Formation continue Energie

Formation qualifiante - Métiers de l'énergie

Bac Professionnel TFCA Technicien du Froid et du Conditionnement de l’Air

Réaliser les opérations de montage des installations de production de froid et de climatisation

A l'issue de sa formation, le titulaire du Bac Pro TFCA est capable :
- de réaliser les opérations de montage des installations de production de froid et de climatisation (façonnage et brasage des tubes cuivre, câblage électrique)
- de réaliser les opérations de mise en service (manipulation des fluides frigorigènes et réglages des dispositifs de régulation et de sécurité)
- de réaliser des opérations d'entretien et de dépannage

Public

Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à Pôle Emploi ou à CAP Emploi (ouvert à un public handicapé) :
- Avoir validé son projet professionnel avec son conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale et titulaire d’un diplôme de niveau IV
- Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
- Posséder la motivation pour s’impliquer dans une formation par alternance et acquérir les comportements adaptés aux situations professionnelles visées
- Avoir levé, pour l’essentiel, les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport,…)
- Avoir un état de santé compatible avec le(s) métier(s) visé(s) par l’action de formation.

MODALITES D’INSCRIPTION
Quatre dates d’informations collectives :
- 6 septembre 2018 à 9h00
- 18 septembre 2018 à 14h00
- 11 octobre 2018 à 9h00
- 23 octobre 2018 à 14h00

Transmission de la candidature par le conseiller Pôle emploi, Mission Locale ou CAP Emploi qui s’assure de la cohérence entre l’objectif de la formation et le projet professionnel du demandeur d’emploi.

Nature des tests de sélection :
Dossier de candidature et entretien individuel de motivation. Notification de décision de recrutement ou négatif par courrier dans un délai de 8 jours.

Liste des documents à apporter :
Lettre de motivation argumentée par rapport à la formation demandée, CV, fiche de liaison, attestation pôle emploi

Notre Offre

PROGRAMME RÉGIONAL VISA METIERS 2017-2019
Numéro de l’action : Lot 8 – Métiers de niveaux V et IV du bâtiment et de la transition énergétique »
Formation financée par la Région des Pays de la Loire et l’Europe

Dates & lieux

Cholet : Formation du 24/09/2018 au 28/06/2019 échelonnée selon le positionnement du candidat Entrée / Sortie permanente.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Étude des systèmes frigorifiques et climatiques, physique du froid, bilan thermique, technologie des matériels frigorifiques
Mise en service, entretien et diagnostic de pannes sur ces installations
Étude et réalisation d’une installation de froid positif
Étude des systèmes frigorifiques
Électrotechnique et régulation
Manipulation des fluides frigorigènes
Habilitations électriques
Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Montage/démontage des Echafaudages
Préventions des risques climatiques et environnementaux
Gestion et traitement des déchets sur le chantier
Économie et gestion d’entreprise

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

Français, Histoire Géographie, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques, Éducation Physique et Sportive, Éducation artistique.
Blocs d’apprentissage transversaux :
Accueil, cohésion de groupe, bilans
Techniques de recherche d’emploi, de recherche de stage
Formation Sauveteur Secouriste du Travail et sensibilisation au développement durable
Evaluations
Missions en entreprise

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée financée par la Région des Pays de la Loire et l’Europe

Votre sélection est vide

Durée au regard du profil du stagiaire. Minimum : 525 h en centre et 595 h en entreprise Maximum : 630 heures en centre et 700 h en entreprise.

Rémunérée

réf : QUAL-05

Contacter notre conseiller

Contact direct avec un conseiller