RH, Formation, Management - 20 Août 2020

Aide exceptionnelle à l'embauche d'apprenti

#1jeune/1solution

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis,

jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

À quels employeurs s'adresse l'aide exceptionnelle ?

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :

• aux entreprises de moins de 250 salariés
  • aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies par décret (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues).

QUEL EST LE MONTANT DE L’AIDE ?

Aide financière de :

• 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans
  • 8 000 euros pour un apprenti majeur

par contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP)

Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à l’aide ?

Par qui et quand l’aide est-elle versée ?

Pour tout contrat d’apprentissage enregistré par l’opérateur de compétences (Opco), l’aide est versée chaque mois par anticipation de la rémunération par l’Agence de services et de paiement (ASP) et à compter du début d’exécution du contrat.

Le versement de l’aide est automatique quand l’employeur accomplit les démarches déjà obligatoires :

• après avoir signé le contrat avec l’apprenti, adresser le contrat d’apprentissage à son Opco pour qu’il l’enregistre ;
  • tous les mois, transmettre la déclaration sociale nominative (DSN) de l’apprenti aux organismes de protection sociale.
  1. La transmission des informations nécessaires au versement de l’aide s’effectue entre l’opérateur de compétences (Opco), les services du ministère du Travail et l’Agence de services et de paiement (ASP). Une fois que l’employeur a adressé le contrat à l’Opco, c’est lui qui envoie le contrat aux services du ministère du Travail. La seule démarche qui reste pour l’employeur est de transmettre la déclaration sociale nominative (DSN) de l’apprenti tous les mois.

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place, à compter du 1er août 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021, une aide d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 4 000 euros pour les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans.

Découvrez également dans le cadre des mesures du Plan #1jeune1solution, le plan de relance apprentissage

Alternance : aide renforcées pour l'emploi de personnes handicapées : https://www.maineetloire.cci.fr/actualite/agefiph

QU'EST-CE QUE L'APPRENTISSAGE ?

Faire alterner la théorie et la pratique pour optimiser l'acquisition des savoirs et les transformer en savoir-faire. Telle est l'ambition de l'apprentissage. Ce système de formation en alternance a fait ses preuves en permettant à des jeunes de se former très concrètement à un métier et de s'intégrer plus facilement dans le monde du travail. Fin 2019, près de 500 000 jeunes ont fait le choix de l'apprentissage (soit une hausse de 16% sur un an).