Vous êtes ici  > Publications  > Revues de presse

LA REVUE DE PRESSE 03/07/2015

Si cette revue de presse ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Vendredi 3 juillet 2015 

La revue de presse quotidienne

L'actualité économique du Maine-et-Loire


Maine-et-Loire

Semestre noir pour l'économie du département
Depuis le 1er janvier 2015, le tribunal de commerce d'Angers a ouvert 349 procédures collectives. Il y a eu 248 liquidations judiciaires, 68 redressements judiciaires, 5 plans de sauvegarde. Ces procédures touchent 1 198 salariés. Ce sont les commerces qui souffrent le plus (28 % des procédures collectives), suivis des entreprises des bâtiments et travaux publics (26 %) et des hôtels, bars et restaurants (16 %). « Les seuls secteurs qui s'en sortent sont ceux qui travaillent pour l'exportation, notamment dans le luxe et l'aéronautique » indique Hervé Tréhard, président du tribunal de commerce d'Angers.
Source : COURRIER DE L'OUEST,OUEST FRANCE, 02/07/2015

Loire Angers

Angers. « Mon caviste à la maison » décolle
Fondée par Christophe Guicheteau sur le principe de la vente à domicile en réunion, "Mon caviste à la maison" bénéficie d'une levée de fonds substantielle d'1,2 million d'euros apportés par Arkéa Capital Investissement et Idee, structure d'amorçage du Conseil régional. L'animateur passe la soirée avec une douzaine de personnes. Il apporte cinq vins que les gens dégustent à l'aveugle avec trois gourmandises préparées par l'Atelier Gourmand, à Beaucouzé. 500 cavistes ambassadeurs sont espérés en fin d'année. "Nous attendons un chiffre d'affaires de cinq millions d'euros en 2016".
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/07/2015

Angers. Une braderie pour sauver la mise
L'Association des Vitrines d'Angers organise demain la grande braderie, conjointement avec les services de la Ville et l'Union départementale des commerçants des marchés de Maine-et-Loire. De 9 à 19 heures, 190 boutiques déballeront leurs marchandises.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/07/2015

La société Alcuin pose le pied aux États-Unis
Née du rachat d'OpenPortal et de Triumsoft, Alcuin est spécialisée dans les logiciels de gestion des ressources humaines et de la formation. Implantée à la Technopole avec 55 salariés, la société s'est installée aux États-Unis et vient de signer un premier marché avec VMware, une société de haute technologie de la Silicon Valley. Localement, Alcuin recrute des développeurs et des chefs de projet. L'objectif est d'atteindre les 60 salariés à la fin de l'année, grâce à une forte croissance du chiffre d'affaires.
Source : OUEST FRANCE, 03/07/2015

Saint-Barthélémy-d'Anjou. La société Verimode et ses magasins sont liquidés
Verimode, à Saint-Barthélemy-d'Anjou, employait 26 salariés dans la création, la fabrication, la commercialisation de produits textiles et accessoires. Six autres salariés étaient employés dans une filiale. La société angevine avait été placée en sauvegarde, sans cessation de paiement, tandis que la seconde avait été placée en redressement judiciaire. Passée au redressement judiciaire, la société a été liquidée hier avec une poursuite de l'activité jusqu'au 31 juillet dans l'espoir de trouver des repreneurs.
Source : OUEST FRANCE, 02/07/2015

Saint-Barthélémy-d'Anjou. Thyssen : les 258 salariés ont fait leurs adieux
Les 258 suppressions d'emploi sont effectives ce jour. Ce sont les deux tiers des effectifs productifs de ThyssenKrupp. Plus aucun ascenseur ne sortira des lignes angevines. La production se fera dans les usines d'Allemagne et d'Espagne. Sur les 258 salariés, 87 sont en départs volontaires dont 25 en retraite. Le site angevin (184 salariés) devient centre d'expertise de la partie électrique des ascenseurs pour toute l'Europe.
Source : OUEST FRANCE, 02/07/2015

Choletais

Cholet. Manger de la viande rouge aux omega 3
La Scavo spécialisée dans la découpe de viande se développe sur le créneau de la viande « premium », de qualité bouchère. Les éleveurs qui travaillent pour Scavo, s'engagent à respecter un cahier des charges strict qui prévoit notamment la nourriture aux graines de lin, cette alimentation spécifique présentant des qualités nutritives hors pair. Les viandes de Scavo sont destinées essentiellement aux artisans bouchers ou aux rayons boucherie traditionnelle des grandes surfaces. L'entreprise installée depuis 16 ans au Cormier, à Cholet, emploie 130 salariés.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/07/2015

