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Quelle consommation "après" ?

La pandémie a entraîné des changements ponctuels dans les choix d'achats. Plus que les achats en eux-mêmes, ce sont les comportements et les lieux fréquentés qui pourraient changer. Les consommateurs ont vu leur pouvoir d'achat baisser et recherchent avant tout des prix bas. Ils opèrent des arbitrages de plus en plus radicaux dans leurs choix de consommation assumant à la fois des achats low cost et des petits luxes au quotidien. Le confinement a été un accélérateur pour les solutions de livraison et de commande en ligne et pour le digital en général. Les consommateurs souhaiteront continuer à utiliser de tels services. Les commerçants devront surprendre, bouger pour donner envie aux consommateurs de préférer le magasin à la vente en ligne. Par ailleurs, les clients comptent sur les marques et les enseignes pour changer afin de rendre leurs produits et modes de production plus responsables.
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 9/07/2020
 

Tous en selle !

Le marché du cycle s'envole, porté par la folie des vélos à assistance électrique (VAE). En trois ans, le marché a bondi de 24% en France. Le confinement a fait gagner encore des parts de marché au cycle, porté par l'air du temps (faire du sport, retrouver le plaisir du plein air et éviter les transports en commun) et par l'action des pouvoirs publics (aides de l'Etat, multiplication des pistes cyclables). Le gouvernent offre 50 euros pour toute remise en état de son vélo et ajoute pour l'achat d'un VAE, une subvention venant en complément de celle accordée par les collectivités locales, dans la limite de 200 euros. Les détaillants, spécialistes du vélo, détiennent la majorité du marché (55%), suivis par les enseignes multisport (33%), Internet (9%), les grandes surfaces alimentaires (2%) et les grandes surfaces diverses (1%).
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 16/07/2020
 

Le high-tech sous tension

Pendant le confinement, les Français se sont équipés en urgence pour travailler chez eux et pour que les enfants suivent l'école à distance. Il se sont équipés en ordinateurs, imprimantes, cartouches d'encre... L'informatique a été le grand gagnant de cette période inédite avec une évolution de + 68% pour les imprimantes et + 67% pour les écrans PC. Cet engouement perdure depuis le déconfinement. Les ventes d'informatique s'envolent, les Français s'étant précipités pour renouveler leur matériel. L'informatique devrait donc en tirer profit durablement et renouer avec une croissance bien plus dynamique qu'en 2019 (+0,6% en valeur).
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 9/07/2020
 

Le luxe doit se préparer au changement

Le secteur du luxe devrait accuser un recul de 25 à 40% cette année. Le retour à la normale ne devrait pas intervenir avant 2022, voire 2023. Face à la chute des ventes provoquées par la crise sanitaire, les marques vont devoir élaborer de nouvelles stratégies pour retrouver la confiance des clients. Selon une enquête de Boston Consulting Group, certains secteurs, notamment le streetwear, le sportswear et les cosmétiques devraient se redresser rapidement. Ce sera plus long pour les secteurs de la joaillerie, l'horlogerie ou l'habillement formel. Le Covid-19 a accéléré des tendances déjà présentes : la croissance des ventes digitales et une poussée du marché du luxe seconde main. Les entreprises du luxe, pour faire face à ces changements, devront miser sur trois piliers : l'internationalisation, le développement durable assorti de responsabilité sociale et la "contemporanéité" qui implique un dialogue direct et immédiat avec la clientèle. Mais le plus grand défi consistera à vendre les produits en boutique au plein tarif.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 7/07/2020
 

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