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Menuiserie Formation continue CPF Compte Personnel de Formation

Formation Continue - Menuiserie - Bâtiment

CQP ASSEMBLEUR MONTEUR DE MENUISERIES EXTERIEURES - C6

Les documents de suivi de production et l’amélioration continue

  • Parcours
  • Eligible au Compte Personnel de Formation

Objectifs

- Repérer les étapes de construction d’un ordre de fabrication
- Identifier les principales notions liées à l’environnement de production industrielle
- Mesurer les enjeux et contraintes d’une usine
- Savoir proposer des solutions d’amélioration de la performance de son poste, son environnement de travail

Public

Toute personne souhaitant valider la compétence et/ou le CQP de menuiseries extérieures.
Pré-requis :  Au préalable, le stagiaire aura participé à un entretien de repérage, permettant de préciser son besoin de formation.

Compétences visées

- Utiliser les documents de suivi de production et prendre en compte les actions d'amélioration

POINTS FORTS

Notre plateau technique permet de répondre aux besoins dans les domaines de la pose et de la fabrication.

Programme

COMMENT UNE COMMANDE EST TRANSFORMEE EN ORDRE DE FABRICATION ?

- Typologie de production (sur stock, juste à temps, à la commande…)
- La démarche ordonnancement lancement : du besoin du client au planning de fabrication
- Les documents associés : Ordre de fabrication, dossier de fabrication, planning

Applications en sous-groupe
- Réaliser des calculs simples de besoins en matières premières, mains d’œuvre pour la réalisation de gâteaux pour un anniversaire. Des événements fâcheux (Erreurs de stocks, de recettes, absence de personnel…) perturberont la séance.
Analyse des causes de non atteinte d’objectifs (surconsommation matières, pannes machine, problème qualité …)
- Repérer les documents de gestion de commande, fabrication de l’atelier
 

GESTION DES FLUX

- Principaux modèles d'implantation : section homogène, îlot, ligne, chaîne.
- Notion de goulots d'étranglement
- Notion de Juste à temps
- Kanban

Applications en sous-groupe :
Jeu des flux (illustration du juste à temps et prise de conscience des besoins de maitrise procédé, matériel, qualité…)
Etape 1 : Par groupe de 3 à 4 personnes, les stagiaires vont devoir gérer l’activité de 2 lignes de fabrication, l’une étant fournisseur de l’autre.
Au cours du jeu les stagiaires pourront mesurer les effets néfastes de pannes machines, défauts qualité, diminution de cadence…
Etape 2 : Ils seront ensuite conviés à proposer des solutions aux différents problèmes rencontrés
 

UN POSTE DE TRAVAIL EFFICACE : POURQUOI, COMMENT ?

- Notion de coût standard
- Exemples d’économies de mouvement
- Notion d’ergonomie
- Changement de série : optimiser l’organisation (SMED)

Applications en sous-groupe :
Fabrication d’un objet simple en légo
Les stagiaires sont conviés à réaliser à partir d’un mini cahier des charges un produit en Lego.
Ils vont devoir rechercher la méthode la plus rapide mais aussi la plus fiable.
Après avoir arrêté un mode opératoire, ils devront rédiger le mode opératoire et fixer un temps standard de référence correspondant.
Chaque groupe présentera sa solution.
 

LA METHODE 5S

- Origine et objectifs de la méthode
- Débarrasser : Pourquoi ? Comment ?
- Ranger : Pourquoi ? Comment ?
- Nettoyer : Pourquoi ? Comment ?
- Ordre et rigueur : illustrations de management visuel

Applications en sous-groupe :
Applications en sous-groupe : Analyser un poste de travail de l’entreprise selon une grille d’autodiagnostic 5S, proposer des axes d’amélioration
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Expérience en menuiserie industrielle et expérience de la formation auprès d'adultes.
Méthodes :

Méthodes participatives et ludiques. Quizz individuel à chaque fin de module           
Moyens de mémorisation : Vidéo projection imagée des notions abordées, Constitution d’un livret stagiaire
Moyens fournis par l’entreprise : La documentation et les informations de l’entreprise en lien avec le sujet abordé sera préparée par le tuteur et le stagiaire avant chaque début de module. Le stagiaire sera chargé d’apporter les éléments lors des journées.


Validation / Certification

En cours de formation, des évaluations intermédiaires sont proposées pour valider les acquis (en lien avec le référentiel de compétences). A l'issue du parcours de formation, la compétence est évaluée en situation de travail et en entretien par un évaluateur externe habilité par la Fédération de la plasturgie. Validation de la compétence sur dossier par le jury paritaire national.

 

TARIFS

Formation sur mesure.
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3 jours (21H)

Sur devis

réf : MEN-13

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Organisme de formation certifié

Organisme de formation certifié AFAQ ISO 9001 version 2008
 
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Parole de...

Témoignage Menuiserie sup tech 2017 Julie Bourdet

"Nous avons mis en place une formation sur mesure intitulée « opérateur de fabrication de menuiseries industrielles aluminium et PVC »..."

Julie BOURDET, Consultante senior Société RANDSTAD, à Cholet

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CQP ASSEMBLEUR MONTEUR DE MENUISERIES EXTERIEURES - C6

" Nous avons mis en place une formation sur mesure intitulée « opérateur de fabrication de menuiseries industrielles aluminium et PVC »... "

Julie BOURDET, Consultante senior Société RANDSTAD, à Cholet

Témoignage Menuiserie sup tech 2017 Julie Bourdet

« Sur un bassin en pénurie de compétences dans le secteur de la menuiserie Industrielle, nous avons mis en place une formation sur mesure intitulée « opérateur de fabrication de menuiseries industrielles aluminium et PVC ». Nous avons déterminé un programme avec nos clients et les équipes CCI Formation d’Eurespace à Cholet pour répondre au mieux aux attentes du marché dans ce secteur. Un processus de recrutement commun avec les entreprises adhérentes au projet a permis de sélectionner les stagiaires. Entre pratique et théorie, cette formation de 33 jours, a permis de transmettre les compétences nécessaires aux stagiaires pour intégrer les entreprises spécialisées en menuiserie industrielle. Novices au démarrage, les stagiaires ont acquis les compétences pour être capables de monter une menuiserie complexe à partir d’un plan, à l’issue de la formation. Cette opération est une réelle réussite, la preuve, l’intégralité des stagiaires ont obtenu un emploi dès la fin du parcours. Une expérience riche pour eux, tant sur le plan humain que professionnel. »

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