achat. 65 % des répondants sont intéressés par l’utilisation des applications mobiles pour acheter et 60 % sont intéressés par les outils de réalité virtuelle. Enfin, 55 % se disent intéressés par les assistants vocaux et 51 % par les chatbots (ou assistants virtuels).  
Source : comarketing-news.fr, 07/04/2021
 

un Label "financé par crowdfunding" pourrait augmenter le prix d'une marchandise de 21 %

Selon le rapport du Journal of Marketing Research, les consommateurs sont prêts à payer 21 % de plus pour le même produit lorsqu'il est financé par le crowdfunding. D’autres éléments ressortent de cette étude. Les participants voient la qualité d'un produit comme significativement plus élevée lorsqu'il était décrit comme financé par le crowdfunding (13 % de plus).

Source : e-marketing.fr, 18/05/2021

 

Le drive piéton, un concept en pleine essor

Après avoir abandonné un moment les centres-villes, la grande distribution s’y réinvestit grâce au concept du drive piéton. Ce format permet de passer commande sur internet et de passer récupérer ses produits dans le point de vente de l’enseigne le plus proche. Selon Kantar, le taux de fidélité s’élève à 15 % et le niveau de réachat à 70 % contre 65 % pour le drive voiture. 92 % des clients se disent séduits par sa rapidité, la faible attente sur place à 45 % et les prix à 37 %, d’après une enquête menée par l’institut IRI. De plus, 40 % de ces consommateurs affirment ne plus fréquenter aujourd’hui les hypermarchés.

Source : actu-retail.fr, 28/04/2021
 

la poste investit le marché du commerce vocal

Poursuivant l’innovation dans des solutions associant le papier et le numérique, La Poste lance un nouveau service conjuguant le catalogue imprimé au voice commerce. Développé par La Poste avec la technologie d’ADN AI, pionnier français du e-voice, le catalogue vocal permet de passer commande par la voix, dynamise le format catalogue et facilite le parcours client. Dans le cadre du lancement du catalogue vocal, La Poste a mené récemment une étude avec son agence de data marketing Isoskèle auprès de 2 500 Français. Il ressort qu’1 Français sur 2 utilise un assistant vocal et 77 % d’entre eux considèrent que l’assistant vocal améliore leur quotidien. Cet usage est majoritairement constaté à domicile (84 %) et ce pourcentage atteint 91 % pour les 65 ans et plus. Enfin, 25 % pensent que les assistants vocaux vont progressivement remplacer les sites de e-commerce.

Source : pointsdevente.fr, 10/05/2021

CONSULTEZ NOS AUTRES VEILLES SUR LE COMMERCE

 

DISTRIBUTION
ECOMMERCE
INFOS LOCALES

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Commerce infos : S'INSCRIRE

 

MON ACTU SUR MESURE

 

Suivre un marché ? L'actualité d'une entreprise ou d'un territoire ?

Notre offre "veille personnalisée" vous apporte un 1er niveau d'information pour se faire une opinion ou une idée avant d'agir. Pour en savoir plus sur "Mon actu sur mesure

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader