CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Aéroport Nantes

Territoire - 27 Juin 2019

Réaménagement de Nantes Atlantique : les acteurs économiques appelés à se mobiliser !

Exprimez votre avis sur l'aéroport avant le 31 juillet !

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Concertation : quel aéroport voulons-nous demain ?

 

La concertation publique sur le réaménagement de l’aéroport Nantes Atlantique est lancée et se poursuit jusqu’au 31 juillet 2019. Ce projet est majeur pour l’attractivité et l’accessibilité du Grand Ouest.

Après l’abandon du projet de transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, l’Etat a fait le choix de réaménager Nantes Atlantique. Il s’agit de répondre aux besoins de mobilité à court et long terme, et aux enjeux d’attractivité du territoire ; tout en proposant des solutions pour limiter les nuisances vis-vis des populations riveraines.

 

Plusieurs scenarios sont soumis à la concertation : concernant le dimensionnement de la piste ; l’emplacement et le niveau de service de l’aérogare ; l’exploitation de l’aéroport (ex. couvre-feu). La desserte terrestre et l’accès à l’aéroport font aussi partie du débat.

 

A l’issue de la concertation, un bilan sera fait et constituera un outil d’aide à la décision pour le maître d’ouvrage (la DGAC) qui prévoit un achèvement des travaux de réaménagement, par le concessionnaire de l’aéroport, en 2025.

 

Retour sur l’atelier-débat du 13 juin avec les acteurs économiques

 

Dans le cadre de cette concertation publique, la CCI a accueilli un atelier-débat avec les acteurs économiques le 13 juin. 
 
Au cours de cette séance pilotée par la DGAC et sous l’égide de la CNDP, les représentants des entreprises ont exprimé leurs attentes vis-à-vis de l’aéroport et l’impérieuse nécessité de disposer d’une plate-forme performante. La poursuite du dynamisme économique, l’attrait de talents, le développement à l’international des entreprises en dépendent.
 

Faire entendre les voix des entreprises !

 

En poursuite de de cet atelier, les entreprises sont également appelées à se mobiliser, individuellement et collectivement, pour faire valoir leurs arguments et l’intérêt qu’elles ont à disposer d’un aéroport performant pour le développement économique.

 

Pour cela, un dispositif de concertation est mis en place jusqu’au 31 juillet. Il laisse notamment la possibilité à tout citoyen, entreprise, collectif, association, corps constitué de participer au débat, via le site www.reamenagement-nantes-atlantique.fr qui permet de centraliser l’ensemble des expressions :

  • en rédigeant un cahier d’acteur à déposer sur le site internet (4 à 6 pages),
  • ou en déposant une contribution en ligne.

 

Chaque voix compte ! Il est donc important que chaque entreprise et chaque club – association d’entreprises fasse sa propre contribution pour appuyer et étayer les arguments du monde économique en faveur du projet aéroportuaire.

 

Je dépose ma contribution sur le réaménagement de Nantes Atlantique

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader