Mobilisation générale pour les entreprises

Territoire

Mobilisation générale pour les entreprises :

ouvertures dominicales dérogatoires et exceptionnelles.

communiqué de presse

Suite à la réunion du 13 décembre à l’Elysée sur la « Mobilisation générale avec les entreprises », dans le contexte du mouvement des Gilets Jaunes, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, qui y a participé, rappelle que s’il y a état d’urgence économique il faut mettre en oeuvre des mesures adaptées rapidement.

Les CCI accueillent favorablement les premières annonces du Président de la République pour sortir du conflit et retrouver au plus vite une activité économique normale, dans le respect de l’ordre républicain, indispensable en cette fin d’année.

Car pour certains c’est la double peine : commerçants, durement touchés dans cette période cruciale pour leur chiffre d’affaires et souvent non couverts pour ces risques-là ; indépendants ; patrons de petites entreprises eux aussi fortement impactés, pourraient bien rester sur le carreau. C’est dans ce contexte exceptionnel, que la CCI de Maine et Loire a demandé à Monsieur le Préfet de Maine et Loire d’accorder des dérogations au principe du repos dominical afin que les commerces qui le souhaitent puissent être ouverts deux dimanches supplémentaires. Ces dérogations concernent le 30 décembre et le 13 janvier 2019, premier dimanche des soldes d’hiver.

Eric Grelier, Président, remercie Monsieur le Préfet pour sa réactivité et pour l’arrêté qu’il vient de prendre dans ce sens. Il souligne qu’il appartient maintenant à chaque enseigne d’adresser sa demande dans les meilleurs délais à la Préfecture et/ou à la Direccte paysdlud49.direction@direccte.gouv.fr).

« Nous sommes très attachés au repos dominical de nos salariés et défendons une position restrictive sur les demandes d’ouverture. Les comportements des consommateurs évoluent fortement et le commerce en ligne continue de progresser rapidement et massivement. Il faut donc, à certaines périodes de l’année, permettre aux commerçants qui le souhaitent de bénéficier de ces ouvertures dominicales (nous sommes loin des 12 ouvertures dans l’année permises par la Loi Macron ; en général pas plus de 5 dimanches en Maine et Loire). Aussi, le contexte très exceptionnel de cette fin d’année, avec un mouvement qui s’inscrit dans la durée, nécessite des réponses tout aussi exceptionnelles. Nous comprenons les revendications des organisations syndicales de salariés et nous sommes ouverts, comme le demande notamment la CFDT49, à ce qu’un débat sur ces questions puissent avoir lieu entre les différents acteurs du territoire début 2019 ; une fois l’urgence passée ! » souligne Eric GRELIER, Président de la CCI de Maine et Loire.

Le Président de la CCI rappelle également que des conseillers de la CCI sont à l'écoute des préjudices subis par les entreprises afin de les conseiller et les orienter vers les bons dispositifs et les bonnes personnes à contacter. Contactez-nous : Help@maineetloire.cci.fr - 02 41 20 49 57 ou 02 41 20 49 00

CONTACT PRESSE :

Christelle Gourronc, T. 02 41 20 49 06