CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Communiqué de presse

Un guide anti-gaspi pour les restaurateurs

Tourisme, hôtellerie-restauration

Un guide anti-gaspi pour les restaurateurs

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, en partenariat avec l’ADEME, lance le guide pratique « Réduire le gaspillage alimentaire en restauration commerciale ».

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

communiqué de presse

 

Ce guide fait suite à un ensemble d’actions menées dans le cadre d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et se veut être un outil au service des restaurateurs, des formateurs et apprenants.

« Food Angers », « le campus de la Gastronomie », autant de manifestations qui positionnent l’Anjou comme un territoire gourmand et pour lequel la chasse au gaspi est un véritable enjeu. Aussi, dans le cadre d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, de tri et de valorisation des déchets, la CCI préconise différentes actions reprises dans un Guide pratique "Réduire le gaspillage alimentaire en restauration commerciale". Les bonnes pratiques mises en place tout au long du process sont passées en revues : les produits achetés, leur stockage, leur préparation et cuisson, mais aussi le service, l’avis client, le tri des déchets. Ce guide est diffusé aux professionnels et mis en ligne sur le site de la CCI49 sous le lien.

Plusieurs actions ont conduit à la publication de ce guide


Mon resto engagé
Une journée de sensibilisation de la clientèle par les restaurateurs a eu lieu le 5 novembre 2018. Ces professionnels restaurateurs, qui oeuvrent au quotidien à la réduction des déchets, ont souhaité associer leurs clients à cette démarche et ont mené quelques actions particulières comme un menu zéro déchet, une communication « Ensemble gaspillons moins », sous forme d’affichage dans leurs établissements et sur leurs sites internet. Les restaurants mobilisés sur l’opération : Les Plantes à Durtal, Au Relais d’Anjou à Durtal, Bistrot Mauboussin à Tiercé, Au fil de l’eau à Morannes sur Sarthe-Daumeray, La Baraque à Crêpes à Lézigné, Les Demoiselles à Champigné - Les Hauts d’Anjou, Le Lemon’s traiteur à Corné, Le Colporteur au Pin-en-Mauges, Le Théâtre à Chemillé-Melay.


Chef Master anti gaspi
La CCI de Maine-et-Loire sensibilise ses apprentis « BP Cuisine » et les « Licence 1 Cuisine & gastronomie » en restauration à travers des modules spécifiques. Elle a également organisé, le 9 novembre, sous la présidence de deux chefs, Mickaël PIHOURS du Gambetta (Saumur) et Eric BICHON de l’Orée des Bois (la Breille les Pins), un « Chef master anti-gaspi ». Chaque équipe a dû réaliser une entrée et un plat ou un plat et un dessert à partir de légumes et fruits déclassés récupérés grâce aux partenariats avec ValOrise, les Restaurants du Coeur et Fleuron d’Anjou. Les déchets à la fin de la production ont été pesés et constituaient bien évidemment l’un des critères majeurs : globalement les pertes matières ont été divisées par deux pour la réalisation d’une soupe avec une recette anti-gaspi.

 

CONTACT PRESSE :

Christelle Gourronc, T. 02 41 20 49 06

Pour en savoir plus

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader