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Segré-en-Anjou Bleu. Les boutiques ont une nouvelle vitrine virtuelle

Le site internet "Les Boutiques de l’Anjou Bleu", réalisé par la société Kirsch, installée à Segré-en-Anjou bleu, apporte une nouvelle visibilité aux commerçants et artisans du territoire. Cette vitrine virtuelle est un projet mené par Anjou Bleu communauté (ABC) avec les trois associations de commerçants AssAnBle, l’association des commerçants, artisans et professions libérales de Segré-en-Anjou bleu, le comité des commerçants et artisans de Pouancé et Candé Avenir Entreprise. "On estime que l’on pourrait y répertorier jusqu’à 350 entreprises", assure Hugo Morat, le chargé de mission développement "Commerce et artisanat" à ABC. Le site, qui disposera d'une version anglaise, diffusera également des actualités sur l’activité économique locale et sur les manifestations des trois associations de commerçants.

Source : Ouest France, 07/07/2021

Moins de commerces en Anjou bleu

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire a dressé un portrait du commerce dans le Pays segréen lors du dernier comité syndical du Pôle d’équilibre territorial rural (PETR). Le territoire du Pays segréen compte 315 points de vente, représentant 6 % de la surface commerciale du Maine-et-Loire, soit 72 381 m2. 45 % de la surface de vente correspond à des magasins alimentaires. Entre 2009 et 2021, 49 établissements commerciaux ont disparu. Les surfaces de vente sont en baisse de 12 % à Anjou bleu communauté, en hausse de 30 % dans les Vallées du Haut-Anjou.

Source : Le Courrier de l'Ouest, 06/07/2021
 
Haut Anjou. Distinguée au niveau départemental, l’entreprise Carvrac poursuit sa progression

Annabel Chevillard a créé, il y a 10 ans, l’entreprise Carvrac, un camion itinérant qui propose de l'épicerie sèche en vrac. Aujourd'hui, trois camions desservent 51 communes et durant la pandémie, les commandes via internet sont passées de 30 % à 100 %. Annabel Chevillard envisage la création d'une boutique permanente avec un nouveau local de stockage. L'entreprise se place première dans la catégorie « Adhésion à un réseau de commerces indépendants, itinérants, créations de franchises ». Elle est donc sélectionnée pour le concours du Mercure d’or, le Challenge national du commerce et des services, organisé par CCI France (Chambre de commerce et d’industrie).

Source : Ouest France, 01/07/2021

Cholet. Le BAR'ouf lance Sacré Armand

Sacré Armand, plateforme de réservation en ligne et de livraison, a choisi de travailler en franchise avec le Bar’Ouf. La plateforme travaille déjà localement, avec une douzaine d'indépendants artisans, commerçants et restaurateurs. Sacré Armand privilégie la qualité des produits locaux travaillés, simplifie la livraison des professionnels et prend une commission moindre par rapport à la plateforme Uber Eats.

Source : Le Courrier de l'Ouest, 29/06/2021

Avec la crise sanitaire, le marché du drive explose

Les drives des grandes enseignes de distribution alimentaire se multiplient depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 et les confinements successifs. La société d’analyse de données et d’études de marché IRI a étudié la croissance du drive en 2020 et révèle que les ventes e-commerce des grandes enseignes de distribution alimentaire (drive et livraison à domicile) ont augmenté de 46,5 % l’an dernier. A Angers, 15 drives sont recensés sur internet. L'activité tourne à plein régime et se rapproche du coeur de ville. Les drives piétons émergent permettant une proximité, un retour au contact humain et un panier moyen augmenté. La distanciation, l'optimisation du temps, le paiement sans contact... sont autant de critères qui séduisent les consommateurs adeptes du drive.

Source : Ouest France, 23/06/2021

Baugeois Entreprendre rebondit

Le club d'entreprises Baugeois Entreprendre (87 adhérents commerçants, artisans, industriels, agriculteurs, professions libérales, auto-entrepreneurs...) poursuit sa mobilisation auprès de ses adhérents et développe sa communication en remaniant son site web. Après sa grande opération de communication au golf de Baugé, organisée le 6 juin, le club lance les 10 et 11 septembre prochains, une porte ouverte de tous ses adhérents avec « Le Grand Week-end de Baugé-en-Anjou ». Les commerçants, réunis au sein de la commission Dynamic Baugeois, feront une opération commerciale et les restaurateurs proposeront un menu spécial. Des lots seront à gagner, financés par des subventions de la Ville et de la Région. Une Journée d’orientation baugeoise scolaire (Jobs) sera également organisée en préambule de ce grand week-end, à destination des collégiens du territoire.

Source : Le Courrier de l'Ouest, 16/06/2021

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