Cholet. Quand éleveurs et distributeur s'entendent
Le magasin Leclerc de Cholet et l'association des Eleveurs du bocage choletais qui compte une vingtaine d'agriculteurs des Mauges ont établi un partenariat. Un cahier des charges pour la maturation, la découpe de la viande a été établi. La viande est vendue, aussi bien en rayon libre-service, qu'en rayon traditionnel (avec le boucher).
Source : OUEST FRANCE,COURRIER DE L'OUEST, 03/07/2015

Trémentines. Bodet choisi pour le chronométrage sportif de l'EuroBasket
Leader européen de l'affichage sportif, Bodet Sport a été choisi par le Comité d'organisation de l'EuroBasket 2015 pour assurer le chronométrage sportif des deux sites français. La France co-organise la 39e édition de l'EuroBasket avec l'Allemagne, la Croatie et la Lettonie, du 5 au 20 septembre 2015. Les matchs se dérouleront, en France, à l'Arena de Montpellier et au Stade Pierre Mauroy de Lille Métropole. Bodet Sport équipera les deux sites avec ses équipements de chronométrage sportif et son logiciel d'affichage de scores VideoSport.
Source : COURRIER DE L'OUEST,OUEST FRANCE, 03/07/2015

Cholet. Une borne de recharge électrique chez Michelin
Le site Michelin de Cholet a fait appel à l'entreprise Grolleau de Montilliers pour installer une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides sur son parking visiteurs. Cette borne, personnalisée aux couleurs de Michelin, a été mise à la disposition des collaborateurs et des visiteurs en mars dernier.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/07/2015

« Le Choletais est un modèle »
Alain Juppé a effectué un séjour de 48 heures en Maine-et-Loire. Il a visité deux entreprises dans le Choletais, l'entreprise Haspolo de Saint-Christophe-du-Bois, spécialisée dans la confection de luxe, et le transporteur Antoine Distribution à Cholet. " Le Choletais est une sorte de modèle, c'est un bel exemple de vitalité économique qui peut servir de référence. » a t'-il indiqué.
Source : COURRIER DE L'OUEST,OUEST FRANCE, 03/07/2015

Le Puy-Saint-Bonnet. Ils lancent un cola au bord de la Loire
Après 'Vendée Cola' et 'Anjou Cola', Louis-Henri Chouane et William Cherbonnier, de la société Ouest Market installée au Puy-Saint-Bonnet, lancent cette semaine 'Loire Colas', un soda aromatisé au caramel. Pour capter des marchés dans l'ensemble de la région, ils s'appuient sur la société L'abeille de Cholet et ont scellé un partenariat avec les magasins U de l'Ouest, l'enseigne Auchan, l'Espace Anjou...
Source : OUEST FRANCE, 03/07/2015

Saint-Christophe-du-Bois. Dominique Guicheteau ne compte pas lâcher sa truelle
L'entreprise de maçonnerie de Dominique Guicheteau qui n'a pas cessé de progresser depuis sept ans, dispose d'un nouveau bâtiment pour le stockage d'une surface de 216 m2 implanté sur un terrain de 1 900 m2. L'entreprise n'est pas trop affectée par la crise du bâtiment. Elle a beaucoup de travail dans la restauration et l'agrandissement.
Source : OUEST FRANCE, 03/07/2015

Mauges

Les Mauges redessinent leur territoire
40 conseils municipaux des Mauges ont entériné la création de trois communes nouvelles : Beaupreau-en-Mauges, Sèvremoine et Chemillé-en-Anjou qui épouseront les contours des communautés de communes actuelles de Centre Mauges, Moine-et-Sèvre et Région de Chemillé. Quatre autres devraient naître d'ici septembre.
Source : COURRIER DE L'OUEST,OUEST FRANCE, 03/07/2015

Chemillé. Cailleau herboristerie repousse
Depuis juillet 2013, Jeanine et Philippe Brard assurent la pérennité de l'entreprise familiale Cailleau Herboristerie fondée en 1868 à Chemillé. Ils vont construire un nouveau siège social pour regrouper les activités, sur la zone d'activités, près de l'usine Cortizo. Le nouveau site devrait être opérationnel en juin 2016. Depuis la reprise, les époux Brard ont créé cinq emplois nouveaux et redonné de la vigueur à l'activité traditionnelle chemilloise.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 02/07/2015

Bégrolles-en-Mauges. Un projet de centre commercial dans le bourg
La municipalité a présenté aux commerçants du centre-bourg, le pré-projet de centre commercial et de la voirie qui le desservira. Ce projet comprendra l'amélioration de la fluidité de la circulation et la sécurité des piétons, le regroupement de l'offre commerciale et la densification de l'habitat.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 02/07/2015

