Vous êtes ici  > Publications  > Revues de presse

LA REVUE DE PRESSE 21/11/2014

Si cette revue de presse ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Vendredi 21 novembre 2014 

La revue de presse quotidienne

L'actualité économique du Maine-et-Loire


Maine-et-Loire

« C'est la clef de la réforme »
Baugé-en-Anjou accueille, ce matin, la deuxième Rencontre nationale des communes nouvelles. Près de 400 élus sont attendus à cette manifestation. Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, l'une des premières communes nouvelles de France, indique que " la réduction des dotations de l'Etat amène les élus à réfléchir, à vouloir se regrouper. Pour répondre à la nouvelle organisation territoriale qui s'annonce, la commune nouvelle constitue un nouvel outil très intéressant". Il existe aujourd'hui 12 communes nouvelles en France, deux autres verront le jour en janvier 2015.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/11/2014

Le Conseil général va serrer la vis
Christian Gillet a annoncé des mesures d'économies pour le Conseil général : postes supprimés, baisse des budgets et des indemnités des élus. Il a par ailleurs annoncé également la nomination de Denis Griffon, au poste de directeur de Terra Botanica à partir du 1er janvier prochain.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/11/2014

Loire Angers

Angers. Commerces ouverts deux dimanches : la grogne !
La municipalité d'Angers autorise les commerçants à ouvrir leurs boutiques les deux dimanches avant les fêtes, soit les 14 et 21 décembre 2014. Les syndicats s'opposent à cette libéralisation et banalisation du travail le dimanche et demandent l'annulation de l'arrêté municipal.
Source : OUEST FRANCE,COURRIER DE L'OUEST, 21/11/2014

Bauné. Manon, peintre en décor
Manon Jaunay, peintre en lettres et en décor, vient d'ouvrir son atelier, chez elle à Bauné. Elle démarche les commerçants et les structures de loisirs, pour leur proposer des peintures murales, des trompe-l'oeil, des décors de vitrine…
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/11/2014

Choletais

Trois dimanches à Cholet : l'exception devient la norme
Le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, a autorisé l'ouverture des magasins les dimanches 7, 14 et 21 décembre par " souci du dynamisme commercial et de l'élan économique suscités à cette époque de l'année pour le commerce ". La Ville de Cholet qualifie ces autorisations d'exceptionnelles, l'exception tendant pourtant à devenir la règle depuis 2009.
Source : OUEST FRANCE, 21/11/2014

Cholet. Elle réveille nos papilles
Géraldine Permal s'est installée en tant qu'auto-entrepreneuse. Elle cuisine des plats de son pays, l'île Maurice et les livre à domicile. Elle est également présente sur certains marchés du choletais. Son rêve serait d'avoir un camion, plus pratique que son barnum pour faire les marchés. Elle a donc décidé de participer à la deuxième édition de l'Atelier des rêves, catégorie projet professionnel, un concours gratuit initié par la Française des jeux sur Facebook. Les internautes ont jusqu'au 24 novembre pour voter pour le projet qui les aura convaincus. Le gagnant recevra un chèque de 20 000 euros qui lui permettra de réaliser son rêve. (www.facebook.com/FDJ).
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/11/2014

Cholet. Vintage et ethnicité dessinent la mode enfants
Anne-Sophie Goblet, chef de projet marketing au sein du groupe Carlin, spécialisé dans l'anticipation créative, est venue animer une conférence, hier, dans les locaux de Nova Child, à Cholet, pour présenter les tendances de la mode enfant pour l'été prochain. Quelques thèmes se dégagent : des vêtements inspirés des cultures anciennes avec des motifs ornementaux très riches, des vêtements connectés. La question du genre est également présente dans les collections avec des vêtements plus neutres et l'apparition du rose ou du violet pour les vêtements des garçons.
Source : OUEST FRANCE,COURRIER DE L'OUEST, 21/11/2014

