Observatoire

Etudes économiques

Observatoire de l'entrepreneuriat en Maine-et-Loire

5 329 nouveaux établissements ont vu le jour en 2017 en Maine-et-Loire.

Objectifs

L’observatoire de l’entrepreneuriat a pour principal objectif de quantifier le phénomène de la création d’établissements en Maine-et-Loire. Il permet de réaliser un diagnostic territorial de l’entrepreneuriat et de procéder à une analyse sectorielle qui rende compte de la structure actuelle, ainsi que des évolutions récentes.

POINTS ANALYSES

L’étude se base sur le concept d’établissement : « unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement indépendante de l’entreprise ». Les résultats figurant ci-dessous portent sur l’année 2017 et prennent en compte le nouveau découpage géographique engendré par la réforme territoriale.

Les grandes tendances de l'édition 2018 :

- Nette progression du nombre de créations en 2017 :
5 329 nouveaux établissements ont vu le jour en 2017 en Maine-et-Loire. En France, comme au sein de la région Pays-de-la-Loire, 2017 marque une nette reprise de la création. La hausse en Maine-et-Loire entre 2016 et 2017 s’élève à 6,5%.

- Créations d’établissements : +49% entre 2007 et 2017
Au cours des dix dernières années, le nombre de créations d’établissements a enregistré une forte progression. Le Maine-et-Loire a ainsi vu son volume de nouveaux établissements fortement augmenter, passant de 3 572 unités en 2007 à plus de 5 300 en 2017.

- Nouvelle hausse des créations de sociétés :
Pour la 4ème année consécutive, le volume des créations sous forme sociétale progresse : +6,3% entre 2016 et 2017.

- 6% des créations avec de l’emploi
Plus de 300 nouveaux établissements génèrent de l’emploi au démarrage.

- Bonne dynamique pour les services aux entreprises / commerce de gros

- Reprise pour le Saumurois et les Vallées du Haut Anjou

POINTS FORTS

• Une étude sur le Maine-et-Loire mais également sur les territoires et le nouveau découpage lié à la réforme territoriale : Angers Loire Métropole, Agglomération du Choletais, Mauges Communauté, Saumur Val de Loire, Loire Layon Aubance, Baugeois Vallées, Vallées du Haut Anjou, Anjou Loir et Sarthe, Anjou Bleu Communauté, Loire-Authion