CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Distribution

Commerces et services

Distribution

L'information spécialisée des professionnels du commerce

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

 

Everli "ubérise" les courses en magasins

Everli est une société italienne fondée en 2014. Déjà installée en Pologne et en République tchèque, sa dernière levée de fonds se monte à 100 millions de dollars et elle s’attaque aujourd’hui à la France. Le service est expérimenté à Lyon depuis mars 2021. Convaincue par les premiers résultats enregistrés, l’entreprise annonce son arrivée sur Bordeaux, Nice, Toulouse (mi-septembre), Nantes, Montpellier, Lille (mi-octobre), Grenoble, Rennes et Strasbourg (novembre). Sur l’application Everli, les clients choisissent un magasin près de chez eux. L’offre proposée est tirée des drives des enseignes, avec des prix revus à la hausse pour financer le service. L’ensemble du parcours d’achat, paiement inclus, se fait sur l’appli Everli.

Source : lineaires.com, 10/09/2021

 

Amazon teste le système Buy now Pay later 

Amazon a décidé de tester de nouvelles options de paiement afin de permettre aux consommateurs de commander maintenant et de payer plus tard, en plusieurs fois. Ce nouveau moyen de paiement, Buy now Pay later, fait progressivement son apparition aux États-Unis et pourrait débarquer en France d'ici quelques semaines.  

Source : hellobiz.fr, 02/09/2021
 
 

Réemploi des emballages : Uzaje développe des solutions pour la grande distribution 

Uzaje, une jeune entreprise française de l’économie circulaire, développe les solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages dans la restauration et la distribution alimentaire. Après l’inauguration de son premier centre de lavage industriel en Ile-de-France, elle prévoit huit autres ouvertures d’ici deux ans. Créée en 2018, cette société parisienne a inauguré en février dernier son second centre de lavage à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), après celui de Rennes (Ille-et-Vilaine). Dans cet atelier de 1300 m2, elle a prévu de nettoyer 40 millions de contenants par an. Il s’agit de produits en inox, en verre et en plastique à usage multiple. Ce réemploi devrait éviter 3 300 tonnes de déchets. Les futurs sites seront situés dans des villes comme Lyon, Rennes, Lille, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse. 

Source : actu-retail.fr, 10/09/2021
 

Carrefour et Monoprix misent sur l'abonnement pour garder leurs clients 

Les distributeurs expérimentent des formules qui offrent des réductions en caisse en échange d'une souscription mensuelle. Une façon de fidéliser les clients alors que l'effet d'aubaine de la crise du Covid avec la fermeture des restaurants disparaît.

Source : lesechos.fr, 10/09/2021
 

Camaïeu lance "la garantie yoyo" pour échanger son jean
À partir de septembre, chaque cliente ayant adhéré au programme de fidélité aura désormais la possibilité d'échanger son jean devenu trop petit ou trop grand contre une autre taille en magasin durant un an.
Source : relationclientmag.fr, 25/08/2021

CONSULTEZ NOS AUTRES VEILLES SUR LE COMMERCE

 

TENDANCES CONSOMMATION
ECOMMERCE

INFOS LOCALES

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Commerce infos : S'INSCRIRE

 

 

MON ACTU SUR MESURE

 

Suivre un marché ? L'actualité d'une entreprise ou d'un territoire ?

Notre offre "veille personnalisée" vous apporte un 1er niveau d'information pour se faire une opinion ou une idée avant d'agir. Pour en savoir plus sur "Mon actu sur mesure

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader