CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Territoire - 18 Octobre 2019

60000 rebonds

Une association bienveillante pour les dirigeants

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère social, 60 000 Rebonds a été fondée en 2012 à Bordeaux par Philippe Rambaud, Président d’honneur, pour soutenir les chefs d’entreprises confrontés à la liquidation de leur société. Forte de 27 antennes autonomes sur tout le territoire français, l’association fonctionne sur la base du bénévolat et des réseaux. Coup de projecteur sur la région Grand-Ouest, où une antenne à Angers vient d’ouvrir en novembre 2019.

rôle de l'association


Chaque année en France, près de 60 000 entreprises sont obligées de se rendre au tribunal de commerce. Pour certaines d'entre elles, cela conduit à la liquidation judiciaire. C’est un réel traumatisme financier, professionnel, personnel pour ces dirigeants qui se retrouvent en difficulté sociale.

60 000 Rebonds a été créée d’une part pour accompagner ces dirigeants post liquidation judiciaire, et d’autre part pour faire évoluer le regard de l’échec en France, encore bien trop stigmatisé. « L’une de nos missions est de faire comprendre aux différents acteurs de l’entrepreneuriat que le droit à l’erreur est vital. Il est important de comprendre ses échecs pour pouvoir avancer. » souligne Philippe Fourquet, Président de l'association territoriale Grand Ouest. «Tout entrepreneur a le droit d’essayer plus d’une fois ; la société n’a pas le droit de l’inciter à y renoncer. 60 000 échecs donnent 60 000 occasions de réussir » précise le fondateur, Philippe Rambaud.

 

Présence dans le grand ouest

La région Grand Ouest compte 5 antennes depuis 2013 : Nantes (antenne historique), Lorient/Vannes, Rennes, La Roche-sur-Yon, et depuis novembre dernier, Angers. Plus de 80 entrepreneurs (10 la première année) ont déjà été accompagnés, avec l’aide de 280 bénévoles régionaux et entrepreneurs. « Notre ambition est d’accompagner 130 entrepreneurs, grâce à 260 coachs, parrains, marraines et experts » précise Soazig Renault, déléguée régionale.

L’antenne d’Angers, animée par Dominique De Mijolla, responsable, est composée d’un bureau de 10 personnes, toutes bénévoles et épaulées par trois salariés de l’antenne régionale. «Nous bénéficions d’un certain nombre de partenaires, dont le cabinet national, E.Y. (anciennement Ernst & Young), partenaire historique, qui nous apporte une aide logistique. Autres partenaires en local : les Chambres de commerce et d’industrie de la Vendée, du Morbihan et depuis peu celle du Maine-et-Loire, ainsi que les banques CIC Ouest, Banque Populaire Grand Ouest, BNP pour le volet financement. Parce que les organismes bancaires sont impactés par les procédures de liquidations judiciaires, il était important qu’ils puissent être associés à cette structure nationale. Nous intervenons auprès des acteurs des milieux bancaires pour les sensibiliser aux difficultés que rencontrent les entrepreneurs. Cela peut être l’incapacité à faire comprendre l’urgence de certaines situations pouvant être fatales à la survie de leur entreprise, ou bien mettre l’accent sur la notion d’urgence perçue différemment suivant que l’on est un banquier ou un entrepreneur en défaut de paiement ». ajoute Dominique De Mijolla. 

partenariat avec la cci de maine-et-loire

 

Le 6 novembre 2019, l’association 60 000 Rebonds Grand Ouest a signé une convention de partenariat avec la CCI de Maine-et-Loire pour favoriser le déploiement du dispositif sur le territoire (relations avec les partenaires locaux, information auprès des dirigeants en difficulté…), mais aussi orienter les entrepreneurs post-liquidation. La CCI49 incite des bénévoles (coachs, parrains, experts…) à rejoindre l’association. Elle apporte aussi un soutien logistique (mise à disposition gratuitement d’un bureau, salles de réunions pour les actions collectives de l’antenne…).

« La convention engage les deux opérateurs à agir auprès de leurs réseaux respectifs pour promouvoir le dispositif d’accompagnement et aider les entrepreneurs à rebondir».

CONTACTS : 

Pour intégrer l'association
Régine Rouillon 02 51 17 43 72

 

Pour devenir partenaire

Soazig Renault 06 32 69 68 25

de g à d : Philippe Fourquet, Président de l'association territoriale Grand Ouest et Jean-Benoît Portier, vice-Président de la CCI 49

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Pascal RANCHOUX

02 41 20 54 46

pascal.ranchoux@
maineetloire.cci.fr

Recommander à un ami loader