Sécurité CPF Compte Personnel de Formation

Formation Continue - Sécurité et prévention des risques professionnels

Recyclage Habilitations B1, B2, BR, BC, BE, BS

Aptitude à travailler en sécurité sur des équipements électriques

• Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation

Objectifs

- Rappeler les points fondamentaux et mettre à jour les connaissances des personnes habilitées.
- Rappeler l'étendue des tâches et des secteurs autorisés
- Rappel sur la mise en œuvre des prescriptions de la norme NFC 18-510 dans l'exécution des opérations confiées.
- Rappel des responsabilités de chacun.

Toute personne étant habilitée B1 B2 BR BC BE, BS.

Pré-requis :
- Avoir suivi la formation initiale « Préparation aux habilitations électriques B1, B2, BR, BC, BE, BS »
- Avoir complété une fiche de renseignements pour définir le besoin et le niveau

Compétences visées

Aptitude à travailler en sécurité sur des équipements électriques ou dans leurs environnements.

POINTS FORTS

- Plateau technique dédié à l'évaluation pratique

Dates & lieux

Cholet : 8, 9 matin mars 2018

Cholet : 14, 15 matin juin 2018

Cholet : 8, 9 matin octobre 2018

Cholet : 13,14 matin décembre 2018

Programme

A NOTER : Ce programme est actualisé suivant les décrets : 2010-1016, 2010-1017, 2010-1018, 2010-1118, 2010-301. Dans ce cadre, le recueil de prescriptions UTE C 18-510 a été transformé en Norme NF C 18-510 et rendu d'application obligatoire par son intégration au Code du Travail depuis le 1er juillet 2011.

Pour vous aider

RAPPELS

- Domaines de tension
- Définitions
- Distances de sécurité par rapport aux pièces actives
- Statistiques des accidents du travail
- Mécanismes des électrisations : contact direct, contact indirect, exemples d'accidents réels, conditions pour subir une électrisation, diverses façons d'être électrisé
- Le court-circuit
- Effets physiopathologiques
- Habilitation
- Le surveillant de sécurité en matière d'électricité
- Obligations de l'employeur
- Protection contre les contacts directs.

MISE A JOUR DES CONNAISSANCES

- Nouveaux textes réglementaires
- Nouvelles normes
- Nouveaux matériels et équipements utilisés
- Nouveaux documents écrits
- Cas des entreprises intervenantes et des chantiers
- La responsabilité pénale en cas d'accident du travail.

INCIDENTS OU ACCIDENTS (RAPPELS)

- Incendie d'origine électrique
- Notions de secourisme
- Enceintes confinées et/ou exiguës.

RAPPEL DES RESPONSABILITES DE CHACUN

APPLICATION PRATIQUE

- Mise en situation de travail au centre de formation
- Examen des risques
- Etude et application des instructions de sécurité générales et particulières.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
Formation éligible au CPF

Repas offert.

Votre sélection est vide

1,5 jour