CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Territoire - 27 Novembre 2020

LES APPRENTIS DU CFA DE LA CCI DE MAINE-ET-LOIRE SE MOBILISENT

Des médailles pour le personnel soignant, des repas pour les restos du cœur et le secours populaire !

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

 

 

 

Les apprentis du CFA de la CCI de Maine-et-Loire se mobilisent de nouveau pour lutter contre la précarité

 

Dans la continuité du premier confinement des mois de mars à mai, les apprentis de la filière Tourisme-Café-Hôtellerie-Restauration se mobilisent avec le Secours Populaire pour aider les familles en situation précaire.

 

A l’annonce d’un reconfinement, le restaurant d’application du Centre Pierre Cointreau, le CFA de la CCI de Maine-et-Loire à Angers, a dû fermer, malgré le maintien de l’activité pédagogique dans les ateliers.

Dans la continuité du projet des mois d’avril à juin dernier, lors du premier confinement, le contact a rapidement été pris avec le Secours Populaire, afin de connaître leurs besoins, le CFA pouvant fournir des repas destinés à être distribués aux familles bénéficiaires lors des permanences.

Présentation du projet

L’objectif est de produire de manière journalière une cinquantaine de repas environ, élaborés avec les denrées du Secours Populaire par les apprentis cuisiniers du Centre Pierre Cointreau, toutes classes confondues.

Les apprentis sont sollicités sur chaque étape du projet, de la récupération de la matière première à la Cité (plateforme du Secours Populaire) à la livraison des repas, en passant par leur confection. Ce projet porte les valeurs de la solidarité, de l’engagement et de la citoyenneté, tout en conservant l’intérêt pédagogique et la transmission du geste professionnel.

Une réflexion est actuellement en cours avec le Secours Populaire, pour valoriser la production des apprentis auprès des bénéficiaires, en mobilisant les apprentis serveurs lors des permanences : ces derniers présenteraient les plats et seraient présents lors du service. Cela leur permettrait d’être eux-aussi actifs sur le projet

 

Lire l'article France Info

    

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilisation également sur le campus de Saumur avec l' ouverture de la campagne hivernale 2020 des Restaurents du Coeur !

Le partenariat entre le CFA et les Restos du Cœur se poursuit depuis 5 années et sensibilise les apprentis à chaque action réalisée.

  • Vendredi 2 octobre, le groupe de BP 2ème année Arts de la Cuisine et Arts du Service a participé, avec les bénévoles, à la distribution de plats cuisinés au CFA (poulet, légumes, soupes). Des boissons chaudes et des pâtisseries venaient agrémenter ce moment de partage et d'échanges.
  • Vendredi 27 novembre les apprentis en Mention Complémentaire Employé Traiteur se sont mobilisés pour produire et distribuer un couscous de poulet aux bénéficiaires de l'association. Une belle action solidaire dans la lignée des 5 années de partenariat avec les Restaurants du Cœur de Saumur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les apprentis bijoutiers du cœur de l‘Institut de Bijouterie de Saumur 

 

L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS), une école de la CCI de Maine-et-Loire a remis aux soignants du Centre Hospitalier de Saumur le jeudi 26 novembre les médailles réalisées par ses apprentis dans le cadre du projet « Hand medal ». Un beau témoignage de gratitude en faveur des soignants qui luttent au quotidien contre la pandémie.

 

   Lire l'article du Courrier de l'Ouest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REMISE DES MÉDAILLES "HAND MÉDAL" AUPRÈS DE PERSONNEL HOSPITALIER :

 

Mme Sarah Gogain (Infirmière) et Mme Sylvie Couet (Aide-Soignante)

Nos 2 formatrices Aurélie AVENARD et Einav BENZANO

 

A propos du projet Hand medal

S’inspirant des petites médailles Ex-Voto en forme de main qui se font en Argentine, Iris Eichenberg et Jimena Rìos ont donc demandé aux bijoutiers du monde entier de réaliser des petites mains en métal afin de pouvoir les offrir aux soignants du monde entier. Cette action est le signe d’espoir, de remerciement et de gratitude pour le travail accompli au plus fort de l’épidémie du printemps 2020. Partout dans le monde, de la France à l’Espagne, de la Chine à Taiwan, en passant par l’Egypte ou la Finlande, ce sont près de 3 000 bijoutiers qui s’impliquent dans le projet en dessinant, sciant et enfin réalisant des dizaines et des dizaines de petites mains qui, bientôt, orneront les uniformes des soignants des hôpitaux !

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader