Sécurité CPF Compte Personnel de Formation

Sauveteur Secouriste du Travail - Maintien et actualisation des compétences

• Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation

Objectifs

Rappeler aux participants la protection, les gestes qui sauvent et l'organisation des secours.

Public

Toute personne titulaire de la carte INRS Sauveteur Secouriste du Travail, ayant satisfait à chaque recyclage obligatoire.

Validation de la formation initiale.

Dates & lieux

Angers : 11 juin 2018

Saumur : 9 novembre 2018

Saumur : 7 décembre 2018

Angers : 10 décembre 2018

OUVERTURE DE LA FORMATION

- Accueil en présence d'un responsable de l'entreprise et/ou du centre de formation
- Objectifs de la formation et place dans la démarche de prévention des risques de l'entreprise
- Présentation du formateur, des stagiaires et de leur entreprise
- Tour de table avec le recueil du vécu des stagiaires en matière de secourisme, ont-ils dû intervenir ? Comment cela s'est-il passé ?
- Remise à chaque participant d'un dossier : note de bienvenue, programme de la formation, liste des participants, horaires
- Présentation du programme et des méthodes pédagogiques

SEQUENCE 1 - COMPÉTENCE VISÉE :
MAINTENIR LES COMPÉTENCES DU SST DÉFINIES DANS LE RÉFÉRENTIEL DE FORMATION, À UN NIVEAU AU MOINS ÉQUIVALENT VOIRE SUPÉRIEUR À CELUI DE SA FORMATION INITIALE. Durée : 6 H 30

- Objectifs pédagogiques : Evaluer les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail face à toutes situations d'accident, potentielles ou avérées.
Il devra être capable de
- Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et la sécurité au travail - Protéger - De Protéger à Prévenir - Examiner - Faire alerter ou alerter - De faire alerter à Informer
- Secourir
- Utiliser le défibrillateur (DSA ou DAE) avec un maximum de réactivité et un maximum d'aisance.
- Contenu :  Actualisation de la formation :
Risques de l'entreprise ou de l'établissement
Modifications du programme
Principaux indicateurs de santé au travail dans l'établissement ou dans la profession.
Acteurs de la prévention en entreprise.
Principes de base de la prévention.
Révision et contrôles des compétences acquises lors de la formation initiale ou de la dernière formation continue : gestes d'urgence

SEQUENCE 2 - EVALUATION DE LA FORMATION PAR LES STAGIAIRES EN PRÉSENCE D'UN REPRÉSENTANT DE LA DIRECTION ET/OU D'UN RESPONSABLE DE FORMATION DU CENTRE. Durée : 0 H 15.

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Supports et outils mobilisés pour la séquence 1 : Diaporama et transparents INRS, Plan d'intervention SST, Protocole interne à l'entreprise, Tests, mise en scène et situations d'accident, Mesure des écarts
Supports et outils mobilisés pour la séquence 2 : Tour de table pour mesures atteinte des objectifs, Questionnaire de satisfaction rempli par chaque stagiaire.
Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Validation / Certification

Les critères d'évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l'INRS, dans le référentiel de formation des sauveteurs secouristes du travail. Ils sont transcrits dans la « Fiche individuelle de suivi et d'évaluation du SST » et utilisés lors de chaque formation. A l'issue de cette évaluation : carte INRS SST.

Formation éligible au CPF

Repas non inclus.