CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

photo trophée 2018

Territoire - 29 Octobre 2019

Le Prix de l’Entreprise citoyenne décerné

le 20 novembre 2019

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

La CCI de Maine-et-Loire et Le Courrier de l’Ouest s’associent

 

Pour créer le prix de l’Entreprise citoyenne qui sera remis le 20 novembre prochain dans les locaux du journal, la veille de la parution du supplément « Economie » du Courrier de l’Ouest.
Ce prix a pour ambition de récompenser une entreprise de Maine-et-Loire qui se sera distinguée dans au moins un des quatre domaines suivants.
La lauréate pourra avoir œuvré dans le secteur de l’économie circulaire ou pris des initiatives en faveur de la protection de l’environnement. Elle pourra avoir développé des partenariats avec des acteurs associatifs ou scolaires locaux, ou avoir porté une attention particulière à son ancrage territorial. Elle pourra également avoir mené une politique d’insertion professionnelle en faveur des personnes en situation de handicap ou d’exclusion. Enfin, elle pourra avoir adopté des méthodes innovantes de management ou de recrutement.
Au mois de septembre, la CCI et Le Courrier de l’Ouest ont soumis au vote des internautes une liste d’entreprises répondant à ces critères. C’est donc bien le grand public qui désignera l’entreprise citoyenne de l’année.

 

Cette année, les internautes ont dû choisir parmi trois entreprises : Itancia, House Eco et Martin Technologies

 

Itancia

Spécialisée dans l’éco-recyclage de matériels téléphoniques et informatiques, la société de La Jubaudière qui emploie 250 salariés, multiplie les initiatives en faveur de l’environnement. En pointe dans le traitement des déchets, elle est passée au zéro papier depuis plusieurs années tandis que ses commerciaux circulent en voitures électriques, que le toit de ses bâtiments sont tapissés de panneaux photovoltaïques ou que des ânes et des moutons entretiennent ses espaces verts. Engagée aux côtés de Planète urgence dans la lutte contre la déforestation de Madagascar, Itancia finance des actions de la Ligue pour la protection des oiseaux.

House Eco

L’entreprise de menuiserie de Saint-Sylvain-d’Anjou a reçu le trophée du Top 10 des recruteurs de la diversité remis par le ministère de l’Économie. Elle a ainsi été distinguée pour sa politique de formation aux métiers de la vente et pour son engagement aux côtés des jeunes sans diplômes. Fondée en 2010, House Eco emploie 53 personnes et possède son propre centre de formation. Sélectionnés sur leur motivation, les apprentis alternent une semaine de cours au siège et trois semaines de travail dans l’une des six agences de l’entreprise. Au total, 42 personnes ont ainsi été formées depuis l’ouverture. La formation est gratuite et rémunérée.

 

Martin Technologies

Spécialisée dans les marquages industriels sur métaux et plastique, Martin Technologies a développé à Lézigné un fonctionnement managérial original afin d’améliorer les conditions de vie de son personnel mais également ses performances. Organisés au sein d’un groupe de travail, quatorze salariés ont dessiné le squelette de la nouvelle organisation, fait émerger trois mini-usines plus spécialisées, et mis au point des outils d’un management visuel (grands panneaux, bandes magnétiques, totems…). L’entreprise est également impliquée dans la vie de la commune de Lézigné où elle est implantée. Elle a ainsi participé au financement d’un parcours mémoriel retraçant la vie des habitants pendant les années 1910-1920.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader