CCI Maine et Loire
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49006 Angers cedex 01

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Management Formation continue CPF Compte Personnel de Formation Certification

Formation Continue - Management et encadrement

Manager au quotidien : Phase 1

Animer, Motiver, Ecouter, Accompagner son équipe... Des méthodes et des réponses pratiques.

  • Formation Régionale
  • Formation ouvrant droit à certification
  • Coaching à distance (en option)
  • Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation

Objectifs

- Acquerir, s'entrainer et integrer les techniques de base du management.
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d'accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble.

Public

- Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet
- Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.

POINTS FORTS

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Poursuivez ce parcours avec : Manager les situations complexes : Phase 2
Manager par le leadership : Phase 3

Dates & lieux

Maine et Loire : 5, 6 et 18 avril 2018

Saumur : 7, 8 et 20 juin 2018

Maine-et-Loire : 3, 4 et 17 octobre 2018

Programme

SE POSITIONNER EN MANAGER

- Passer de faire à faire faire : de l'expertise technique au management.
- Clarifier son rôle et sa contribution managériale

MOTIVER ET VALORISER L'ÉQUIPE

- Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
- Comment motiver son équipe au quotidien ?

VALORISER ET RESPONSABILISER SES COLLABORATEURS : LA DELEGATION

- Quand et pourquoi déléguer ? - En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
- Maîtriser les différentes étapes d'une délégation réussie

DÉFINIR DES OBJECTIFS CLAIRS ET CONCRETS

- Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l'entreprise.
- Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables

DÉVELOPPER UN COMPORTEMENT MANAGÉRIALE EFFICACE

- Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
- Identifier ses points forts et ses axes d'amélioration
- Par quoi est dicté notre comportement et que devons-nous faire pour le maîtriser ?

APPRENDRE À ÉCOUTER

- Stimuler la motivation en s'appuyant sur la force de la question
- En quoi l'écoute est au service de la motivation ?
- Pourquoi éviter une écoute filtrante ?
- Comment éviter les malentendus ?

CONDUIRE DES ENTRETIENS DE MANAGEMENT

- Connaître les différentes phases d'un entretien
- Comment repérer les points forts et les possibilités d'amélioration ?
- Comment transformer un entretien d'évaluation en entretien d'évolution ?
- Comment fixer des objectifs concrets ?

SAVOIR FÉLICITER ET FAIRE UNE REMARQUE

- Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
- Comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ?
- Comment faire une remarque constructive ?

LES RÉUNIONS DE TRAVAIL

- Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
- Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
- Pourquoi accepter de nouvelles idées ? MANAGER LES SITUATIONS DIFFICILES : SAVOIR S'ADAPTER. - Comment être efficace face à une personne difficile ?
- Comment responsabiliser l'autre dans une situation délicate ?
- Annoncer une décision et maîtriser les agressions verbales.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant en management et gestion de projet
Méthodes :

- Présentations individuelles, exercices et réflexions en groupes et sous-groupes, jeux de rôles, exercices de mises en situation,
- Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.
Pragmatique: Des outils simples, concrets, originaux et directement opérationnels qui facilitent une intégration en profondeur pour un résultat durable.
Confronter pour révéler: Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes plutôt que tenter de s’appuyer systématiquement sur des techniques ou des méthodes types. À chaque étape de votre stage, vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.
Engagement personnalisé : Parce qu’il n’y a rien de tel que l’engagement, nous incitons contractuellement chaque participant à expérimenter le fruit de ses expériences de stage.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices).
Possibilité de certification - nous consulter

TARIFS

Repas offert.
Option : Accompagnement individuel / Coaching à distance - 250 €

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3 jours (21 H)

1050 €

réf : FR-04

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