CCI Maine et Loire
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Ressources humaines Formation continue

Formation Continue - Ressources Humaines

Elaborer une stratégie de formation pertinente et efficace

Maîtriser les fondamentaux de l’ingénierie de formation et des compétences

Objectifs

- Maîtriser les fondamentaux de l’ingénierie de formation et des compétences
- Optimiser les coûts et le retour sur investissement des actions de formation
- Concevoir ou améliorer les outils de pilotage.

Public

- Responsable RH
- Chargé de formation
- Responsable du développement RH et des compétences.

Pré-requis :
- Avoir pour mission de participer à l’élaboration de la stratégie formation
- Une expérience des ressources humaines
- Une capacité à travailler en mode projet.

Compétences visées

- Contribuer au développement de la structure par le développement des compétences
- Bâtir un plan d’actions combinant les différentes modalités de formation
- Mettre en place les partenariats internes et externes indispensables aux bons résultats.

Dates & lieux

Angers : 20 et 21 mai 2019

Angers : 18 et 19 novembre 2019

Programme

PREMIER JOUR – STRATEGIE D’ENTREPRISE ET ORIENTATIONS FORMATION

ANTICIPER ET ADOPTER UNE VISION GLOBALE

Etablir ou améliorer l’articulation entre la formation et :
- Les projets de l’organisation et les priorités d’actions à mettre en œuvre
- La GPEC et les besoins en compétences
- La mesure des écarts entre les besoins actuels et anticipés et les compétences actuelles
- Les évolutions légales et les besoins de mise en conformité
- Les entretiens individuels et les projets professionnels exprimés
- L’obligation de préserver l’employabilité des effectifs
- Les accords d’entreprise et les publics prioritaires

APPLIQUER LES PRINCIPES DE LA CONDUITE DE PROJET

Recueillir les informations-clés. Evaluer les enjeux et définir les priorités. Identifier ce qui relève d’une solution formation. Déterminer des objectifs à atteindre sur un à trois ans. Rédiger des recommandations à présenter à la Direction et faire valider les orientations retenues.

REVISITER SES PRATIQUES

SE DOTER D’UNE BOITE A OUTILS EVOLUTIVE ET PRAGMATIQUE AVEC OU SANS SIRH

Tableaux de bord de suivi et d’analyse des effectifs, fiches de poste ou de fonction, référentiel des compétences stratégiques, cartographie des emplois sensibles, etc...

DEUXIEME JOUR – PLAN D’ACTIONS ET COMMUNICATION

REACTUALISER L’INGENIERIE DE FORMATION

Combiner les différents dispositifs de formation selon les publics visés. Etablir des partenariats avec les acteurs-clés de la formation professionnelle. Les informations clés d’un cahier des charges efficient. Consulter les IRP selon les obligations en vigueur.

INNOVER EN MATIERE D’INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Construire des parcours de professionnalisation sur plusieurs exercices. Optimiser les conditions d’apprentissage en mixant les modalités de formation.

MAITRISER L’INGENIERIE FINANCIERE

S’organiser pour estimer rapidement coûts pédagogiques et coûts salariaux. Prévoir un ajustement financier pour les urgences. - Rechercher des co-financements (un guide complet des aides).

SUSCITER L’ADHESION PAR LA COMMUNICATION

Impliquer les acteurs internes et trouver des leaders d’opinion pour relayer le plan d’actions formation. Elaborer un véritable plan de communication sur l’année afin de toucher chaque catégorie d’acteurs. Pour les entreprises de plus de 50 salariés : Les instances représentatives du personnel et formation : quelles relations, quelles informations transmettre…

S’ASSURER ET ASSURER L’APRES-FORMATION

La formation et la BDES (Base de Données Economiques et Sociale). La mesure du retour sur investissement : Faire le rapport qualité/prix par rapport aux critères de performance définie lors de la priorisation des actions. Mesurer le retour via les managers. Les éléments objectivables pour le suivi de l’action de formation, L’après-formation et la loi travail : obligation. Faire bilan annuel et avancée triennale de formation.

Repas offert.
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Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

L’organisation repose sur l’alternance de temps pour :
- L’autodiagnostic
- Les apports théoriques
- Le benchmarking inter-entreprises
- Les mises en application – réalisation d’un cas concrèt
- Remise de documents par l’animateur ou co-construit par chacun lors de la session


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).
L’évaluation des acquis de la formation se fera par QCM en fin de session.

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2 jours (14H)

615 €

réf : RHU-02

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