Formation professionnelle BTP

Formation qualifiante - Maçonnerie

CAP Maintenance des bâtiments des collectivités

Réaliser des interventions de 1er niveau sur les structures fixes d'un bâtiment, les structures mobiles, les réseaux...

A l'issue de sa formation, le titulaire du CAP MBC est capable :
- de réaliser des interventions de premier niveau sur les structures fixes d'un bâtiment (gros oeuvre, second oeuvre), les structures mobiles (ouvertures, mobilier), les réseaux et appareillages (plomberie, électricité...)
- de réaliser des missions de maintenance préventive, vérification, entretien, contrôle
- de réaliser des interventions de maintenance curative, localisation, et diagnostic de panne, réparation d'éléments défectueux ne nécessitant pas de modifications techniques importantes.

Public

Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à Pôle Emploi ou à CAP Emploi (ouvert à un public handicapé) :
- Avoir validé son projet professionnel avec son conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale
- Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
- Posséder la motivation pour s’impliquer dans une formation par alternance et acquérir les comportements adaptés aux situations professionnelles visées
- Avoir levé, pour l’essentiel, les éventuels freins à l’entrée en formation(logement, garde d’enfants, transport,…)
- Avoir u  état de santé compatible avec le(s) métier(s) visé(s) par l’action de formation.

MODALITES D’INSCRIPTION
Quatre dates d’informations collectives :
- 6 septembre 2018 à 9h00
- 18 septembre 2018 à 14h00
- 11 octobre 2018 à 9h00
- 23 octobre 2018 à 14h00

Transmission de la candidature par le conseiller Pôle emploi, Mission Locale ou CAP Emploi qui s’assure de la cohérence entre l’objectif de la formation et le projet professionnel du demandeur d’emploi.

Nature des tests de sélection :
Dossier de candidature et entretien individuel de motivation. Notification de décision de recrutement ou négatif par courrier dans un délai de 8 jours.

Notre Offre

PROGRAMME RÉGIONAL VISA METIERS 2017-2019
Numéro de l’action : Lot 8 – Métiers de niveaux V et IV du bâtiment et de la transition énergétique »
Formation financée par la Région des Pays de la Loire et l’Europe

Dates & lieux

Cholet : Du 06/11/2018 au 25/06/2019

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Techniques de mise en oeuvre en électricité, plomberie, menuiserie, maçonnerie, vitrerie,
carrelage
Technologie
Lecture de plans
Électricité
Prévention - Sécurité - Environnement

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

Français et histoire géographie, Mathématiques, Sciences physiques, EPS.
Blocs d’apprentissage transversaux :
Accueil, cohésion de groupe, bilans
Techniques de recherche d’emploi, de recherche de stage
Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Montage / démontage échafaudage
Sensibilisation au développement durable
Evaluations
Missions en entreprise

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée financée par la Région des Pays de la Loire et l’Europe

Votre sélection est vide

1 106 h de formation dont 630 heures en centre et 476 h en entreprise.

Rémunérée

réf : QUAL-03

Contacter notre conseiller

Contact direct avec un conseiller