Vous êtes ici  > Publications  > Revues de presse

LA REVUE DE PRESSE 26/01/2015

Si cette revue de presse ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Lundi 26 janvier 2015 

La revue de presse quotidienne

L'actualité économique du Maine-et-Loire


Maine-et-Loire

Le Saumurois François Asselin, nouveau patron de la CGPME
François Asselin succède à Jean-François Roubaud à la présidence de la CGPME, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. Egalement vice-président de la Fédération du Bâtiment, il réside à Saumur et dirige l'entreprise familiale Asselin à Thouars (140 salariés) qui restaure les monuments historiques.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 23/01/2015

Loire Angers

Beaucouzé. Nouvelle année de croissance pour Evolis
La société Evolis de Beaucouzé, qui emploie 160 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros, pour son dernier exercice, en hausse de 7 % par rapport à l'exercice précédent. Elle fabrique des imprimantes de cartes plastiques et de badges et commercialise également un large éventail de produits et services.
Source : OUEST FRANCE, 23/01/2015

Trélazé. Marie Jarrousse reçoit le trophée Femme en économie
La Trélazéenne, Marie Jarrousse, a été distinguée par le trophée régional et national femme en économie. Elle est responsable production au sein du groupe Grolleau et dirige une équipe de 120 personnes. "Écoute, empathie, respect", voilà les qualités énumérées par Laurent Marbach, PDG de Grolleau, au sujet de Marie Jarrousse.
Source : OUEST FRANCE, 26/01/2015

Angers. Art et décoration rue des Poëliers
Gilles Thery et Françoise Bunouf ont ouvert "Phoebus", une boutique d'objets d'art et de décoration design, "à des prix raisonnables", rue des Poëliers dans les 170 m2 libérés par l'enseigne "Culinarion". Si le commerce fonctionne, ils pensent ouvrir à Nantes une boutique semblable.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 24/01/2015

Saint-Barthélémy-d'Anjou. Le groupe Rémy-Cointreau améliore ses résultats
Rémy-Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 740 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice. Le groupe emploie 200 salariés à la distillerie Cointreau, dans la zone industrielle de Saint-Barthélemy-d'Anjou. Les ventes de cognac chutent de 8 % tandis que les liqueurs et spiritueux progressent de 6 %. Une dynamique est soutenue aux Etats-Unis, en France, en Australie, et au Japon. Rémy-Cointreau espère ainsi une croissance positive sur l'exercice.
Source : OUEST FRANCE, 23/01/2015

Choletais

Le Puy-Saint-Bonnet. Nautisme : Nicols poursuit ses ouvertures de bases
La société Nicols, basée au Puy-Saint-Bonnet, spécialiste de la croisière fluviale, offre un nouvel itinéraire en Anjou sur la Sarthe et la Mayenne, au départ de Sablé-sur-Sarthe. L'entreprise de 60 salariés dispose désormais de 22 bases de location dont 3 à l'étranger (2 en Allemagne, une au Portugal). Après la location de vélos, Nicols propose le transfert de véhicules ou de personnes entre les bases, la location de barbecue ou de clé USB embarquée. Nicols a réalisé sur l'exercice 2014, un chiffre d'affaires stable par rapport à 2013 de 12 millions d'euros.
Source : OUEST FRANCE, 26/01/2015

Cholet. Gavroche se lance dans la location de chapeaux
Marie Brevet, responsable du magasin " Gavroche", qu'elle a ouvert, en septembre 2012, rue traversière, à Cholet, propose, à partir du 24 février, la location de chapeaux de mariage. Un chapeau de mariage ne se porte que quelques heures, le temps d'un week-end et peut coûter entre 69 à 195 euros. La location permet d'accéder à des chapeaux aux prix abordables. Marie Brevet dit vouloir « s'adapter à la clientèle pour l'aider à faire face à la crise. En consommant autrement, en consommant malin ».
Source : OUEST FRANCE, 23/01/2015

La Séguinière. Bouyer Leroux soutient l'association Rêve
La Saint-Louis Basket et la briqueterie Bouyer-Leroux ont signé une convention avec l'association Rêves, qui donne vie aux rêves d'enfants gravement malades en les finançant partiellement ou totalement et en les réalisant grâce au mécénat d'entreprises. L'entreprise s'engage à verser 10 euros par panier à 3 points marqué à domicile pour tous les matches retour, dans un maximum de 400 euros. La société Bouyer-Leroux a ainsi rejoint les partenaires de l'association qui compte plus 70 adhérents bénévoles, aujourd'hui.
Source : OUEST FRANCE, 23/01/2015

Mauges

Saint-Macaire-en-Mauges. Plan social : les salariés du groupe Zannier mobilisés
Le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) annoncé par le groupe Zannier, le 27 novembre 2014, aux salariés, va se traduire pour le site de Saint-Macaire-en-Mauges, par 55 suppressions de postes et 21 modifications de contrat, sur un total de 450 salariés. Ceux-ci se mobilisent demain pour une marche afin d'obtenir les meilleures conditions de licenciement et de reclassement.
Source : OUEST FRANCE,COURRIER DE L'OUEST, 26/01/2015

Saumurois

Saumur. Castel, leader français de l'interphonie, recrute
La société Castel, créée en 1970, est leader sur le marché de la sécurité et développe des solutions de contrôle d'accès et d'interphonie. Castel emploie 68 salariés sur son site de Saumur. Elle prévoit d'augmenter ses effectifs et recherche des profils variés : ingénieurs, techniciens, responsables marketing, responsables administratifs ou financier. Son chiffre d'affaires pour 2014 devrait atteindre les 11 millions d'euros.
Source : OUEST FRANCE, 23/01/2015

