RH, Formation, Management - 27 Avril 2020

FINANCEZ VOTRE FORMATION À DISTANCE À 100%

Dans le contexte actuel, l’Etat prend en charge 100% des frais pédagogiques des formations à distance pour les salariés en activité partielle, via le Fonds National de l’Emploi (FNE). Une opportunité pour les entreprises. Tous les points clés à connaître.

ACTIVITÉ PARTIELLE : LA FORMATION 100% PRISE EN CHARGE PAR LE FNE

Situation exceptionnelle oblige, l’Etat a décidé d’élargir le dispositif FNE-Formation afin de permettre aux salariés en activité partielle de se former à distance et de préparer ainsi la reprise de l’activité économique. Le FNE (Fonds national de l’emploi) voit donc son fonctionnement renforcé pour accorder une prise en charge à 100% des formations à distance, réalisées pendant l’activité partielle des salariés.

A SITUATION EXCEPTIONNELLE, DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

QUI EST CONCERNÉ ?

Depuis le 14 avril 2020, le dispositif est élargi à l’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Les formations doivent être suivies à distance et permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité.

DE QUEL FINANCEMENT PARLE-T-ON ?

L’Etat prend en charge 100% des coûts pédagogiques des actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences. La prise en charge sera automatique jusqu’à 1500 € TTC par salarié, sans plafond horaire. Au-delà de ce montant, le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée.

Pour être financée, la formation ne doit pas excéder la durée de l’activité partielle. La rémunération du collaborateur sera maintenue selon les règles de l’activité partielle.

Dans le cadre de l’actuelle crise sanitaire, le Ministère du travail a indiqué que les fonds du FNE seront mobilisés de façon tout à fait exceptionnelle.

QUELLES SONT LES FORMATIONS ÉLIGIBLES ?

• Toutes les actions de formation à distance sont éligibles, quel que soit le domaine de compétences visé : langues, compétences métiers, compétences transversales
  • Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Les bilans de compétences

Seules sont exclues les formations obligatoires liées à la sécurité.

ALORS COMMENT BÉNÉFICIER DE CE DISPOSITIF ?

Ce dispositif est actif depuis le 14 avril via une demande simplifiée de l’entreprise auprès de la DIRECCTE. L’accord sera formalisé par une convention avec la DIRECCTE et signée par l’entreprise (ou avec l’OPCO si subrogation).

Source : Ministère du Travail

Pour en savoir plus :

Chefs d'entreprise, référents RH, vous vous dites qu'anticiper certaines formations pendant cette période de confinement et d'activité partielle serait préférable ?

Salariés et demandeurs d'emploi, vous souhaitez profiter de ce temps de confinement pour vous former ou réaliser un bilan de compétences ou un coaching ?

Contactez-nous au 02 41 20 49 59

Nos conseillers  Formation vos accompagnent dans la réalisation de vos projets de formation à distance et de leurs modalités de financement.

Consultez nos formations à distance

Rappel sur les Conventions FNE Formation

En temps normal, le FNE-Formation est un dispositif mobilisé en priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés. Face aux cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, la convention FNE-formation peut être mobilisée par l’entreprise. Ce dispositif est une aide à la formation du Fond National de l’Emploi qui lui permet d’investir dans les compétences des salariés. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.