CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Enquête de conjoncture COVID

Territoire - 20 Juillet 2020

L’activité économique en Maine-et-Loire à l’ère du COVID-19 !

Enquête de conjoncture

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

NOUVELLE ÉTUDE SUR LA SITUATION DES ENTREPRISES EN MAINE-ET-LOIRE

 

La crise sanitaire et le confinement décidé pour y faire face (du 17/03 au 11/05*) ont durement touché l'économie française, qui a enregistré sur le premier trimestre 2020 une baisse de son PIB de l’ordre de 5,3%, puis aux alentours de 17% pour le second trimestre. Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2020, la baisse du PIB par rapport à 2019 serait de l’ordre de 9% pour l’INSEE (10% pour la Banque de France). Il s’agit de la dégradation la plus importantes depuis la mise en place de cet indicateur. Le déconfinement a permis à l’activité de reprendre des couleurs et de manière assez forte. La solidité de la consommation et la capacité du tissu économique à répondre aux exigences de production (sous contraintes) ont permis un rebond d’activité non négligeable mais encore loin du niveau d’avant crise. Néanmoins, malgré cette bouffée d’oxygène la fin d’année risque d’être rythmée par une hausse des défaillances (et des liquidations) et une augmentation du chômage (création d’emploi en berne et multiplication de plan sociaux). La Banque de France estime de son côté une normalisation de l’activité, toute chose égale par ailleurs, vers 2022.

 

Dans ce contexte, la CCI de Maine-et-Loire pilote avec ses partenaires depuis mars une enquête afin de mesurer les conséquences de la crise et de prendre le pouls des entreprises.

La dernière vague de collecte a été effectuée entre le 20 juin et le 06 juillet auprès des entreprises de Maine-et-Loire.

▪ L’échantillon est composé de 983 répondants.

▪ Les résultats sont présentés en 3 parties :

                - Perception des dirigeants

                - Niveau d’activité actuel

                - Adaptation et évolutions 

 

Consultez l'enquête de conjoncture de juillet 2020

etude sur la situation des entreprises de Maine-et-Loire

 

La crise sanitaire et le confinement décidé pour y faire face ont durement touché l'économie française, qui a enregistré sur le premier trimestre 2020 la baisse de son PIB la plus importantes depuis la mise en place de sa mesure. Au niveau national, 54% des chefs d'entreprise interrogés par la grandes consultation entreprises de CCI France déclarent que leur activité a dû être interrompue au moins temporairement. 14% n'ont pas encore pu redémarrer, mais 40% ont toutefois repris leur activité au moins partiellement. 44% des entreprises ont poursuivi leur activité durant tout le confinement.

 

A l’instar de ces chiffres nationaux qui posent un constat marquant, la CCI de Maine-et-Loire a piloté avec ses partenaires une enquête entreprises afin de mesurer les conséquences de la crise et de prendre le pouls des entreprises.

La collecte de données a été effectuée entre le 20 et le 27 mai auprès des entreprises de Maine-et-Loire

  • Au total, 1 073 répondants ont participé.
  • Les résultats sont présentés en 3 parties :

  - Impact sur l’activité

  - Organisation interne

  - Leviers d’action

 

Consulter cette enquête de conjoncture

COVID-19 : quelles conséquences pour l'économie ?

 

Afin de mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie, la CCI49 et ses partenaires, l’UIMM, le MEDEF, la FFB, la CPME, et la Fédération des Travaux Publics du 49 ont réalisé une enquête auprès des entreprises du département. Les données recueillies entre le 15 et le 20 avril permettent d’évaluer l’impact sur l’activité économique et d’identifier des leviers d’actions.

 

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 touchant la quasi-totalité des pays, le gouvernement français a pris un certain nombre de mesures graduelles depuis la fin du mois de février et instauré le confinement complet à compter du 16 mars. L’ensemble de ces mesures produisent leurs effets sur l’activité économique et les entreprises subissent un impact important.
Au-delà de l’impact économique mesuré auprès de 1 822 répondants, l’enquête évoque également les actions déjà mises en place par les entreprises pour faire face à leurs difficultés et les leviers qui conditionnent la réussite de la reprise (les Equipements de Protection Individuelle, les relations avec les banques, les prêts garantis par l’Etat).
Une nouvelle enquête sera réalisée mi-mai.

 

CONSULTEZ CETTE ENQUETE DE CONJONCTURE

des chiffres clés

• 85% des entreprises sont en arrêt total ou partiel

• 62% des entreprises estiment une perte de CA>50%
• Le secteur Café, Hôtel, Restaurant est le plus impacté
• 72% évoquent des tensions de trésorerie
• 61% ont sollicité leurs banques
• 28% des entreprises ont fait appel au Prêt Garanti par l’Etat
• 13% évoquent des difficultés de main d’œuvre pour reprendre leur activité

Pour plus d’informations
Contacter : Alexandre Porcher alexandre.porcher@maineetloire.cci.fr
Télécharger l’enquête sur

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Alexandre PORCHER

02 41 20 54 85

alexandre.porcher@
maineetloire.cci.fr

Recommander à un ami loader