Observatoire

Etudes économiques

Observatoire de l'entrepreneuriat en Maine-et-Loire

5 006 créations d’établissements en 2016, soit une hausse de 0,9% par rapport à 2015

Objectifs

Renforcer la connaissance des entreprises et des territoires sur la création, reprise d'entreprise en Maine-et-Loire.

Notre Offre

Réaliser un état des lieux permettant de quantifier et qualifier la création d’entreprise en Maine-et-Loire, de réaliser un diagnostic territorial et de procéder à une analyse sectorielle.

POINTS ANALYSES

Concept considéré : l’étude se base sur le concept d’établissement : « unité de production individualisée, mais juridiquement dépendante de l’entreprise. «  Ce peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements dépendant d’une enseigne…L’établissement constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique.

Champ d’observation : les résultats portent sur les créations d’établissements de l’ensemble des activités marchandes non agricoles.

Les grandes tendances de l’édition 2017 :

-  Le Maine-et-Loire est le 2ème département le plus créateur des Pays de la Loire

-  Son taux de création se stabilise en 2016 et s’établit à 11,2%

-  31% des créations sont sous la forme de la micro entreprise

-  +11% pour le BTP entre 2015 et 2016

-  Plus de 4 nouveaux établissements sur 10 s’installent sur Angers Loire Métropole

POINTS FORTS

• Une étude sur le Maine-et-Loire mais également sur les territoires et le nouveau découpage lié à la réforme territoriale : Angers Loire Métropole, Agglomération du Choletais, Mauges Communauté, Saumur Val de Loire, Loire Layon Aubance, Baugeois Vallées, Vallées du Haut Anjou, Anjou Loir et Sarthe, Anjou Bleu Communauté, Loire-Authion

• Un historique de plus de 10 ans sur les données de la création d’entreprise

Votre sélection est vide

réf : ETU-01

Fiche Produit - PDF