Cholet. Dix jeunes découvrent le nettoyage
Dix demandeurs d'emploi ont accepté de participer à deux semaines de sensibilisation aux métiers du nettoyage et de la propreté, à l'initiative de la Mission locale. Ils n'y avaient pas pensé, mais la filière recrute.
Source : OUEST FRANCE, 21/11/2014

Mauges

Maulévrier. Malgré le handicap, cinq stagiaires bien accueillis à la laiterie
Un groupe de cinq jeunes handicapés du dispositif Apic's est venu en stage à la laiterie Bio Gaborit de Maulévrier. L'occasion pour eux de découvrir une entreprise dite ordinaire, pour exécuter un travail d'étiquetage et de conditionnement, habituellement confié aux salariés. Le dispositif Apic's a pour objectif d'accompagner vers le monde adulte les jeunes sortant des instituts médico-éducatifs, en travaillant sur leur autonomie sociale et professionnelle.
Source : OUEST FRANCE, 21/11/2014

Saumurois

Saumur. L'agence de développement a jusqu'à fin mars pour évoluer
Une réunion a rassemblé les entrepreneurs démissionnaires de l'Agence de développement du Grand Saumurois ainsi qu'Éric Touron, président du Grand Saumurois, Guy Bertin, président de Saumur Agglo, Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, Michel Pattée, président de la Com-com du Douessin, Alain Passedroit, vice-président de la Com-com du Gennois, et Emmanuelle Tudoux, responsable économique de la Com-com Loire-Longué. L'ensemble des acteurs, d'un commun accord, s'est donné jusqu'au 31 mars 2015 pour définir la nouvelle stratégie de l'Agence.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/11/2014

Saumur. Le combat des commerçants
Selon le livre blanc réalisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire, la ville de Saumur compte aujourd'hui 415 points de vente qui représentent 1 580 emplois. La surface de vente a diminué de 7 % à Saumur, ces quatre dernières années, en raison de la crise. Le centre -ville est jugé trop vide par les saumurois et la fermeture de l'Espace culturel Leclerc n'a pas arrangé la situation. Le maire, Jean-Michel Marchand, a affirmé qu'une politique du centre-ville est actuellement en réflexion.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/11/2014

Montreuil-Bellay. Un premier « train d'eau » à Méron
26 wagons chargés de bouteilles d'eau commercialisées par Nestlé Waters, le premier embouteilleur d'eau minérale naturelle en France, sont arrivés hier dans la zone industrielle de Méron. D'autres doivent suivre, à raison de cinq par semaine. Ces bouteilles seront stockées dans les entrepôts du groupe Combronde à Montreuil-Bellay, d'où elles seront redistribuées vers des centaines de grandes surfaces et de commerces alimentaires, dans l'ouest. Afin de faire face à l'accroissement de la charge de travail, les effectifs devraient passer de 23 à 43 salariés chez Combronde à Méron.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/11/2014

 
Ayez le réflexe CCI !

 La mallette du dirigeant

Le service Formation Continue de la CCI propose, à partir de la rentrée, une nouvelle formation de 3 jours " La mallette du dirigeant " destinée à tous les dirigeants et conjoints collaborateurs. Cette formation peut être financée par l’Agefice.

Point accueil Agefice
Contact : Isabelle Arriau
- 02 41 20 53 15

La formation offre aux chefs d'entreprise les moyens d'effectuer un diagnostic de leur activité (état des lieux comptable et financier, connaître les modalités bancaires...) et mettre à leur disposition les outils concrets de mesures correctives de gestion (tableaux de bord...).

Pour en savoir plus :
Contact : Emeline IMBERT - 02 41 20 54 42


 
 

Contact : en répondant à cet envoi

Revue de presse électronique gratuite éditée par la CCI de Maine-et-Loire.

SUIVEZ-NOUS SUR twitter
Désabonnement

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin 

LA REVUE DE PRESSE 21/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 20/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 19/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 18/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 17/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 14/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 07/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 06/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 04/11/2014

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 03/11/2014

 >> Lire l'article
© 2009 AGIIR Network  | Connaître la CCI  | Nous contacter  | Espace Presse  | Les autres sites de la CCI  | Plan du site  | Mentions légales