Vous êtes ici  > Publications  > Revues de presse

LA REVUE DE PRESSE 06/03/2015

Si cette revue de presse ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Vendredi 6 mars 2015 

La revue de presse quotidienne

L'actualité économique du Maine-et-Loire


Loire Angers

Seiches-sur-le-Loir. Dans le bâtiment, côté dessin
Christèle Choisnet s'installe comme dessinatrice indépendante en bâtiment à Seiches-sur-le-Loir. Elle interviendra dans un rayon de 40 km autour de chez elle. Elle cible aussi bien les particuliers que les professionnels. Elle réalise des plans de construction pour avant-projet, permis de construire et pourra proposer, dans un deuxième temps, peut-être, aussi du conseil en décoration d'intérieur.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/03/2015

Saint-Barthélemy-d'Anjou. L'économie circulaire en question à l'Esaip
Un premier forum-conférence sur l'économie circulaire a rassemblé des étudiants, l'Ademe, les acteurs consulaires et collectivités partenaires ainsi que des dirigeants d'entreprises. Selon ses partisans, c'est la seule alternative possible pour pouvoir continuer de se développer et créer des richesses sans mettre en péril les ressources planétaires. Philippe Lohezic, responsable au pôle Energies et développement durable, à la direction Développement des entreprises de la CCI, est formel : « On est vraiment sur un changement de business modèle pour l'entreprise. La demande du consommateur va aller dans ce sens et l'entreprise va devoir s'adapter. » Une action est engagée sur le territoire pour inciter les forces en présence à travailler ensemble. « Nous accompagnons déjà les entreprises avec des auto-évaluations », a t'-il souligné.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/03/2015

Choletais

Cholet. Le Hic a trouvé un repreneur
La Société orléanaise de publication, d'éditions et de publicité, codirigée par Michel Gaudron et Laurent Raynaud, devrait reprendre, le 18 mars, l'hebdomadaire gratuit de petites annonces, Le Hic. Cette société édite une dizaine d'hebdomadaires gratuits de petites annonces, agrémentés de publi-reportages et d'articles traitant les informations associatives et culturelles.
Source : COURRIER DE L'OUEST,OUEST FRANCE, 06/03/2015

Cholet. Ils sont les rois des bons tuyaux
Deux jeunes plombiers, Raphaël Paugois et Laurent Terrien, s'entraînent, à Cholet, en vue de la finale mondiale des Olympiades des métiers qui aura lieu du 11 au 16 août à Sao Paulo au Brésil. Ils ont décroché respectivement les médailles d'or et d'argent lors des Olympiades des métiers. Ils disposent de trois semaines d'entraînement pour faire leurs preuves. La première session de préparation se déroule, cette semaine, au Centre de formation des apprentis Eurespace, établissement de référence en France pour les plombiers-chauffagistes. Ils reviendront pour deux semaines de formation à Eurespace, en avril et en juillet. Le jury choletais sélectionnera le plombier qui lui semblera le plus performant.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/03/2015

Cholet. Ébéniste de la cuisine au Salon
L'Ébénisterie du Val de Moine de Montfaucon-Montigné, entreprise de menuiserie spécialisée dans l'aménagement personnalisé et le sur-mesure, participera au Salon de l'habitat qui aura lieu, au Parc de la Meilleraie, ce week-end à Cholet. Une centaine de professionnels seront présents lors de cette manifestation : spécialistes de la véranda ou de la piscine, menuisiers, cuisinistes, aménageurs...
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/03/2015

Mauges

Maulévrier. Démocratiser la viande bio
Comment généraliser la consommation de viande bio dans la restauration hors foyer sans faire exploser les coûts ? L'association des éleveurs bio des Pays-de-la-Loire et du Poitou-Charentes, EBIO, lance un projet de fourniture de viande biologique pour la restauration collective. L'atelier de découpe de viande de Maulévrier, le Comptoir des viandes Bio, sera au coeur de ce projet qui est soutenu par le Conseil régional et qui vise à tester des solutions. Le but est de favoriser les circuits courts et la viande biologique au même titre que les produits laitiers, les fruits et légumes...
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/03/2015

Saint-Laurent-de-la-Plaine. Ça bouge chez les commerçants artisans
Le groupement des commerçants artisans de Saint-Laurent-de-la-Plaine a fêté le dixième anniversaire de l'Arc en Ciel. Sylvain Mauneau, son propriétaire, a ajouté, en dix ans, plusieurs services à celui du restaurant, mais surtout récemment l'ouverture des six cellules commerciales dans la zone de Bellenoue, à proximité du restaurant, ce qui a considérablement dynamisé le site, avec à la clé une vingtaine d'emplois. Sylvain Mauneau souhaite construire de nouvelles cellules commerciales. Le président de la Communauté de communes, Jean-Claude Bourget, lui a remis le document nécessaire à la poursuite du projet.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/03/2015

Saint-Germain-sur-Moine. Sullivan Maillet vous conseille pour travailler le bois
Sullivan Maillet, menuisier-ébéniste de formation, propose aux particuliers de les conseiller pour tout ce qui concerne les aménagements en bois dans leur propriété. Il les aide à faire leurs travaux par eux-mêmes et les fait profiter de son expérience en parquet, charpente, menuiseries. Il a reçu l'agrément « services à la personne », ce qui permet de déduire des impôts 50 % des dépenses.
Source : OUEST FRANCE, 06/03/2015

