Menuiserie Formation continue CPF Compte Personnel de Formation

Formation Continue - Bâtiment - Menuiserie

CQP ASSEMBLEUR MONTEUR DE MENUISERIES EXTERIEURES - C3

Qualité et conformité des produits

• Parcours
  • Eligible au Compte Personnel de Formation

- Etre acteur de la démarche qualité
- Prendre conscience des enjeux de la qualité
- S’approprier le vocabulaire associé (contrôle, maîtrise, documentation, non-conformité…)
- Situer son rôle dans ces démarches
- S’approprier des outils de résolutions de problème

Public

Toute personne concernée par une démarche qualité en environnement industriel, souhaitant valider la compétence et/ou le CQP de menuiseries extérieures.

Pré-requis :
Au préalable, le stagiaire aura participé à un entretien de repérage, permettant de préciser son besoin de formation.

Savoir vérifier la qualité et la conformité des produits.

POINTS FORTS

Notre plateau technique permet de répondre aux besoins dans les domaines de la pose et de la fabrication.

1. INTRODUCTION A LA NOTION DE QUALITE

- La qualité : c'est quoi ?
- Notion d'exigence et de satisfaction client
- Les enjeux
- Histoire de la qualité
- Les coûts de la qualité
- Notions de normes, de certification

Applications : jeu de la qualité :
A travers un diaporama de situation de la vie courante, les stagiaires sont conviés à répondre à des questions les amenant à réfléchir à différentes notions liées à la qualité (conformité, risques, clients/fournisseur...)

2. NOTION DE CONTROLE, NON-CONFORMITE, CORRECTIONS

- Les contrôles : Pourquoi ? Comment ?
- Maîtrise du processus : pilotage, ressources, les 5M, contrôles (produits/process)
- Notion de carte de contrôle et de capabilité machine
- Notion d'échantillonnage (représentativité)
- Non-conformité : définition et actions à mener
- La traçabilité : Pourquoi ? Comment ?

Applications :
- Etude de cas PAPIVOR : les stagiaires sont conviés à fabriquer un chevalet en papier plié selon un cahier des charges fourni.
Ils vont devoir identifier toutes les causes de défauts qualité (à l'aide des 5M), puis proposer pour chacune d'elle des solutions.
Ils devront enfin rédiger le mode opératoire retenu, définir les contrôles associés
- Identifier par rapport à son poste : les contrôles et actions à mener pour garantir la qualité du produit selon les 5M, (Matière, Main d'œuvre, Matériel, Milieu, Méthode)

3. AMELIORATION CONTINUE

- Notion d'amélioration continue : PDCA
- Notion de non-conformité, actions préventives, correctives, correction.
- Méthode de résolution de problème : 8D
- Outils de résolution de problème : brainstorming, arête de poisson, les 5 Pourquoi ?... notion Pareto,

Application :
Etude de cas en sous-groupe de 3 à 4 personnes :
les stagiaires sont amenés à suivre la méthode 8D à l'aide d'un dossier préétabli pour résoudre un problème qualité.
Ils devront ainsi bien identifier le problème à l'aide du QQOQCP, rechercher des causes à l'aide du brainstorming et les classer à l'aide du diagramme d'Ishikawa, rechercher comment vérifier la validité d'une cause. proposer des solutions...

En cours de formation, des évaluations intermédiaires sont proposées pour valider les acquis (en lien avec le référentiel de compétences). A l'issue du parcours de formation, la compétence est évaluée en situation de travail et en entretien par un évaluateur externe habilité par la Fédération de la plasturgie. Validation de la compétence sur dossier par le jury paritaire national.

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Expérience en menuiserie industrielle et expérience de la formation auprès d'adultes.
Méthodes :

Méthodes participatives et ludiques. La documentation et les informations de l’entreprise en lien avec le sujet abordé seront préparées par le tuteur et le stagiaire avant chaque début de module. Le stagiaire sera chargé d’apporter les éléments lors des journées.
Moyens de mémorisation : Vidéo projection imagée des notions abordées, Constitution d’un livret stagiaire

Validation / Certification

- Quizz individuel à chaque fin de module
- Livret stagiaire à compléter (travaux collectifs)