ExpreCCIon - Juin 2018

ExpreCCIon - Juin 2018

Un premier semestre 2018 marqué par le regain d’activité

synthèse

L’embellie de l’activité économique entamée au début de l’année 2016 s’est accélérée depuis un an. A l’instar de l’activité nationale, les entreprises de Maine-et-Loire ont accroché les wagons d’une croissance solidifiée en 2017.

Ceci s’est notamment traduit par l’amélioration du marché de l’emploi du fait de la dynamique des créations (+ 2 700 emplois entre fin 2016 et fin 2017), concordant avec la dynamique d’emploi observée au niveau des déclarations des dirigeants. En effet, les soldes d’opinions, sur l’emploi permanent comme non permanent, sont positifs depuis deux semestres. Les prévi-sions laissent même entrevoir une augmentation de ce solde au niveau de l’emploi permanent pour la seconde partie de 2018. Notons que la volonté de recrutement ne suffit pas puisque 61% des dirigeants inscrits dans cette dynamique évo-quent des difficultés, dont le manque de candidat et le manque de compétences techniques en premiers lieux.
L’investissement n’est pas en reste puisque 1 dirigeant sur 4 déclare avoir connu une augmentation au cours des 6 derniers mois. A l‘inverse, ils sont moins de 10% à l’avoir diminué. Bien que ces indicateurs ne permettent pas d’en mesurer les vo-lumes, ils nous donnent des indications précieuses sur la dynamique et montrent aussi un niveau de confiance en l’avenir s’améliorant pour les chefs d’entreprise.
Seuls les indicateurs de trésorerie et de marges restent dans le rouge, accentués par un décrochage par rapport à une pro-gression passée laissant entrevoir de meilleures performances. L’hypothèse d’un accent mis sur l’investissement et l’emploi au détriment des marges peut être invoqué pour expliquer cet état de fait. Les carnets de commande, orientés à la hausse, confortent cet élément d’explication.
En parallèle, 72% des dirigeants ayant eu à financer des projets structurants au cours des derniers mois ont eu la capacité de le faire, avec un légère prédominance pour le déblocage de fonds propres (41%)...

consulter l'enquête de conjoncture de JUIn 2018

ExpreCCIon N°17

Consultez les autres notes de conjoncture ExpreCCIon

Questions complémentaires

RGPD - Avez-vous connaissance des principaux éléments de cette nouvelle exigence réglementaire ?

IMPACT DES MOUVEMENTS SOCIAUX

POLE DEVELOPPEMENT ET PROJETS