CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Territoire - 17 Avril 2020

Comment s'approvisionner en masques et gel ?

pour la poursuite ou reprise d'activité le 11 mai

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

la communauté Arts et Métiers se mobilise pour aider 1500 PME et TPE à redémarrer leur activité. 

 

Arts et Métiers et Arts et Métiers Alumni (association d'anciens élèves) ont conçu un programme d’aide pour les TPE/PME. Ce programme, intitulé GARAS (pour Guide d’Accompagnement de Reprise d’Activité Sécurisée), a pour objectif d'aider les entreprises lors du redémarrage de leur activité en les accompagnant dans la mise en œuvre de mesures de protection sanitaire de leurs collaborateurs. 
En s'appuyant sur les huit campus Arts et Métiers, ce nouveau service se veut au plus près des entreprises de toute taille, présentes sur tout le territoire français. 

Le programme GARAS se décline en deux volets : 

  • Un kit comprenant l'ensemble des informations de protection sanitaire nécessaires à la reprise du travail (aménagement des postes de travail et de horaires, organisation et logistique…)
     
  • La proposition d’accueillir dans l’entreprise un élève-ingénieur des Arts et Métiers pour mettre en œuvre ces différentes mesures. Cet élève-ingénieur interviendra dans le cadre d’un stage adapté à cette mission et intégré dans son parcours académique. 

Plus de renseignements : relations.entreprises@ensam.eu

Inscrivez vous au dispositif

 

 

VISIERES, MASQUES, GEL... LISTE DES FOURNISSEURS EN PAYS DE LA LOIRE

 

L’accès aux masques et plus largement aux équipements de protection individuelle est une des conditions essentielles à une poursuite de l'activité ou à une reprise à partir du 11 mai prochain. Les CCI Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire ont lancé une démarche de référencement des entreprises régionales capables de fabriquer, importer ou redistribuer une série d’Equipements de Protection Individuelle standards (à l’exception des blouses, sur-blouses et tabliers actuellement trop fortement nécessaires au secteur de santé). L’objectif de ce référencement est de rendre accessible aux acteurs économiques la liste de ces fournisseurs qui sont réellement en capacité de fournir actuellement (non compris donc problèmes d’agréments, de disponibilité, de capacité, …)

Cette liste est actualisée tous les mercredis.

Consultez la liste des entreprises en région Pays de la Loire pouvant répondre à votre besoin*

* Si vous êtes en capacité de fournir gants, gels et masques et que vous souhaitez être référencé dans la base de données, contactez ALLO PME au 02 40 44 6001.  

masque textile fabriques localement avec mode ouest

 

Emmenées par le groupement d’entreprises Mode Grand Ouest, une trentaine d’entrepreneurs a aujourd’hui répondu présent en réunissant 300 salariés volontaires dans leurs entreprises, pour apporter une solution aux besoins importants de masques de protection. Les gestes barrières y sont appliqués. Chaque masque est intégralement fabriqué par un(e) seul(e) couturièr(e). La démarche se veut citoyenne et sans marge bénéficiaire. 

Commandez vos masques avec MODE OUEST

MASQUES EN TEXTILE AVEC LA POSTE

 

La plateforme masques-pme.laposte.fr est accessible, à partir de lundi 18 mai, aux entreprises de 50 à 249 salariés, couvrant désormais les besoins de 9,4 millions de structures et de leurs salariés de France métropolitaine et d’Outre-mer. Lancée dans le cadre de la crise le samedi 2 mai par le ministère de l’Economie et des Finances avec l’appui de La Poste et le soutien des réseaux des CCI, CMA et des Chambres d’agriculture, la plateforme permet aux entreprises de commander des masques « grand public » lavables et réutilisables pour ses salariés. A ce jour, elle a déjà permis à plus de 40 000 entreprises de commander 1,5 million de masques représentant un équivalent de 30 millions d’usage.

Communiqué de presse

masques chirurgicaux avec C-DISCOUNT

 

Mise en vente de masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) par Cdiscount à destination des TPE-PME ressortissantes des réseaux des Chambres et Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat à partir du 20 avril.

Les secteurs prioritaires concernés restent les mêmes : commerce alimentaire indépendant de détail et de gros, restauration rapide et transport de marchandises et logistique.

Cdiscount met en place un dispositif de proximité en « click and collect » afin de permettre à ces TPE-PME, ressortissantes des réseaux des CCI et CMA, de poursuivre au mieux leur activité en leur fournissant des masques chirurgicaux. Cette mise à disposition de tels masques doit être impérativement accompagnée par le respect de l'ensemble des gestes barrières. La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, à l’adresse suivante : https://www.cdiscount.com/masques

 

CCI ENTRAIDE

 

Après la mise en place d’une ligne unique le 02 40 44 6001, 10 670 appels reçus depuis le 13 mars, une page web d’informations dédiées les CCI des Pays de la Loire musclent leur accompagnement aux entreprises avec un nouveau service déjà opérationnel.

Une plateforme d’entraide: www.ccientraidefrance.fr 

Destinée à promouvoir les offres solidaires (dons, mise à disposition, ventes…) d’entreprises ou d’associations/Pôles/filières d’entreprises ayant une existence juridique effective (SIRET), de tout secteur et de toute taille, sans connexion préalable.

Cette plateforme d’annonces gratuites permet de faciliter les recherches et les approvisionnements en matière d’équipements, de matière, de produits, de services et de prestations nécessaires à :

  • la protection individuelle et collective sanitaire face au COVID19 en particulier au profit des structures de santé/soins/EHPAD/maisons de retraites, services indispensables du secteur public (pompiers, sécurité, voirie, assainissement, formalités…), services aux personnes fragiles…
  • la continuité d’activité des entreprises prioritaires (industrie, commerce, services, artisanat, agriculture, économie sociale et solidaire) pendant les périodes de confinement puis de déconfinement : fabricants et distributeurs de matériels médical et d’équipement de protection individuelle (masques, surblouses, gel hydroalcoolique…), industries agroalimentaire et commerces alimentaires, emballages, transports, nettoyage, énergie, télécommunications…

L’annonce doit s’inscrire dans un cadre solidaire lié à la crise COVID19 et doit concerner et des produits et services autorisés, en respect des normes et obligations légales. 

 

Le service CCI ENTRAIDE est hébergé sur la plateforme CCI Business.

 
Le fonctionnement de CCI ENTRAIDE, en 4 étapes :
  • Je consulte la charte utilisation CCI ENTRAIDE
  • Je me connecte sur www.ccientraidefrance.fr et je renseigne un formulaire simplifié précisant ma demande ou mon offre. 
  • J'indique mon nom et mon adresse e-mail. 
  • La CCI transforme ma demande en « annonce » qu’elle diffuse sur la marketplace dans les 24h.

 

www.ccientraidefrance.fr 

 
Les entreprises entrent ensuite en contact directement entre elles pour s’aider ou pour bénéficier des offres déposées. Ce service permet de s’assurer du sérieux de l’offre et de sa conformité à l’éthique du site
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Recommander à un ami loader