Chris Billaudeau

RH, Formation, Management

Concours National MAF Froid et réfrigération : une médaille d’or pour un apprenti de la CCI 49

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

communiqué de presse

Le 12 octobre à Perpignan, treize candidats se sont affrontés lors de la finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Froid et réfrigération. Chris Billaudeau, apprenti au Centre de formation Eurespace de Cholet, s’est particulièrement distingué en remportant la médaille d’or.

Encouragé par son formateur à participer au concours, Chris Billaudeau réalise un parcours sans faute et remporte la médaille d’or du concours départemental, puis régional et enfin national. Il a passé les épreuves avec grand talent jusqu’à la finale. Une épreuve technique qui comprenait entre autre la réalisation d’une pièce fluidique en cuivre.

« Ce concours est pour moi une opportunité et l’occasion de pousser mes limites, de me surpasser » explique le jeune médaillé.
Le jeune homme se consacre désormais à son diplôme de fin d’année, le Bac Pro Technicien du froid et du traitement de l’air, et recherche déjà une entreprise pour démarrer son activité professionnelle.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6 000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale(CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.

Myriam Germain, T. 02 41 20 54 45