Connaître la CCI

La CCI de Maine et Loire labellisée LUCIE

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Pour un engagement développement durable - RSE

« L’ambition de la CCI est d’être acteur et l’ambassadeur de l’écosystème RSE pour renforcer l’esprit « réseaux » et aider les entreprise dans ce processus. Récompensée pour son implication dans la démarche environnementale et sociétale, la CCI49 va poursuivre la sensibilisation et l’implication de ses collaborateurs pour mettre en action les axes de progrès identifiés lors de l’évaluation de ses engagements.  »

Jean-Benoît Portier, vice-Président de la CCI de Maine-et-Loire

Dirigeant de l'entreprise COMPOSTELLE, St Martin de la Place

le label lucie

Le Label LUCIE atteste de l’engagement de l’entreprise sur des axes de concrets de progrès identifiés lors de l’évaluation. Souple et simple, applicable à toutes les structures, ce label valorise les actions mise en place par l’entreprise pour répondre aux attentes de ses clients, partenaires, mais aussi auprès de ses collaborateurs sur les thématiques de la RSE.

lucie et la cci de maine-et-loire

« Territoire » « collectif » et « futur », dans un contexte où les CCI réaffirment la place du capital immatériel dans leur raison d’être ; l'ambition de ce projet réside sur la volonté collective  de mobiliser, fédérer et valoriser les actions qui concourent à enrichir le capital client, humain, environnemental, territorial et organisationnel de notre structure.

La CCI a ainsi pris 25 engagements pour les 3 années qui viennent sur chacune des 7 thématiques du référentiel LUCIE :

• Respecter les intérêts des consommateurs et des clients
  • Préserver l’environnement
  • Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
  • Valoriser le capital humain
  • Respecter les droits fondamentaux de la personne
  • Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général
  • Assurer la transparence du système de décision et de contrôle

« Ce label LUCIE souligne non seulement la dynamique de notre entreprise CCI, mais elle doit aussi être le signe que nous sommes plus que jamais à l'écoute de notre environnement avec la volonté d'être toujours plus agiles et réactifs,. Cette démarche ambitieuse et pragmatique nous a permis de mieux définir les engagements que nous devions prendre à l'égard de nos collaborateurs et à l'égard de tous nos élus, partenaires clients, fournisseurs. C'est un processus d'amélioration continue permanent dans lequel tout le monde doit être acteur.  Il nous appartient maintenant d'en mesurer régulièrement les évolutions »

Cyrille LAHEURTE, Directeur Général

Le projet RSE vient fédérer les démarches d’amélioration déployéeS à la CCI

• Démarche de la relation Clients et de la qualité : La CCI est certifiée ISO 9001depuis 2008, sur tout le service formation continue et qualifiante. Consultez notre MANUEL QUALITE
  •  Gestion environnementale des espaces : Le Compte CO2 : La CCI a créé son compte CO2 en 2015. Ce compte permet de valoriser toutes les économies de CO2 réalisée par l’organisation pour ces dépenses liées au chauffage et aux déplacements.
  • Gestion de la mobilité : projet MOBILIPRO, ce projet initié par l’ADEME permet d’attester que l’organisation s’est engagée a réaliser un Plan d’action afin d’aller vers une mobilité plus douce.

Jean-Benoît Portier, Elu référent RSE de la CCI

L’ambition de la CCI est d’être acteur de l’écosystème RSE pour renforcer l’esprit « réseaux. Récompensée pour son implication dans la démarche environnementale et sociétale, la CCI49 va sensibiliser ses collaborateurs pour mettre en action les axes de progrès identifiés lors de l’évaluation de ses engagements.

Amélie BOSSARD

amelie.bossard@