Saumurois

Le champignon privilégie Doué
France Champignon, rachetée il y a cinq ans par le groupe Bonduelle, va réorganiser son activité industrielle. Elle va fermer son usine de Thouars qui emploie 138 salariés et transférer l'activité vers celle de Doué. Le transfert de la fabrication de Thouars vers Doué se fera progressivement d'octobre 2015 à juin 2016. 77 postes sur le site de Doué-la-Fontaine, seront proposés aux 138 salariés de Thouars. L'usine de Doué passera donc de 133 salariés à 210 en juin 2016. Par ailleurs, France Champignon prévoit d'arrêter la fabrication des champignons de Paris dans son usine de Falaise et cherche un repreneur pour l'usine qui emploie 29 salariés.
Source : COURRIER DE L'OUEST,OUEST FRANCE, 06/03/2015

Saumur. Le marché reviendra place Saint-Pierre début avril
Les commerçants saumurois ont voté cette semaine pour le « retour » du marché du samedi sur son site d'origine, place Saint-Pierre, début avril, pour la saison estivale. Il avait été transféré depuis le 24 janvier dernier sur la place de la République.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/03/2015

Turquant. Des artistes à part entière au Salon du bijou
Le Salon du bijou a réuni à Turquant, le week-end dernier, 14 artisans d'art, dont l'Institut de la bijouterie à Saumur. La manifestation n'a pas failli à sa réputation, devenant un des salons de référence en termes de rencontre avec les meilleurs joailliers créateurs indépendants. Tous les créateurs ont rivalisé de créativité et d'originalité pour offrir des collections souvent inédites et exclusives.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/03/2015

Vernantes. Le maire veut garder la boucherie
La boucherie-charcuterie de Vernantes, cherche un repreneur. Jean-Luc Dupuy, en activité depuis 1982, va en effet prendre sa retraite, fin mars, et cherche un repreneur depuis deux ans, sans succès. Étienne Moreau, le maire de la commune, l'a déjà rencontré pour évoquer l'éventualité d'associer d'autres activités au commerce de boucherie. Ce qui permettrait à un jeune couple d'assurer un revenu plus conséquent et d'habiter le logement. "Pour l'installation, ou la reprise d'un commerce, des aides sont attribuées et des prêts à taux zéro sont octroyés, il faut pour cela contacter la Chambre de commerce » indique le maire.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/03/2015

Haut Anjou Segréen

Bécon-les-Granits. Un second magasin d'optique à la Clercière
" Hubert optique" a ouvert ses portes, dans la zone commerciale de la Clercière, à Bécon-les-Granits. Hubert Browaeys, diplômé d'Etat, en est le gérant. Il gère également un autre magasin d'optique à Saint-Florent-le-Vieil.
Source : OUEST FRANCE, 06/03/2015

Loire Layon Lys Aubance

Champtocé-sur-Loire. MG-Tech reprend une activité dans l'emballage
Le groupe MG-Tech reprend l'activité de la société IDPack, située à Val-d'Izé, en Ille-et-Vilaine. MG-Tech emploie 45 salariés sur deux sites : l'un à Champtocé-sur-Loire, qui conçoit et réalise des machines d'emballage, et le second à la Chapelle Achard, en Vendée, spécialisé dans la réalisation de convoyeurs. MG-Tech, avec ses trois sociétés, veut se positionner comme« un groupe capable de fournir des fins de lignes complètes avec un vrai savoir-faire dans le carton, l'ingénierie, l'automatisation et la robotique ».
Source : OUEST FRANCE, 06/03/2015

 
Ayez le réflexe CCI !


INVITATION

IntuiCCIon - Entrée Gratuite


Lundi 09 mars 2015- 19h30-21h30 au siège de la CCI de Maine-et-Loire, 8 bd du Roi René à Angers

« En route vers le futur»

                                              Booster l'économie par des idées de génie, c'est possible !

Avec l'intervention d'Eric De Riedmatten, journaliste, directeur communication de grands groupes, et auteurs de deux ouvrages : « XXIe siècle : Les innovations qui vont changer notre vie » et « Les 50 innovations qui vont bouleverser notre vie d'ici 2050 », projetez-vous dans le monde de demain et découvrez les innovations qui le construiront.

Usine du futur, Ultramobilité en ville, Ecrans sensoriels, Métropole connectée, Route à induction électrique, Parfums digitaux, Voiture aux algues, Tours glaciaires..., tels seront quelques-uns des sujets abordés au cours de cette soirée.

Inscription et contact :
Tiphaine MENARD veille-et-prospective@maineetloire.cci.fr - Tél. : 02 41 49 57 29
http://www.maineetloire.cci.fr/agenda-2291-1535-IntuiCCIon-En-route-vers-le-futur.html

 

 Désabonnement

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin 

LA REVUE DE PRESSE 06/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 04/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 03/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 02/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 27/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 26/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 25/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 24/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 23/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 23/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 20/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 19/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 18/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 17/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 16/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 13/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 12/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 11/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 09/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 06/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 04/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 03/02/2015

 >> Lire l'article
© 2009 AGIIR Network  | Connaître la CCI  | Nous contacter  | Espace Presse  | Les autres sites de la CCI  | Plan du site  | Mentions légales