CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Territoire - 10 Juin 2020

Plan d’actions des Chambres consulaires

Sous le pilotage d’un membre élu de la CCI, Jean François Reynouard, l’objectif est de coconstruire avec les collectivités locales et les pouvoirs publics un plan d’actions au plus près des territoires.

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

En s’appuyant sur les remontées terrain des réseaux consulaires, organisations professionnelles, réseaux et clubs d’entreprises, la CCI et ses homologues Chambre d’Agriculture et Chambre de métiers et de l’artisanat, s’impliquent fortement dans la proposition d‘un plan d’actions pour la relance de notre économie locale.

150 actions classées en plusieurs axes dont Investissements et achats publics, Animation et communication, Aides directes et Soutien à l'emploi ont ainsi été collectées et soumises à un sondage auprès de 460 entrepreneurs pour retenir les plus importantes. Une cinquantaine d’actions ont ainsi été considérées comme prioritaires.

DE QUI S'AGIT-IL ?

 

C’est par exemple proposer de repenser l'immobilier et les aménagements par des politiques publiques adaptées : lancer des opérations de revitalisation de territoires (Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain), de développement et d'aménagement commercial, c’est aussi accélérer le démarrage de projets publics : avancer les consultations sur les chantiers planifiés dans les schémas directeurs au service de la filière BTP.  Ou encore, faciliter et accélérer la délivrance des autorisations administratives (déclarations, démarrage chantier…). Pour le secteur du commerce, c’est encore Mettre en œuvre une campagne de communication locale, massive, exemplaire, citoyenne en faveur du commerce de proximité et « acheter local «, Développer des animations pour renforcer la fréquentation des commerces de proximité et des sites touristiques et valoriser le « consommer local » (notamment alimentaire).

Concernant le soutien à l’emploi, les Chambres consulaires proposent également de Soutenir l’apprentissage en mobilisant des aides, supports de communication et en recrutant des apprentis au sein des collectivités, de Soutenir des programmes de formation pour favoriser le rebond des salariés notamment sur les métiers en tension et Promouvoir et faciliter l’accès aux dispositifs d’accompagnement des entreprises tant défensifs qu’offensifs. Ce plan d’actions a fait l’objet d’une présentation auprès du département de Maine-et-Loire et des collectivités (EPCI). Il sera présenté prochainement au Préfet de Maine-et-Loire.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Pascal RANCHOUX

02 41 20 54 46

pascal.ranchoux@
maineetloire.cci.fr

Recommander à un ami loader