CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Territoire - 07 Juin 2019

L'Institut de Bijouterie de Saumur célèbre ses noces d'émeraude

1979-2019

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

40 ans d'éclat et de distinction dans la formation des créateurs de bijoux de demain


 

 

Depuis 40 ans, l’amour du beau et la sûreté de la main animent les jeunes bijoutiers, joailliers, sertisseurs, gemmologue, designers et leurs formateurs à l’Institut de Bijouterie de Saumur. En quatre décennies, l’Institut a formé plus de 2 000 apprenants au service de la bijouterie traditionnelle haut de gamme ; depuis 2014 il s’est engagé sur le chemin de la création de bijoux design et contemporain. Les nombreux trophées gagnés en compétition nationale et internationale témoignent de la richesse des compétences de ses apprenants. Devenus professionnels à leur compte ou dans des entreprises, ces techniciens créateurs répondent aux besoins des consommateurs qui recherchent un bijou pour la vie, pour un événement, pour se faire plaisir,… Leur savoir-faire participe à la création de valeur ajoutée pour le Maine-et-Loire et la région des Pays de la Loire à travers l’image d’un territoire créateur de talents.

 

 


L’Institut de Bijouterie de Saumur présente ainsi en 2019, 40 ans de création au service d’une filière d’excellence

Pour célébrer cet anniversaire, L’Institut de Bijouterie de Saumur organise trois temps forts qui se dérouleront tout au long de cette année festive : 
 

Workshop de 5 jours | Thème : TRANSMISSION

 

du 28 juin au 3 juillet 2019 à l’Institut de Bijouterie de Saumur

Dans le cadre de la célébration de son 40e anniversaire, l’IBS propose à ses étudiants un workshop exceptionnel conduit par Einav BENZANO, créatrice de bijoux franco-israélienne, avec l’appui des enseignants de l’Institut Aurélie AVENARD et Rémy BONNEAU autour du thème de la Transmission.

À cette occasion, deux écoles étrangères partenaires sont invitées à collaborer durant cet atelier. 4 étudiants chinois du Shenzhen Institute of Technology et 5 étudiantes israéliennes de la Bezalel Academy of Arts and Design de Jérusalem vont ainsi travailler aux côtés des apprenants de l’IBS du 28 juin au 3 juillet. L’objectif : réaliser des bijoux à quatre mains, en favorisant la rencontre de savoir-faire et de cultures.

 

→ Exposition de bijoux | Noces d’émeraude

du 5 juillet au 1er septembre 2019 chez Bouvet-Ladubay | Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saumur

Les Noces d’Émeraude réunit une sélection d’une quarantaine de pièces d’exception en bijouterie-joaillerie  :

    • Workshop « Transmission » : révélation des bijoux créés par les étudiants français, israéliens et chinois pendant le workshop

    • Bijouterie et innovation : découverte de créations innovantes en matière de design et technicité

    • Nos apprenants se distinguent : présentation de pièces primées lors de concours nationaux et internationaux

    • Talents pluriels : sélection de bijoux créés par des maîtres d’apprentissage et d’anciens apprentis de l’IBS

De par ces quatre thèmes, l’exposition Noces d’Émeraude fait l’éloge de la créativité des bijoutiers et de leurs savoir-faire d’artisans d’art.

 

→ Conférence sur l’émeraude

Le 4 novembre 2019 à l’Institut de Bijouterie de Saumur

L’Institut organisera, en novembre prochain, une conférence sur le thème de l’émeraude en présence notamment du Président de l’AFG Didier Giard et d’Emmanuel Fritsch, Professeur en physique et membre du LFG. Cette conférence sera accompagnée d’une exposition d’émeraudes et démonstration de taille de pierre afin d’approfondir la connaissance de cette gemme, de son extraction à sa mise en valeur.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader