Vous êtes ici  > Publications  > Revues de presse

LA REVUE DE PRESSE 27/03/2015

Si cette revue de presse ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Vendredi 27 mars 2015 

La revue de presse quotidienne

L'actualité économique du Maine-et-Loire


Maine-et-Loire

En Anjou, le capital est moins volatil
Selon Benjamin Morisse et Elisabeth Poutier, spécialistes en économie à l'ESSCA d'Angers, les entreprises familiales et patrimoniales du département donnent au territoire un caractère spécifique. Elles ont un capital moins volatil que les entreprises tributaires des marchés boursiers. Ces sociétés véhiculent des valeurs autour de la solidarité et privilégient les partenaires locaux plutôt que des extérieurs. Par ailleurs, les entreprises de l'économie sociale et solidaire sont également très présentes en Maine-et-Loire. On compte 450 coopératives créant des emplois dans le commerce, la viticulture ou l'artisanat.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/03/2015

Légère diminution du chômage en Maine-et-Loire
Le chômage recule légèrement de 0,1 % à fin février en Maine-et-Loire. Le département comptait 40 017 demandeurs d'emploi fin février, un chiffre en baisse de 0,1 % par rapport à fin janvier. Mais en hausse de 5,4 % sur un an.
Source : OUEST FRANCE,COURRIER DE L'OUEST, 27/03/2015

Loire Angers

Angers. Echos de l'éco
Le groupe choletais Ageneau vient de se doter de 8 500 m2 supplémentaires à Saint-Barthélémy d'Anjou depuis le mois de février. Un permis de construire de 3 000 m2 a également été déposé à Cholet. Evolis, le constructeur d'imprimantes pour cartes plastique a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 60,2 millions d'euros, en hausse de 7,1 %. Le résultat net grimpe de 21,9 %. Cotée en bourse sur le marché Alternex, Evolis compte distribuer un dividende de 0,71 euros par action. Alpha 3D (10 emplois à Champtocé-sur-Loire), spécialisée dans la conception de moules et l'injection plastique, a été placée en redressement judiciaire. Bruno Bellouard compte rétablir la situation en s'appuyant sur l'activité injection.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/03/2015

Le Sénevé insère par la propreté
Sénevé, spécialisée dans l'entretien des locaux et la blanchisserie, emploie au Lac de Maine plus de 110 salariés, 90 salariés en entreprise adaptée (EA) et 24 dans l'Etablissement ou service d'aide par le travail (ESAT, ex-CAT). L'entreprise a récemment investi 720 000 euros pour améliorer les conditions de travail et de formation de ses salariés. Pour se diversifier, Arceau Anjou, autre entreprise adaptée angevine, après le système de nettoyage de chariots de supermarché, a lancé le drive pour le linge. Le client dépose son linge sale et récupère 24 ou 48 heures plus tard ses vêtements nettoyés et repassés.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/03/2015

Corné. Futur pôle éducatif : décision attendue à l'été prochain
La municipalité de Corné souhaite créer un pôle éducatif, sur un même site, au coeur de la commune, afin de réunir les écoles, de faciliter les déplacements et de réduire les dépenses d'énergies. A termes, le projet permettrait de finaliser l'urbanisation de la commune en redessinant et en dynamisant le bourg de demain. À la suite des inquiétudes manifestées par l'association des commerçants et artisans sur l'incidence d'une éventuelle délocalisation des écoles, la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire a été sollicitée pour mener une étude d'impact.
Source : OUEST FRANCE, 26/03/2015

Angers. Début d'année difficile chez Richer
Pour résister à la conjoncture difficile et aux achats en ligne, les librairies misent sur leurs atouts : la connaissance du métier, la proximité avec leur clientèle, le développement des services et animations. Sept libraires d'Angers ont d'ailleurs unis leurs forces au sein de l'association 'Libraires Passions'. Pour autant, la librairie Richer, installée rue Chaperonnière à Angers, a dû se séparer de 4 CDI (3,5 ETP). Cette réduction de l'équipe de 23 personnes intervient après la restructuration du magasin et la fermeture du magasin spécialisé en stylos et maroquinerie de luxe.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/03/2015

Trélazé. Un magasin G20 flambant neuf dans le bourg en septembre
Le G20 va être détruit pour laisser place à une résidence pour personnes âgées. Les locaux du magasin d'alimentation seront transférés à la rentrée prochaine au bord de la rue Pasteur. David Pagé, patron de l'enseigne G20 de Trélazé et de celui situé à l'Arboretum à Angers, anime une équipe de cinq personnes à plein-temps qui en plus des produits courants propose des produits régionaux et une boucherie.
Source : OUEST FRANCE, 27/03/2015

Choletais

Trémentines. Bodet fait bonnes mesures
L'entreprise Bodet de Trémentines fait partie des entreprises inscrites au programme de l'Office de tourisme dans le cadre de l'opération " Au fil des savoir-faire ". Des personnes sont venues visiter les ateliers de la société qui passent de la métallerie à l'électronique, de l'horlogerie à la charpente des beffrois en passant par les carillons et la production d'appareils de mesure ainsi que l'injection plastique. Bodet est une référence dans le domaine de la restauration des cloches et effectue 50% du marché français dans ce secteur d'activité. .
Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/03/2015

La Tessoualle. Le bois dans tous ses états
La Comec, entreprise de menuiserie et d'agencement de la Tessoualle, a ouvert ses portes au public dans le cadre de l'opération " Au fil des savoir-faire " organisée par l'Office de tourisme du Choletais. L'entreprise créée en 1961, spécialisée dans la transformation du bois, est organisée en SCOP, société coopérative et participative. Elle emploie 180 salariés.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/03/2015

Saint-Christophe-du-Bois. Sématec Métrologie : plus qu'un compas dans l'oeil…
Sématec Métrologie, spécialisée dans le contrôle dimensionnel, était au programme des visites proposées dans le cadre de l'opération "Au fil des savoir-faire". La société, créée en 1987 en Isère, s'est implantée à La Verrie (Vendée) il y a cinq ans, avant de déménager près de Cholet en 2013. Sématec Métrologie emploie aujourd'hui 13 salariés à Saint-Christophe-du-Bois et a réalisé un chiffre d'affaires de 830 000 euros en 2014 contre 500 000 l'année précédente.« Nous travaillons pour l'aéronautique, la pharmaceutique, l'automobile, l'armement, l'électromécanique et même le luxe » indique Philippe Soullard, responsable de l'antenne choletaise.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/03/2015

Cholet. Les ambulances AVD placées en redressement
Les ambulances AVD de Cholet ont été placées en redressement judiciaire. Elles emploient neuf salariés.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/03/2015

Cholet. Lithographic officiellement liquidée
Le tribunal de commerce d'Angers a déclaré la liquidation judiciaire de Lithographic qui édite l'hebdomadaire gratuit le Hic. L'entreprise a été reprise par la Société orléanaise de publication, d'éditions et de publicité qui a repris huit emplois sur 18.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/03/2015

Cholet. « Coin cadre » au fond du passage Clémenceau
Evelyne Bernier, encadreuse professionnelle, a ouvert « Coin cadre », un atelier d'encadrements d'oeuvres de tous genres et tous styles, au fond du passage Clémenceau, à Cholet.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/03/2015

A La Ség, l'entreprise Action pro bâtiment 49 liquidée
Le tribunal de commerce d'Angers a prononcé la liquidation judiciaire de la société Action pro bâtiment 49 de la Séguinière, spécialisée dans les activités de maçonnerie, ravalement, cloisons sèches, jointoyage, nettoyage de chantiers et la rénovation, Action pro bâtiment 49 employait sept salariés.
Source : OUEST FRANCE, 26/03/2015

Mauges

Beaupreau. Une performance belleprataine
Depuis cinq ans, Anjou Actiparc a vu la création d'une centaine d'emplois. Actiparc a deux gros projets sur la zone : le compostage Fertil'Eveil dont la mise en services après travaux est prévue fin 2016 et le projet Brico-Cash qui a reçu l'aval de la commission départementale d'aménagement commercial mais dont un recours a été engagé auprès de la CNAC.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/03/2015

A Botz, l'entreprise Allard TP se donne un peu d'oxygène
Six mois après avoir été placée en redressement judiciaire, le tribunal de commerce d'Angers a approuvé le plan d'apurement de la société Allard TP. L'entreprise pourra bénéficier d'une période de dix ans pour apurer son passif. L'effectif va passer de 44 salariés à 30.
Source : COURRIER DE L'OUEST,OUEST FRANCE, 26/03/2015

