LE PLAN RELANCE TOURISME
Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier. En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.
Consultez les deux guides réalisés pour vous aider dans la réouverture de votre établisement :
- Les mesures sanitaires et la reprise des activités touristiques : Pour vous aider à reprendre votre activité et recevoir vos visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires, Solutions&co et ses partenaires ont recensé les bonnes questions à se poser et les sources d’informations fiables et mises à jour auxquelles vous pouvez vous référer.
- Le protocole de déconfinement commun à toutes la profession CHR : Ce protocole sanitaire a été élaboré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives du secteur HCR afin de donner aux entreprises les consignes sanitaires nécessaires à l’exercice de leur activité dans le respect de la sécurité et de la santé de l’ensemble des salariés alors que s’organise la fin du confinement consécutif à l’épidémie de covid19. Ce protocole sanitaire a vocation à s’appliquer le temps de l’épidémie de covid-19, et pourra évoluer avec les instructions gouvernementales.
PROTOCOLES SANITAIRES :
- EDV (entreprises du voyage)
- HPA (campings)
- Meublés de tourisme
- RT (résidences de tourisme), clubs et villages-vacances
- Parcs de loisirs, d’attractions et culturels
ANJOU : TIRAGE AU SORT DE BONS CADEAUX
Dans le Maine-et-Loire, l’agence département du tourisme Anjou Tourisme a monté une « Opération solidarité tourisme » pour soutenir l’activité des hébergeurs, restaurateurs et sites de visite. Du 5 juin au 15 juillet 2020, plus de 1 000 bons cadeaux de vacances et loisirs sont à gagner par tirage au sort. En jeu : 150 bons séjours en gîte ou camping (valeur 400€), 150 bons séjours en hôtel ou chambre d’hôtes (valeur 300€), 300 repas dans un restaurant (valeur 50€) et 500 Pass « tribu » dans un site de visite ou une activité de loisirs (valeur 40€).
Cette opération vise à « favoriser la reprise d’activité en apportant une aide directe aux hébergeurs, restaurateurs et sites de visites et en valorisant ces professionnels du tourisme qui ont besoin de retravailler, explique Sophie Yannou,directrice d’Anjou Tourisme dans Angervilleactu.fr. L’objectif est également d’inciter les habitants et la clientèle régionale à choisir l’Anjou pour leurs prochaines sorties, séjours et vacances. Cette action doit pouvoir stimuler l’arrière-saison touristique jusqu’à la fin de l’année afin de rattraper une partie de l’activité perdue lors du confinement. »
SE FORMER AUX BONS GESTES POUR RASSURER VOTRE CLIENTELE
Afin d’accompagner les professionnels du tourisme dans leur reprise d’activité, les CCI des Pays de la Loire proposent de former gracieusement leurs salariés aux protocoles de prévention et de sécurité sanitaires.
Je souhaite former mes salariés et recevoir l'attestation "Cet établissement prend soin de vous"
webinaire
Retrouver la confiance de ses salariés et de ses clients par un accompagnement et la mise en place du protocole sanitaire
webibnaire jeudi 25 juin de 15h à 16h
Vous protéger et protéger vos clients pour les rassurer au redémarrage de votre activité
webinaire du 28 mai
CONSEILS ET INFORMATIONS PRÉCISES DÉCRYPTÉES PAR 4 EXPERTES
Durant 60 minutes, les professionnels ont partagé leurs expériences sur leur vécu de la crise Covid, la préparation du retour de leurs salariés, leur plan de reprise et enfin les aspects psychologiques de leur fonction de dirigeante avec une lourde charge mentale.
Visionnez le webinaire :
Quelques points clefs pour un déconfinement réussi :
1. Dresser un bilan de la période confinement (impact humain, social économique).
2. Adopter une stratégie de communication adaptée (clarté, transparence, authenticité, fermeté, proximité…).
3. Prendre du temps pour construire une reprise progressive (recenser les différents facteurs de risques, leur évolution, adapter les plans d’actions).
4. Concevoir de nouvelles modalités de travail claires, précises en impliquant les salariés au maximum (prévoir des moyens de faire remonter les idées et besoins).
5. Ajuster progressivement le niveau d’exigence sur les différents process et le niveau attendu d’efficacité.
6. Manager en proximité, par la confiance, déléguer (rester à l’écoute et adopter une attitude à la fois ferme, rassurante et empathique).
7. Reconnaître ses limites et savoir se faire accompagner.
8. Se préparer à vivre des situations difficiles, identifier les relais (services de santé au travail, experts-comptables, numéro verts à disposition dans les CCI ou les tribunaux de commerce…).
CONTACTS UTILES :
- Plateforme ALLO PME : toutes les informations sur les conséquences de la crise du Coronavirus pour votre entreprise : aides financières, procédures et les contacts utiles : coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr - 02.40.44.60.01
- APESA : mise en place d’un numéro vert en soutien aux dirigeants en détresse (accompagnement psychologique gratuit jusqu’au 31 décembre 2020). N° vert : 0805.65.50.50.