Pays des Mauges. Un nouveau service urbanisme
Depuis le 1er juillet, le Pays des Mauges a en charge l'instruction des autorisations d'urbanisme pour son territoire et celui du Vihiersois-Haut-Layon. Ce service prend le relais de l'Etat. C'est donc une équipe de onze agents qui a installé ses quartiers à la Cour de Création dans la zone Actiparc à Beaupréau. Des permanences sont organisées dans les onze communes du territoire à raison d'une demi-journée par semaine et par communauté de communes.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 02/07/2015

Saumurois

Gennes. La commune nouvelle s'appellera Gennes-Val de Loire
Le regroupement des communes de Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Grézillé, Le Thoureil et Saint-Georges-des-Sept-Voies se nommera Gennes-Val de Loire, à compter du 1er janvier 2016. "La commune nouvelle constituera un pôle fort dans la future agglomération du Grand Saumurois, gardera ou développera les services de proximité (mairies déléguées, écoles, CCAS), soutiendra les associations dans leurs projets émergents et développera le tourisme".
Source : COURRIER DE L'OUEST,OUEST FRANCE, 02/07/2015

Vallées d'Anjou

Beaufort-en-Vallée. L'Authion club entreprises change de président
L'Authion club entreprises (ACE) vient d'élire un nouveau président. Jean-Bernard Moreau, ancien vice-président et gérant de la société SARL Jacky Tessier (négoces de fruits), vient d'être élu à ce poste. Il remplace Isabelle Métais, notaire. Il sera secondé par Eric Cabrillac, gérant de la société Point Sys (informatique). L'ACE se compose de 40 entreprises de Beaufort-en-Anjou et des communes limitrophes. En 2013, le club représentait 60 millions d'euros de chiffre d'affaires et un effectif global de 520 personnes.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/07/2015

Des porteurs de projets visitent le Baugeois
A la suite des journées d'information d'Angers et de Saumur sur les opportunités offertes d'installation ou de reprises d'entreprises, une quinzaine de porteurs de projets sont venus à Baugé en Anjou. Les partenaires économiques banques, experts comptables, notaires étaient présents. L'opération organisée par Baugé en Anjou, la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire et la Communauté de communes du Baugeois a permis d'identifier une dizaine de projets qui seront suivis dans les prochains mois. Une prochaine opération de ce type sera organisée au dernier trimestre 2015.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/07/2015

 
Ayez le réflexe CCI !

Professionnaliser ses recherches sur le web et Mettre en place une veille sur Internet !

 

En réponse à de nombreuses demandes, votre CCI de Maine et Loire lance une session « Mise en place d’une veille sur Internet » qui débutera le mardi 22 septembre 2015.

 

L’originalité de ce programme est de privilégier la pédagogie par l’action : en seulement 2 journées, vous aurez progressé concrètement dans votre utilisation d’Internet pour effectuer des recherches d’information techniques, commerciales et concurrentielles, et vous disposerez chez vous d’outils de veille à la fois simples, ludiques et efficaces.

A ce jour, 250 entreprises ont bénéficié de ce programme.

 

La participation par entreprise à cette formation est de 950 € HT pour le 1er salarié et de 350 € pour les suivants avec la possibilité d’associer jusqu’à 3 collaborateurs.

      

Attention, seulement 5 places sont disponibles

Contact :

Audrey Séro – 02 41 49 57 36 – audrey.sero@maineetloire.cci.fr


(Désabonnement)

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin 

LA REVUE DE PRESSE 03/07/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 01/07/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 30/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 29/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 26/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 25/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 24/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 23/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 22/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 19/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 18/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 17/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 16/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 12/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 11/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 08/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 04/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 03/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 02/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 01/06/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 29/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 28/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 27/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 26/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 22/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 21/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 20/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 19/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 18/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 13/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 12/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 11/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 07/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 06/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 04/05/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 30/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 29/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 28/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 27/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 24/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 23/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 22/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 21/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 20/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 17/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 16/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 15/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 14/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 13/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 08/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 07/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 03/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 02/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 01/04/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 31/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 31/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 30/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 30/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 27/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 25/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 24/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 23/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 20/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 19/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 18/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 17/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 16/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 13/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 12/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 11/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 09/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 06/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 04/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 03/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 02/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 27/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 26/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 25/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 24/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 23/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 23/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 20/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 19/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 18/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 17/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 16/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 13/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 12/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 11/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 09/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 06/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 04/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 03/02/2015

 >> Lire l'article
© 2009 AGIIR Network  | Connaître la CCI  | Nous contacter  | Espace Presse  | Les autres sites de la CCI  | Plan du site  | Mentions légales