Saumurois

Saumur. Autodidacte de l'entreprenariat
Le nouveau président du Club indépendant des entrepreneurs du Saumurois (CIDES), Jacques Conchon, est le patron d'Aristée (15 salariés) qui fabrique à Vernantes du carton alvéolaire pour l'industrie et le bâtiment. L'autodidacte s'apprête à transmettre son entreprise pour se mettre au service de l'économie locale en élargissant les responsabilités des adhérents du CIDES et en s'impliquant dans la renaissance de l'Agence de développement. Le CIDES organise son rendez-vous business to business, aujourd'hui, de midi à 19 h. 80 exposants et 600 visiteurs sont attendus au parc Saumur Events.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/03/2015

Saumur. Une agence en redéveloppement
L'Agence de développement économique du Saumurois va devenir celle du Grand Saumurois pour, notamment, gagner en efficacité, regrouper les entreprises en filières, sauver et créer de l'emploi. Les nouveaux statuts de l'association prévoient un conseil d'administration de 22 membres et d'une assemblée générale à 42. Thomas Guilmet, nouvellement recruté, devient le nouveau directeur. Saumur Agglo finance à hauteur de 67,30 %, la Com Com Loire-Longué à 16,20 %, celle de Doué à 10,61 %, celle du Gennois à 5,89 %.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/03/2015

Une vingtaine de chefs d'entreprises à la Comcom du Douessin
La Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine a présenté à une vingtaine de chefs d'entreprises invités, le projet de rattachement de la Comcom à l'Agence de développement du Grand Saumurois ainsi que le recrutement d'un chargé de mission qui devra accueillir, informer et accompagner les entreprises et porteurs de projets sur le territoire. La Sodemel, le Comité d'expansion économique et la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire (CCI) ont également présenté les services susceptibles d'être apportés aux entreprises.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/03/2015

Haut Anjou Segréen

Candé. Éric Braud, un patron optimiste qui embauche
L'ancien salarié de Leleu et Manitou a créé il y a 5 ans son entreprise de multi-services avec le statut d'auto-entrepreneur. Candé multi-services s'adresse aux particuliers pour la tonte de pelouse, la taille d'arbustes, les petits travaux... En 2012, il crée une nouvelle société : l'EURL "Eric Braud Multi-services" qui vient s'accoler à la première, à destination des professionnels. Il compte aujourd'hui trois employés à ses côtés.
Source : OUEST FRANCE, 27/03/2015

 
Ayez le réflexe CCI !

Rencontre Innovation RI² « Connectez votre business avec l’internet des objets ! »

Lundi 27 avril 2015  -  A l’ESEO, 10 Bd Jean Jeanneteau à Angers à partir de 16h00 - En partenariat avec We Network

Un réfrigérateur qui propose des recettes en fonction de son contenu, une balance qui mesure votre rythme cardiaque, une plante qui vous alerte quand l’arroser… tous ces usages sont aujourd’hui possibles grâce à l’internet des objets. Avec 50 milliards d’objets connectés en 2020, ce phénomène s’annonce comme un nouveau levier de croissance pour l’entreprise. Mais, des incertitudes demeurent en matière de protection des données et de standards de communication.

Préparez-vous à la révolution des objets connectés !

Avec l’intervention de Dimitri CARBONNELLE, Président - LIVOSPHERE, cabinet conseil en objets connectés, Expert objets connectés auprès de BPI France, Co-auteur de « The IOT Book », premier livre dédié à l’internet des objets

Les témoignages de : GROUPE LACROIX,  INES, TRONICO et EOLANE

Un showroom de démonstration d’objets connectés.

 Inscription sur http://www.maineetloire.cci.fr/agenda-2268-1535-Rencontre-Innovation-RI-Connectez-votre-business-avec-l-internet-des-objets-.html

  
 

   Désabonnement

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin 

LA REVUE DE PRESSE 27/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 25/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 24/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 23/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 20/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 19/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 18/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 17/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 16/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 13/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 12/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 11/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 09/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 06/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 04/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 03/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 02/03/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 27/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 26/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 25/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 24/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 23/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 23/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 20/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 19/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 18/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 17/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 16/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 13/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 12/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 11/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 10/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 09/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 06/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 05/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 04/02/2015

 >> Lire l'article

LA REVUE DE PRESSE 03/02/2015

 >> Lire l'article
© 2009 AGIIR Network  | Connaître la CCI  | Nous contacter  | Espace Presse  | Les autres sites de la CCI  | Plan du site  | Mentions légales