CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Territoire - 04 Mai 2020

La CCI de Maine-et-Loire solidaire

Soutien et mobilisation #Covid19

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Les actions d’accompagnement

 

​Le Secours populaire 49 : catalyseur de projets solidaires … et culinaires !

Grâce à la réactivité et l’engagement de tous, depuis le 30 mars, une solution de restauration temporaire et solidaire permet d’offrir 100 repas par jour à des personnes sans domicile confinées à l’hôtel Formule 1 de Beaucouzé.

Il n’a fallu que quelques jours pour qu’une chaine de solidarité entre acteurs du territoire se mette en place pour répondre à l’appel du Secours Populaire Français 49. Tous les ingrédients étaient réunis pour cocréer une solution de restauration temporaire de qualité, accessible, locale et antigaspi.

Chacun joue son rôle :

Les chefs de Restoria et de l’association Resto troc ont pris possession de la cuisine de la CCI de Maine et Loire, où ils confectionnent chaque jour les repas à partir des denrées récoltées par le secours populaire et Resto troc. Acheminés vers l’hôtel Formule 1, les repas, servis dans de la vaisselle donnée par hyper U de Mûrs-Erigné, sont distribués par les bénévoles du Collectif Ouest Angevin pour l’Accueil des Migrants et du secours populaire.

Faire autrement et se réinventer en temps de crise est donc possible en conjuguant nos talents, nos moyens, nos envies pour UN MONDE PLUS SOLIDAIRE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle phase solidaire

Depuis le 27 avril, les équipes Hotêllerie Restauration du Centre de formation Pierre Cointreau accompagnent des apprentis bénévoles ( en Licence 1 et 2, en MC complémentaires dessert, en CAP cuisine) qui réalisent actuellement une quarantaine de repas pour le secours populaire afin qu’ils puissent les redistribuer dans un hôtel 1ere classe accueillant des personnes confinées.

 


LE GROUPE KOLMI-HOPEN (1 DES 4 FABRICANTS DE MASQUES EN FRANCE)

  • Ses besoins : des ressources pour tourner 7j/7 et 24h/24
  • L'action collective : plus de 200 CV gérés et qualifiés et une soixante d’entreprises mobilisées pour du prêt de main d’œuvre. Avec Préfecture, Direccte, ALDEV, Pole Emploi, ARACT, CCI

« Wow ! Superbe travail ! Que d’énergie positive dans tout cela ! Bravo à toutes les équipes ! Nous revenons vers vous Mille mercis ! » - Gérald HEULIEZ - Founding Partner | Executive Vice President Global Industrial

Le Président de la république, Emmanuel MACRON, a visité l'entreprise KOLMI le 31 mars 2020 -
Article à retrouver sur cette visite et l'action mise en place pour soutenir l'activité de cette entreprise

 


MOBILISATION DES RÉSEAUX POUR COLLECTER, FABRIQUER, ORIENTER

Mobilisation des entreprises et acteurs locaux pour identifier équipements, fabrication additive de masque visière, fabrication masques tissus, de blouses, production de gels hydroalcoolique, accompagnement d’entreprise pour importer des masques…Retrouvez les actions de solidarité et la mobilisation des entreprises

« Merci beaucoup, ce matériel (masques) nous faisait encore terriblement défaut alors que sommes déjà à plus de  1800 personnes aidées pour un colis alimentaire d'urgence depuis le début de ce confinement. Merci, merci encore à vous pour vos soutiens qui nous permettent de tenir. solidairement vôtre » - Stéphane LEPAGE Secrétaire général départemental


plateforme d'aide régionale - allo pme

  • Objectif : aider les entreprises en difficultés, les accompagner avec les mesures prises en leur faveur (par l'Etat, la Région...) et les aider dans la poursuite de leur activité
  • Ressources : Environ 90 collaborateurs CCI mobilisés en Pays de la Loire de 8h à 20h du lundi au vendredi. Intégration également des flux des Direccte (entre 100 et 200 appels selon les jours).
  • Contact : 02 41 40 44 6001 - coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr

« Bonjour, en ce contexte épouvantable pour nos PME, nous tenions à vous remercier sincèrement. Nous avons l’une des premières entreprises touchées par l'mpact du Covid19. Tout s'est effondré et nous allons mettre des mois, à nous relever.... Nous tenions à vous remercier, La CCI, la Région, pour tout l'accompagnement que nous recevons depuis 3 semaines. La réactivité a été immédiate. Plus que jamais nous avons senti l'investissement de la CCI pour les petites PME. Les solutions proposées bien sûr ne seront pas miraculeuses, mais savoir que l'on est soutenus, écoutés, accompagnés, va nous permettre de tenir et surtout de garder l'emploi et l'économie pour tous. "ensemble on est plus fort" ! Bon courage à tous, très sincèrement, Corinne et Régis »

LES ACTIONS DE DON

 

  • 5 500 masques FFP2
  • 34 000 masques chirurgicaux
  • 6 000 gants
  • 300 blouses et charlottes

 

La plupart de ces dons – environ 31 000 ! - ont été coordonnées par l’ARS et  transmis aux centres Hospitaliers de Cholet, Saumur et Angers.

3 000 ont été distribuées vers des structures ou des professions du territoire qui en manquaient (Services de Sante au travail, EHPAD angevins, et Saumurois- Secours populaire, secours catholique, professeurs de écoles, services de restauration, pompes funèbres par ex).

 

« Vraiment Merci » -  EHPAD Bel Air
« Merci encore à vous pour vos soutiens qui nous permettent de tenir » - Secours Populaire 49

Pour d'autres actions de don, merci de vous rapprocher d'Amélie BOSSARD

 

La CCI a également livré près de 800 feuilles plastiques et 3 kgs d’élastique à l'entreprises TH INDUSTRIES pour faire des visières de protection grâce à ses imprimantes 3D.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader