RH, Formation, Management - 11 Juin 2020

FINANCEZ VOTRE FORMATION À 100% AVEC LE FNE FORMATION

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques.

ACTIVITÉ PARTIELLE : NOUVELLES PRÉCISIONS  SUR LE FNE FORMATION

Le dispositif FNE-Formation a été temporairement renforcé. Il fait l’objet d’un questions/réponses du ministère du Travail qui a été complété au 2 juin 2020.

Il est désormais précisé que :

– un salarié placé en activité partielle n’est pas soumis au maximum légal annuel de 30 heures de formation hors temps de travail (art. L6321-6 du Code du travail) ;
– les formations peuvent, depuis le 2 juin, être réalisées en présentiel (et non plus seulement à distance) ;
– les frais annexes (hébergement, transports) peuvent être pris en charge intégralement ;
– les demandes de financement pour un public mixte (salariés en activité partielle ou non) sont possibles au-delà du 31 mai ;
– en cas de convention avec un Opco, l’instruction est effectuée par ce dernier, dans les mêmes conditions que la Direccte. S’agissant des coûts horaires, l’organisme financeur doit veiller à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues (art. R6316-4 du Code du travail).

A SITUATION EXCEPTIONNELLE, DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement mobilise les services déconcentrés de l’Etat pour encourager et accompagner la mise en place de projets de formation dans des volumes importants et des délais rapides. Dans cette perspective, le dispositif « FNE-Formation » est renforcé pour soutenir les démarches en faveur du développement des compétences, qui seront au cœur de la relance dans l’après crise.

Les entreprises et les branches professionnelles en sous-activité prolongée, voire en arrêt total d’activité vont pouvoir demander à bénéficier du FNE-Formation en plus de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences de leurs salariés (le cumul n’était pas possible jusque-là).

Découvrez les nouveautés sur le site Centre Info

Pour en savoir plus :

Chefs d'entreprise, référents RH, vous vous dites qu'anticiper certaines formations pendant cette période de confinement et d'activité partielle serait préférable ?

Salariés et demandeurs d'emploi, vous souhaitez profiter de ce temps de confinement pour vous former ou réaliser un bilan de compétences ou un coaching ?

Contactez-nous au 02 41 20 49 59

Nos conseillers  Formation vous accompagnent dans la réalisation de vos projets de formation, à distance ou en présentiel  et sur leurs modalités de financement.

Consultez nos formations

Rappel sur les Conventions FNE Formation

En temps normal, le FNE-Formation est un dispositif mobilisé en priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés. Face aux cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, la convention FNE-formation peut être mobilisée par l’entreprise. Ce dispositif est une aide à la formation du Fond National de l’Emploi qui lui permet d’investir dans les compétences des salariés. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.