Saumur. La Boutique de gestion a soutenu 34 créations d'entreprises en 2014
L'antenne saumuroise de la BGE (Boutique de gestion pour entreprendre) Anjou-Mayenne a permis la création de 34 entreprises l'an dernier. Le créateur-type est un demandeur d'emploi (70 %) de 38 ans en moyenne (19 % ont plus de 50 ans) qui investit surtout dans le domaine des TPE (Très petite entreprise), 40 % dans le commerce, 38 % dans des activités de services et 22 % dans l'artisanat d'art, le bâtiment et le transport. 71 % des entreprises accompagnées seraient pérennes à 3 ans, selon la BGE. Du 2 mars au 24 avril, une nouvelle session de formation aux porteurs de projets sera organisée.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 23/01/2015

Haut Anjou Segréen

Segré. Ouverture dominicale : les commerçants désemparés
L'association de commerçants Segré anim' a organisé une réunion-débat sur l'ouverture dominicale des magasins, suite à la décision d'Intermarché d'ouvrir ses portes le dimanche et de ses conséquences sur le commerce de proximité. Les directeurs de Super U et de Leclerc sont contre l'ouverture le dimanche matin mais s'aligneront par obligation si les gérants du nouvel Intermarché, Evelyne et Sébastien Korteby, décident d'ouvrir. Les élus se sont positionnés contre l'ouverture d'Intermarché le dimanche matin mais la loi permet aux commerces alimentaires de détail d'ouvrir leurs portes le dimanche jusqu'à 13 heures sans autorisation.
Source : OUEST FRANCE, 26/01/2015

Vallées d'Anjou

Un dépôt-vente à Beaufort-en-Vallée
Le pressing O'Naturel a revu son aménagement de façon à accorder un espace à un dépôt-vente de vêtements pour hommes, femmes et enfants. Estelle Coveau partage ainsi son temps entre le pressing et La P'tite boutique aidée d'une employée à mi-temps. La p'tite boutique propose aussi quelques articles neufs.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 24/01/2015

Saint-Georges-du-Bois. Son métier, c'est jouer
Michael Menuge est vendeur de jeux à domicile de la marque Oika Oika. L'idée est de découvrir, de manipuler, de tester et bien sûr, d'acheter. Depuis octobre, il a acquis le statut de vendeur à domicile indépendant (VDI) et organise régulièrement des Oik'animations, des réunions conviviales de présentation, sur tout le secteur de Beaufort-en-Anjou. "Je me déplace chez des gens, qui ont réuni au minimum trois ou quatre personnes de leur entourage, et pendant une heure et demie, on va jouer tous ensemble".
Source : COURRIER DE L'OUEST, 23/01/2015

Loire Layon Lys Aubance

Chalonnes-sur-Loire. "Ici, tout est fait camion"
Michèle Jean-Bart a mis en place le "camion-popote", rue du Chêne-Galant, sur la zone industrielle de l'Eperonnerie, à Chalonnes-sur-Loire. Elle propose des plats prêt-à-emporter à partir de son camion de cuisine ambulant. Les produits sont frais, locaux et cuisinés le matin même. Le camion stationne à Chalonnes les mardis et vendredis mais aussi à Saint-Laurent-de-la-Plaine et à La Pommeraye.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/01/2015

Ingrandes-sur-Loire. L'entreprise Secher a ouvert un dépôt bois-bûche
L'entreprise Secher s'est installée dans la ZA des Lilas à la Riottière à Ingrandes-sur-Loire. Afin de dynamiser l'entreprise, un dépôt-vente "Autour du Bois" a été ouvert depuis le 20 octobre 2014. Du bois sec est ainsi proposé toute l'année ainsi que des produits pour aménager, clôturer, décorer. L'effectif compte 10 salariés.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/01/2015

 
Ayez le réflexe CCI !

Accessibilité 2015 : êtes-vous prêt ?

La loi sur l’accessibilité des E.R.P. existants est applicable comme prévu le 1er janvier 2015. Tous les commerces sont concernés.

ATTENTION : 

- Etablissement conforme au 31/12/2014, alors vous devrez déposer une « attestation d'accessibilité » en Préfecture avant le 28/02/2015.

- Etablissement non conforme au 1er janvier 2015, vous avez jusqu'au 27 septembre 2015 vous déposer votre dossier d'Agenda d'Accessibilité Programmé - Ad'AP (et 3 ans ensuite pour effectuer les travaux).

Pour en savoir plus, deux adresses :

Lien internet page cci (en cours de mise à jour)

http://www.maine-et-loire.gouv.fr/l-accessibilite-des-personnes-r68.html

 

 

Contact : veille-et-prospective@maineetloire.cci.fr
Revue de presse électronique gratuite éditée par la CCI de Maine-et-Loire.

SUIVEZ-NOUS SUR twitter
Désabonnement

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin 

LA REVUE DE PRESSE 26/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 22/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 21/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 20/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 19/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 16/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 15/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 14/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 13/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 12/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 09/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 08/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 07/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 06/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/01/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 24/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 23/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 22/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 19/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 18/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 17/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 16/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 15/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 12/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 11/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 09/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 08/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 04/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 03/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 02/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 01/12/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 28/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 27/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 26/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 25/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 24/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 21/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 20/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 19/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 18/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 17/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 14/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 07/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 06/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 04/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 03/11/2014

 >> Lire l'article
© 2009 AGIIR Network  | Connaître la CCI  | Nous contacter  | Espace Presse  | Les autres sites de la CCI  | Plan du site  | Mentions légales