Entreprendre dans les territoires fragiles

Création - transmission d'entreprises - 02 Juillet 2019

ENTREPRENDRE DANS LES TERRITOIRES FRAGILES

Osez vous lancer, nous vous accompagnons !

Entreprendre sur les territoires en Pays de la Loire

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAR), la Chambre d’Agriculture (CAPDL) et la Chambre de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) sont lauréats de l’appel à projet « Entreprendre sur les Territoires » soutenu par la Région des Pays de la Loire et Bpifrance.

Ce dispositif a pour objectif de créer, sauvegarder et développer l’activité économique de proximité en s’appuyant sur des projets qui intègrent les nouvelles pratiques de consommation, favorisent l’économie locale et améliorent la réponse aux besoins des habitants.

L’impact visé est la création, le développement et la reprise d’entreprises agricoles, artisanales, commerciales, de services et industrielles. Les 4 partenaires conduiront ce projet de manière collective et collaborative, en donnant une priorité sur les territoires fragiles, notamment les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).

Un dispositif qui s'appuie sur 3 modules

• Détection des opportunités de projet
    Faire émerger les besoins et les opportunités du territoire.

5 évènements "Solutions de territoire" pour faire émerger des projets sous forme innovante et participative.

• Sensibilisation des porteurs de projet

De nombreuses opérations "Entrepreneur.e cherche territoire" sur des zones fragiles, à destination de porteurs de projet, pour faire connaître le territoire et ses acteurs et proposer des opportunités de création ou de reprise.

• Accompagnement des porteurs de projet

Un appel à candidature a été lancé le 15 novembre 2018 et jusqu’au 30 juin 2020 à destination de porteurs/porteuses de projets et des entreprises des Pays de la Loire.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure par la CCI, la CMAR, la CAPDL ou la CRESS en fonction de la nature du projet. Les accompagnements vont varier de 15 à 35 jours sur une durée de 6 mois à un an.

Pour en savoir plus :
Noëlla Thibeaud, chargée de projet sur ce programme  – 02 51 13 31 47
Anaïs PERIGNON de la CCI49 – 02 41 74 70 22
- vos contacts habituels CMAR, CAPDL, CRESS
- site web : entreprendredanslesterritoires-pdl.fr.